Faut-il créer un blog pour son site vitrine ?

Vous avez dû remarquer que de plus en plus de sites internet ou de boutiques en ligne ont des blogs. Croyez et le ou non, le fait d’avoir un blog rattaché à son site vitrine n’est pas une simple tendance, il s’agit d’une stratégie efficace. Cette pratique peut vous apporter toutes sortes de bonnes choses et je tiens à vous expliquer comment et pourquoi est-ce le cas.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site Web dont le contenu est présenté dans un ordre chronologique inverse ; les contenus les plus récents apparaissent en premier. Le contenu du blog est souvent appelé « billets de blog » ou « post de blog ».
En outre, les blogs sont généralement gérés par un individu ou un petit groupe de personnes pour présenter des informations dans un style conversationnel. Cependant, il existe aujourd’hui un très grand nombre de blogs d’entreprise qui produisent beaucoup de contenu informatif.

Notez que les articles de blog typiques comportent une section de commentaires où les utilisateurs peuvent réagir à l’article. En somme, le blog permet de donner des informations supplémentaires sur les services ou les produits proposés sur le site vitrine.

Les avantages qu’un blog apporte au site vitrine

Les blogs que l’on retrouve sur les sites vitrine ne sont pas là pour les décorer, il s’agit d’un véritable outil que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Un blog génère du trafic

Le blogging est un excellent moyen d’attirer du trafic sur un site vitrine et d’améliorer le référencement. Plus le blog est riche en contenu, plus les moteurs de recherche ont de contenu à explorer et à indexer. Cela signifie qu’ils peuvent facilement reconnaître que votre site est une ressource d’informations à laquelle les gens peuvent accéder.

De plus, vous pouvez utiliser votre blog pour créer du contenu que votre public est encouragé à partager avec ses relations.

Blog site : créer un blog pour son site vitrine

Le blog permet de renforcer la crédibilité du site

Un blog au contenu utile montre à votre public et à vos clients que vous êtes une source fiable. En écrivant des articles sur des sujets qu’ils trouveront intéressants et utiles, vous leur montrez que vous êtes plus qu’une simple entreprise vendant un service ou un produit. En effet, vous leur montrez que vous avez à cœur de diffuser des informations utiles dans votre secteur. Aussi, grâce à un blog, vous aurez plus de crédibilité.

Le blog permet d’établir un contact avec vos clients

Bloguer en tant qu’entreprise est un excellent moyen d’entamer une conversation directement avec votre public et vos clients. D’ailleurs, c’est la section des commentaires qui caractérise de nombreux blogs.

Utilisez vos blogs pour encourager les gens à vous faire part de leurs commentaires et de leurs réflexions. N’ayez pas peur de poser une question directe et de voir ce que votre public a à dire.

Le blog peut être la voix de votre marque

Si votre entreprise a une voix ou une vision spécifique de la marque, un blog est l’endroit idéal pour la mettre en valeur ! Les blogs contribuent à humaniser votre marque et plus l’entreprise est grande, plus il est difficile de montrer à votre public qu’il y a de vraies personnes avec de vraies vies qui travaillent là pour fournir le service ou le produit. Aussi, en choisissant avec soin les sujets à aborder sur le blog, votre marque aura une vraie voix.

Le blog complète les comptes sur les médias sociaux

Lorsque vous avez un blog, vous disposez non seulement d’un contenu intéressant à publier sur les réseaux sociaux, mais aussi d’un contenu qui ramène les gens sur votre site vitrine. Les médias sociaux constituent un excellent moyen de diffuser le contenu de votre blog auprès d’un public ciblé et d’accroître la notoriété de votre marque. De plus, vous pouvez publier le contenu de votre blog plusieurs fois, en mettant en avant différents aspects de l’article à chaque fois.

Comme vous pouvez le constater, le blog n’est pas une simple lubie, c’est réellement un allié fiable pour un site vitrine et pour le SEO.

Faut-il créer un blog pour son site vitrine ?

Compte tenu de ce qu’un blog peut apporter, il est vivement conseillé de créer un blog pour son site vitrine. D’ailleurs, pour créer un blog, il vous faut trouver le bon sujet, choisir la bonne plateforme et le bon hébergeur, configurer le blog pour qu’il s’intègre dans le site vitrine.

En général, WordPress est une bonne option pour les blogs et j’en parle dans ma formation sur WordPress. De plus, n’oubliez pas de choisir un bon logo, les bonnes couleurs et les bonnes fréquences. Par ailleurs, vous devez également savoir que vous pouvez déléguer totalement la rédaction de votre blog.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Wordfence security : protéger son site WordPress

Wordfence Security : mon avis sur ce plugin

Si vous avez un site internet construit avec WordPress, sachez qu’il n’est pas à l’abri des attaques. En effet, les hackers travaillent sans relâche pour nuire et ils semblent bien savoir ce qu’ils font. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de protéger son site sous WordPress grâce à un plugin : Wordfence Security. Qu’est-ce que

Lire plus »
WooCommerce et Sendinblue pour fidéliser ses clients

Coupler Sendinblue à WooCommerce : les gros avantages

Lorsqu’on possède et lorsqu’on gère un site e-commerce, il est toujours important de maintenir le contact avec ses clients. La bonne nouvelle, c’est que cela est possible de nos jours grâce à Sendinblue. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permettra de gérer simplement l’emailing marketing, de proposer des formulaires d’inscription, de faire de la

Lire plus »

Laisser un commentaire