Comment créer sa formation en ligne

Beaucoup de professionnels indépendants veulent créer leur formation en ligne et se demandent comment faire. Vous en faites partie? C’est une bonne idée pour développer votre activité en transférant votre expertise et en automatisant le processus de vente. Alors voyons comment vous y aider le plus simplement possible.

Comment créer sa formation en ligne en 5 étapes

Pour créer sa formation en ligne, partez tout d’abord d’un sujet duquel vous êtes “expert“. Je n’aime pas beaucoup ce terme car il porte à confusion. Expert ne veut pas nécessairement dire tout connaître du sujet, mais en connaître suffisamment et surtout en être passionné-e pour avoir envie d’apprendre régulièrement.

Vérifiez par ailleurs, qu’il existe un besoin par rapport à ce sujet, et surtout une demande, c’est-à-dire un besoin pour lequel les gens sont prêts à payer. Le plus souvent, c’est parce qu’ils ont une grande “souffrance” par rapport à une problématique précise ; une nécessité suffisamment forte pour y mettre le prix.

Pour commencer à construire votre formation, listez les points incontournables à connaître pour atteindre un objectif donné. Cet objectif dépend aussi de votre cible et de son niveau de connaissance du sujet. Il est nécessaire d’imaginer une progression vers l’objectif.

Ces points incontournables constitueront les blocs de compétences traduits en séquences pédagogiques.

Le programme de formation

Ces séquences seront intégrées intelligemment dans le programme de formation, qui devra couler logiquement selon votre fil rouge. Une fois votre programme rédigé, relisez le plusieurs fois, et faites le lire pour le tester auprès de personnes potentiellement intéressées. Vous pouvez vous inspirer d’autres programmes établis, en vous rendant sur les sites internet de vos concurrents, ou sur les portails régionaux de la Formation Professionnelle.

Il vous restera à choisir des approches et exercices pédagogiques variés afin de dynamiser votre formation. En e-learning, on couplera généralement des vidéos, des audios, et des PDF. Rester en contact avec ses stagiaires, répondre à leurs questions, est essentiel même (et surtout) en ligne !

Comment vendre sa formation en ligne

Créer et vendre une formation en ligne en tant qu’Infopreneur (entrepreneur de l’information sur le Web) est relativement simple. En suivant les 5 étapes préalablement présentées, il vous “suffira” de créer vos vidéos, et autres supports (PDF, MP3…). Puis de choisir une plate-forme automatisée afin de créer votre tunnel de vente et ainsi propulser votre formation sur internet. Pour cela, une plate-forme comme Systemeio est idéale. Découvrez la ici gratuitement, testez la 30 jours sans aucun engagement ni même entrer de moyen de paiement, et profitez de la formation gratuite pour vous lancer.

C’est un excellent moyen de tester vos compétences en tant que pédagogue et de voir si vendre des formations en ligne vous plait ! Une fois votre formation lancée, vous verrez si vous avez envie d’aller plus loin en créant une formation certifiante par exemple, ce qui est une toute autre histoire ! Nombre d’Infopreneurs ne passent pas ce cap. Ils préfèrent continuer de vendre des formations directement à des particuliers ou entrepreneurs, sans complexifier le processus. C’est un choix stratégique qui généralement suppose de rester dans une fourchette de prix modérée (ceci compensé par un volume de vente souvent conséquent – en fonction de l’efficacité des actions de webmarketing).

A quelles conditions ma formation en ligne peut-elle être éligible aux financements publics?

La Réforme de la Formation Professionnelle

Vous la suivez peut-être, la Réforme de la Formation Professionnelle est un long processus qui mise sur la qualité des formations et la professionnalisation des organismes de formation.

Vous pouvez tout à fait entrer dans son champ et mettre en oeuvre les démarches nécessaires afin que votre formation soit finançable par des fonds publics : comme le Plan de Financement des Compétences – ex Plan de Formation, les OPCO – ex OPCA, Pôle Emploi, le CPF – Compte Personnel de Formation, le PTP – Projet de Transition Professionnel – ex CIF…

Pour cela, accrochez-vous quand même et si vous n’aimez pas les dossiers administratifs, faites vous accompagner ! Si vous êtes seul-e, je vous suggère de vous rapprocher d’Organismes de Formation déjà constitués ou en cours. Ou de vous regrouper avec d’autres professionnels indépendants pour créer ensemble votre Organisme de Formation. La tâche peut s’avérer rude et énergivore si on n’est pas habitué-e à ce type de démarche. Rejoindre une société de portage salarial Datadockée et Certifiée Qualité est aussi une bonne option. Cela permet de rester concentré-e sur votre formation, et de déléguer la partie administrative. Vous gagnerez temps et énergie et profiterez de la force d’un réseau actif et expérimenté. Cadres en Mission en est un très bon exemple. C’est la société qui porte mes formations en présentiel, et bientôt mes formations digitalisées.

