Comment devenir Digital nomad?

Comment devenir Digital nomad?

Travailler à distance n’a jamais été aussi simple avec l’avènement et le développement d’Internet. Grâce à cet outil, de nombreuses équipes instaurent le travail collaboratif à travers le pays ou même la planète. Cette flexibilité a engendré un plus grand nomadisme du travail. Qu’il soit totalement indépendant ou membre d’une équipe, le digital nomad est né, ce professionnel qui travaille “d’où il veut et quand il veut”.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le digital nomad, comme son nom l’indique, est le professionnel qui travaille tout en se déplaçant grâce aux outils digitaux. Le sens du déplacement dans ce cas de figure signifie surtout voyager, mais on peut extrapoler à des déplacements moins lointains. L’idée est surtout de travailler “d’où on veut et quand on veut”. Cela ne veut pas du tout dire ne rien faire ou gagner de l’argent facilement sans travailler ! Et d’ailleurs l’expression “travailler quand on veut” peut être parfois exagérée puisque le nomad digital n’est exempt ni de délais de réalisation ni de diverses contraintes attenantes au professionnalisme de sa fonction.

A noter que nous utilisons de façon générique le masculin pour nommer le digital nomad, mais que de nombreuses femmes sont concernées, qui témoignent sur Instagram, Facebook ou autre Pinterest, d’une activité leur offrant liberté et revenus. Gardons le masculin par facilité d’écriture.

Ceux qui s’adonnent à cette forme de travail souscrivent au modèle du travail “à domicile” qu’ils réalisent où qu’ils se trouvent. Ils travaillent en collaboration ou en sous-traitance, sans nécessité de rencontre physique. La visio conférence (skype, zoom…), le mail, les outils collaboratifs digitaux sont largement utilisés pour pallier la rencontre physique.

Un digital nomad peut alterner travail à domicile et en voyageant, dans les transports en commun, à l’hôtel, en camping car, en Airbnb etc.. Il peut travailler depuis n’importe où. Pour ce faire, il a besoin d’un très bon ordinateur portable et d’une connexion wifi de qualité qu’il trouve soit dans les lieux qu’il fréquente, soit via un routeur 4G.

Cette façon de télétravailler à domicile ou en voyageant a le vent en poupe. La crise sanitaire liée au coronavirus renforce cette tendance, soit parce que de plus en plus de personnes prennent goût à ce nouveau lifestyle, soit parce qu’elles sont obligées de se lancer en freelance, en chômage partiel ou remerciées par leur entreprise.

Digital Nomad travailler en espace coworking

Quels sont les impacts du Covid-19 sur le digital nomad ?

Le coronavirus est une pandémie qui aura changé de manière probablement durable la vie professionnelle des télétravailleurs en particulier et des travailleurs de manière globale. Le confinement a montré que l’on pouvait travailler en dehors des espaces de travail habituels.

Travailler chez soi est devenu une norme. En quelque sorte, tout le monde a vécu une certaine forme de digital nomadisme pendant ces quelques semaines. Bien entendu, le retour à une “normalité” assortie de règles d’hygiène strictes va permettre de retrouver pour la plupart d’entre nous une vie professionnelle classique de bureau. Mais il est fort à parier que d’autres vont continuer à observer ce nouveau mode de travail. Et d’autres encore vont lancer leur startup en mode freelance, par opportunité ou obligation et vont devenir de véritables nomades digitaux.

Car le vrai digital nomad, lui, a pu continuer son travail malgré la crise.

Quels sont les avantages du digital nomad ?

Cette organisation du travail offre beaucoup d’avantages à ceux qui s’y mettent. Au fil du temps, le travail passe de l’état de corvée à celui de plaisir.

Travailler sur Internet devient une mode qui risque de durer et s’imposer comme une norme. 

Cependant, si l’on pense que le digital nomad est une manière aisée de gagner un revenu complémentaire, il n’en est rien. Travailler à son propre compte demande de la rigueur et comporte des risques (de manquer de commandes, de ne pas être payé…). Mais les personnes qui optent pour ce mode de vie regardent surtout les nombreux avantages du digital nomad.

