Wordpress.com ou Wordpress.org

Aujourd’hui, Internet est devenu le plus grand média de tous les temps. Que ce soit pour présenter son offre de service ou partager ses idées et conseils au travers d’un blog, internet est désormais purement et simplement incontournable. Mais pour être visible, il est nécessaire d’utiliser une plate-forme efficace qui puisse gérer les contenus web. Ce système de gestion s’appelle un CONTENT MANAGEMENT SYSTEM (CMS). Et Wordpress est incontestablement le plus utilisé.

Il existe un grand nombre de CMS disponibles pour construire sa plateforme en ligne et partager son contenu publiquement.

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open-source. Le plus souvent associé au blogging, il supporte aujourd’hui tout type de contenu web et est devenu le CMS le plus utilisé au monde.

Pourquoi choisir Wordpress?

La raison de sa popularité est que c’est le CMS le plus facile à référencer sur les moteurs de recherche, et aussi le plus évolutif compte tenu du nombre d’extensions existantes, actionnables sans aucune connaissance en codage. WordPress propose plusieurs thèmes ou mises en page pré-conçus développés par sa communauté. Après avoir téléchargé un thème, quelques plugins utiles seront automatiquement et gratuitement ajoutés dans votre interface. Vous pourrez ensuite inclure d’autres extensions, gratuites ou payantes, en fonction de vos besoins particuliers. 

WordPress est sans conteste le système de gestion de contenu le plus puissant et le meilleur CMS pour le blogging. Il représente en effet 34% de tous les sites Web dans le monde et 60% des sites réalisés avec un CMS (ses concurrents étant principalement Jumla, Drupal, Squarespace et Wix).

Les raisons de choisir Wordpress

 WordPress.org

C’est la plateforme CMS la plus professionnelle pour créer un site/blog hébergé chez un fournisseur. Elle est destinée aux professionnel qui veulent un rendu impeccable et des fonctionnalités évolutives. Hormis les frais de création de nom de domaine et d’hébergement, vous pourrez, si vous le souhaitez, développer un site entièrement gratuit ! Vous pourrez tout aussi bien démarrer avec des thèmes et extensions en version freemium, et passer en version pro quand cela s’avèrera nécessaire. C’est le cas par exemple avec le constructeur de page Elementor qui propose une version gratuite déjà bien étoffée, et une version Pro pour aller plus loin. Idem avec le thème Astra par exemple…

Avec WordPress.org, vous pouvez également créer et développer votre propre thème de site personnalisé (Développement Web) et le télécharger pour l’appliquer à votre site Web.

Afin de l’utiliser, il est nécessaire d’installer le logiciel gratuit dédié, et l’héberger depuis votre serveur web d’où vous allez lancer votre site publiquement. Je vous conseille vivement d’utiliser les installations de Wordpress en 1 clic qui existent maintenant chez tous les hébergeurs. Achetez votre nom de domaine chez l’hébergeur de votre choix, commandez l’hébergement et lancez l’installation de Wordpress en 1 clic et c’est parti ! Choisissez ensuite le thème le plus adapté, les extensions, et vous voilà prêt-e à créer votre site à votre image avec les fonctionnalités adéquates. Votre site sera relativement facile à référencer dans les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing etc. ) et vous pourrez télécharger une extension pour analyser la qualité de votre référencement naturel (SEO). Vous pourrez ajouter des publicités, des liens pour du marketing d’affiliation. Vous avez le contrôle total de votre domaine. 

 WordPress.com

C’est ce qu’on appelle un « freemium » : solution qui contient une offre gratuite (contre publicité en l’occurence) et plusieurs formules d’abonnements payants. C’est une plate-forme simple, particulièrement adaptée au blogging personnel ou de loisirs. Pour développer un aspect plus professionnel, les abonnements payants seront indispensables.

Vous n’aurez pas le plein contrôle de votre blog, même après avoir payé un abonnement, puisqu’il restera hébergé par le serveur WordPress. Certes, en payant un abonnement, vous aurez bien plus de possibilité d’évolution de votre site, mais vous ne serez jamais aussi libre qu’avec la version .org. En mode gratuit, le nom de domaine que vous aurez choisi sera suivi du suffixe « .wordpress.com » (par exemple monblog.wordpress.com). Cela signifie que votre blog ou le domaine de votre site est en fait un sous-domaine, c’est-à-dire qu’il est contrôlé par WordPress-host.Vous pourrez supprimer ce suffixe en payant des frais mensuels ou annuels. C’est une solution intéressante pour les débutants, et les amateurs de blogging.

Si vous souhaitez créer un blog ou un site professionnel et évolutif, WordPress.org sera la meilleure solution. Si vous n’avez pas besoin de site professionnel et évolutif, WordPress.com pourra probablement suffire. Si vous souhaitez faire appel à un tiers pour la réalisation de votre site, cet article peut vous intéresser.

Coaching WordPress

L’alternative pratique à la formation.

You cannot copy content of this page

Retour en haut