Les démarches

Pour entrer dans le champ de la Formation Professionnelle et rendre votre formation éligible aux fonds publics, vous devrez :

  • Etre référencé-e en tant qu’organisme de formation. Pour cela, renseignez-vous auprès de la DIRECCTE. Un certain nombre d’obligations réglementent ce référencement, et vous obtiendrez un numéro de formateur. Vos actions de formation pourront être exonérées de la TVA si vous en faites la demande.
  • Référencer votre offre de formation dans le cadre du DATADOCK (https://www.data-dock.fr/)
  • Faire référencer votre formation dans le catalogue CPF (pour cela, rapprochez-vous de France Compétences, la nouvelle agence nationale chargée de chapeauter l'ensemble du processus).
  • Faire certifier qualité votre organisme et votre formation (ce qui est une étape supplémentaire non encore obligatoire mais à terme indispensable) par un organisme certificateur agréé.
  • Référencer votre offre auprès de Pôle Emploi (Plate-forme KAIROS).
  • Référencer votre offre sur le catalogue du CARIF de votre Région (portail de la formation professionnelle).

En suivant ce parcours, vous comprendrez qu’il y a une marge non négligeable entre créer sa formation en ligne en tant qu’Infopreneur, et rendre éligible sa formation aux financements publics. Le suivi administratif des stagiaires, les différents niveaux d’évaluations et l’exigence de certification, vous rendront la tâche beaucoup plus complexe. C’est en fait un tout autre projet, et comme je le disais, un choix stratégique car aussi très prometteur.

Quel outil privilégier pour porter et vendre sa formation en ligne?

Les deux options (vendre en direct par le Webmarketing des formations en ligne non financées / vendre des formations digitales certifiantes et finançables par les fonds publics) ne sont pas incompatibles. Mais il faut savoir que la seconde sera plus exigeante donc demandera un outil adapté.

Si vous souhaitez vendre une formation, un tutoriel, ou tout autre produit digitalisé, sans financement public, alors comme je le disais plus haut, Systemeio est la plate-forme idéale. Avec ses tarifs ultra-attractifs, sa simplicité et son efficacité d’utilisation, son système intégré automatisé de Tunnel de vente, sa formation gratuite, vous serez très rapidement prêt-e à vendre. Profitez ici d’une offre spéciale pour la tester 30 jours (au lieu de 14 jours).

Voici l’intérieur de l’espace Membres de Systemeio :

Si vous souhaitez directement entrer dans le bain de la Formation Professionnelle, alors, une plate-forme comme MOODLE (https://moodle.org/) peut être la bonne solution. Il s’agit d’une plate-forme collaborative libre de droits. Utilisée par de nombreuses Ecoles et Instituts, MOODLE vous permettra de créer des formations avec toutes les exigences requises pour une éligibilité aux financements publics. Mais attention, rien à voir avec Systemeio en terme de prise en main, ou de fonctionnalités : MOODLE est une plate-forme de formation, vous n’aurez pas vos tunnels de vente intégrés comme avec Systemeio. Ce sont vraiment deux logiques différentes, mais pas incompatibles !

Et WordPress dans tout ça?

Enfin… il y a un moyen de mettre en synergie tunnels de vente de type webmarketing avec la vente de formations en ligne éligibles aux financements publics. Vous l’aurez surement deviné, WordPress permet cela ! Nous verrons dans un prochain article quels plugins utiliser pour faire de votre site internet une plate-forme de vente de formations professionnelles en ligne. Mais déjà, si vous souhaitez créer votre site avec WordPress, jetez un coup d’oeil ici.

Voilà, j’espère que cet article vous aura fourni quelques informations utiles. D’autres articles sont à venir sur ce blog en ce qui concerne la digitalisation de la formation. Restez connecté-e et posez vos questions ou partagez votre expérience en commentaires !

Florence

Facilitatrice Web - Formatrice

Laisser un commentaire

En envoyant votre message, vous consentez à ce que, en tant que responsable du traitement des données, je collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition, ou d'effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Fermer le menu