Une liberté qui permet de voyager

Le télétravail permet surtout de se balader entre les séquences de travail. Ce travail en ligne permet de découvrir de nouveaux horizons. Vous êtes lève tôt? Affranchissez-vous de vos tâches le matin, et adonnez-vous à vos loisirs l’après-midi ! Vous êtes “couche-tard”, inversez ! Du moment que vos clients et collaborateurs sont satisfaits !

La routine n’existe plus

Le lieu de travail change en fonction des envies, ce qui contribue grandement à minimiser la routine. En voyage, on travaille dans des cafés connectés, dans son camping car, sous sa tente, en Airbnb ou dans une chambre d’hôtel. A domicile, on rejoint un espace de coworking ou on se rend dans les cafés de la ville proposant le wifi. Souvent en micro entreprise, mais aussi en statut société, le nomad digital cherche la fluidité et à se consacrer à sa passion.

Vivre avec l’essentiel

Le nomad digital observe souvent un mode de vie minimaliste. Amené à bouger, et ayant besoin de peu de choses pour travailler (un ordinateur et une connexion wifi), il cherche souvent la simplicité et la légèreté qui correspondent également au nouveau lifestyle.

Qui peut devenir digital nomad ?

N’importe qui peut choisir de travailler en tant que digital nomad. Néanmoins, pour être pleinement accompli dans cette forme de travail, certaines aptitudes sont recommandées.

Quelles sont les qualités du digital nomad ?

Travailler sur Internet suppose de disposer de certains atouts. Gérer plusieurs clients en même temps demande de l’organisation et une bonne dose d’autonomie. Alors qu’il a tendance à bouger (c’est tout l’intérêt), le digital nomad se doit également d’être minutieux et attentif à ses affaires. Amené à démarcher de nouveaux clients et à fidéliser ses anciens, le digital nomad doit être doté d’un bon sens de marketing relationnel, surtout sur internet via les réseaux sociaux.

Quel statut pour des travailleurs nomades ?

Le nomade digital a le choix entre différents statuts juridiques. Le travail en ligne, lorsqu’il ne s’agit pas seulement d’arrondir ses fins de mois doit être exécuté avec une certaine rigueur.

En fonction des alternatives vous envisagées, les différents statuts de l’indépendant sont possibles :

  • micro-entreprise
  • entreprise individuelle
  • SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle)
  • EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité)
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité)
  • En portage salarial.

Quels sont les métiers adaptés au nomadisme digital ?

Un micro-entrepreneur qui travaille à domicile peut investir n’importe quel domaine. Cependant, il faut avouer que certains secteurs sont plus adaptés à cette forme de travail.

Les travailleurs indépendants nomades proposent souvent leurs services dans le secteur de la vente en ligne, de la rédaction web, du graphisme, du développement web… Ils sont présents dans la plupart des métiers du web.

Vous souhaitez lancer une activité en ligne? Si vous avez besoin d’un site web, d’une boutique en ligne ou d’un tunnel de vente, contactez-nous, nous pouvons probablement vous aider.

Si cet article vous a plus, partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet WordPress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai fait appel à un professionnel pour créer mon premier

Lire plus »
Comment devenir Digital nomad?

Comment devenir Digital nomad?

Travailler à distance n’a jamais été aussi simple avec l’avènement et le développement d’Internet. Grâce à cet outil, de nombreuses équipes instaurent le travail collaboratif à travers le pays ou même la planète. Cette flexibilité a engendré un plus grand nomadisme du travail. Qu’il soit totalement indépendant ou membre d’une équipe, le digital nomad est

Lire plus »
Référencer son site sur Google

Référencer son site sur google : pourquoi pas moi ?

Référencer son site est une affaire d’expert. Oui. C’est sûr. Le SEO (Search Engine Optimization) est un art particulièrement technique qui demande beaucoup de connaissances ainsi qu’un travail de fourmi. Pour autant, en tant que Webmaster, je ne peux faire le détour du référencement naturel. D’une part parce qu’un site ne tourne que s’il est

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page