Les tendances e-commerce de 2021 : à quoi s’attendre véritablement ?

Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition dans le secteur du commerce en ligne. Les connaitre permet de mieux choisir les stratégies à mettre en place, afin d’optimiser les ventes. 2021 promet énormément en la matière qu’il s’agisse des nouvelles habitudes des consommateurs ou les canaux qu’ils préfèrent. Voici l’essentiel des tendances e-commerce auxquelles s’attendre en 2021.

Table des matières

Des boutiques en ligne dans des lieux physiques

e-commerce en ligne et physique

Au cours de ces dernières années, plusieurs marques ont inauguré des boutiques en ligne avant d’en ouvrir physiquement. Par ailleurs, le constat est que ces marques qui sortent d’internet pour s’implanter dans la vie réelle commercialisent des vêtements. Cela s’explique tout simplement par le fait que les acheteurs ont ce besoin de « toucher » ce qu’ils paient. Malgré la Covid-19 qui limite les activités quotidiennes, plusieurs boutiques de marques continuent de s’implanter hors ligne.

Elles poursuivent ainsi, l’expérience client qui débute sur internet et bénéficie des innovations technologiques. En vous inscrivant à ESCEN : école supérieure de commerce et d’économie numérique, vous apprendrez tous les secrets liés à la vente en ligne et ses dérivés.

La recherche vocale

De plus en plus de foyers sont dotés d’un Amazon Écho ou de Google Home. Toutes les autres déclinaisons se vendent très bien, et cela n’est pas près de s’arrêter dans les années à venir. Bon nombre de consommateurs sont déjà habitués à se servir de ces outils, pour commander en ligne. Cela a été renforcé par la Covid-19, qui oblige les uns et les autres à passer plus de temps à la maison.

2021 sera une année au cours de laquelle, il sera possible de commander sur internet sans passer par un écran. La recherche intelligente par la voix et le haut-parleur sera donc un atout considérable pour les marques. Ces dernières qui mettent l’accent sur le référencement optimisé pour la voix noteront donc un accroissement de leur trafic.

L’e-commerce éthique

La recherche vocale en e-commerce

En 2021, le commerce en ligne sera encore plus éthique. Les valeurs qu’incarne votre entreprise sont plus importantes pour les clients que les produits que vous proposez. Il n’y a que l’embarras du choix entre les offres de bien et service. Le client préfèrera se diriger vers une entreprise dont l’éthique lui parle. Certaines entreprises comme celle-ci l’ont très vite compris. Vous pourriez faire pareil en adoptant quelques stratégies comme :

  • Mettre en avant vos produits Made in France
  • Offrir de reverser une partie de vos ventes à des associations
  • Propulser vos produits bio

Ce ne sont pas les idées qui manquent, et il suffit généralement d’être créatif. Ne manquez pas de raconter l’histoire de votre entreprise, ses choix et autres. Les clients adhèrent maintenant à quelque chose auquel ils se reconnaissent.

L’intelligence artificielle

Les internautes ont maintenant un peu plus de facilité à faire leurs achats, grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie peut être comparée à un employé dans un magasin. Il fait des recommandations aux clients, et selon les cas, ne manque pas de donner des conseils personnalisés. Rien ne changera donc vraiment dans ce sens en 2021. Au contraire, l’IA ne connaitra que des améliorations dans l’e-commerce. Elle se base maintenant sur les historiques d’achat et les attitudes de navigation des clients. Il lui est plus facile de leur proposer des produits qui se rapprochent de leurs centres d’intérêt.

Les commerçants pourront eux aussi en tirer parti en 2021. L’IA est capable d’analyser différents éléments comme :

  • Les produits ;
  • Les canaux de vente ;
  • Les clients ;
  • Le comportement des potentiels clients.

Ainsi, elle détermine le moment adéquat et les meilleurs canaux pour classer un produit au prix qu’il faut. Les marques peuvent facilement booster leurs ventes, et accroitre le taux de conversion.

La réalité augmentée

L'utilisation de l'intelligence artificielle en e-commerce

En pleine pandémie du Coronavirus, l’e-commerce est la meilleure option pour les clients qui ne souhaitent pas se rendre dans les magasins. Les vendeurs peuvent mettre la technologie de la Réalité Augmentée de leur côté, pour combler le vide entre le numérique et le physique. IKEA, Atoll et bien d’autres marques ont démontré que cela était désormais possible. Les entreprises peuvent maintenant proposer une expérience AR à leurs clients, afin de vendre leurs produits.

Cette technologie permet de prendre des décisions d’achat, sans risquer de s’exposer à la Covid-19.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Vendre en affiliation et toucher des commissions

Le marketing d’affiliation, comment ça marche?

Le domaine du marketing ne cesse de se développer et de se diversifier. C’est dans cette émergence qu’apparaît le marketing d’affiliation qui est un moyen de commissionner une vente supplémentaire pour le vendeur, et d’être récompensé pour sa vente pour l’affilié, de façon automatisée. Plusieurs acteurs, plateformes et programmes interviennent dans ce système qui prend

Lire plus »
impact environnemental du digital

Réduire son empreinte écologique quand on a une pratique digitale

La pollution numérique est celle que génère la fabrication d’appareils high-tech et de terminaux mobiles, le fonctionnement du réseau internet et la consommation d’électricité utile pour l’utilisation de la technologie. Comme vous pouvez le constater, l’empreinte écologique numérique est complexe. On a tendance à se dire qu’on ne pollue pas la planète quand on travaille

Lire plus »
Marketing Digital Facile - optimisation du moteur de recherche

Marketing Digital Facile : la mission

Sur Marketing Digital Facile, j’ai décidé de partager mes connaissances et nouveaux apprentissages autour de deux domaines complémentaires. Ces connaissances permettent à tout professionnel indépendant, ou petite entreprise, de mieux communiquer sur internet.

Lire plus »

Laisser un commentaire