Gagner de l’argent avec son blog (5 façons rentables)

blog gagner argent

Dans cet article, on parle de :

Gagner de l’argent avec un blog n’est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, il existe de nombreuses façons de vivre de votre contenu en ligne  si vous savez ce que vous faites.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 façons différentes de gagner de l’argent avec votre blog. Que vous soyez débutant ou blogueur depuis longtemps, ces conseils vous aideront à vivre de votre passion.

1 – Les articles sponsorisés

Vous avez créé votre blog, vous écrivez du contenu de qualité, vos métriques sont correctes (TF, CF, DA), mais votre audience est encore faible. Comment alors gagner de l’argent dès à présent en ligne ? L’une des solutions consiste à vendre des articles sponsorisés aux annonceurs.

Dans un article sponsorisé, l’annonceur vous paie pour inclure un lien vers son site Web dans votre article de blog. C’est ce que l’on appelle le « netlinking » et cela peut être un excellent moyen de gagner un revenu rapidement.

Bien sûr, les tarifs que vous pratiquez pour ce type de contenu augmentent en corrélation avec vos métriques. Vous pouvez ainsi commencer à facturer quelques dizaines d’euros pour les premiers articles, jusqu’à des centaines d’euros pour les blogs au trafic vraiment intéressant.

Les conseils pour gagner de l’argent avec les articles sponsorisés

Gagner de l’argent avec un blog grâce aux articles sponsorisés est un modèle très puissant, car chaque article publié constitue une nouvelle brique à votre site web. Ce nouveau contenu apporte plus de trafic, ce qui attire les annonceurs qui vous commandent plus d’articles… Le cercle vertueux est installé.

Il vous faut tout de même adopter quelques bonnes pratiques pour gagner de l’argent grâce aux articles sponsorisés :

  • Ne publiez que des articles de qualité
  • Évitez les ancres trop optimisées
  • Restez cohérent avec la ligne éditoriale de votre blog
  • Publiez aussi des articles sans lien externe
  • Ne négligez pas votre propre netlinking
  • Inscrivez votre blog sur les plateformes en ligne (SEMJuice, BoosterLink, RocketLinks, etc.)

2 – Financer son blog grâce aux dons

blog monetiser

Votre blog bénéficie désormais d’une audience un petit peu plus conséquente, surtout fidèle et inspirée par votre contenu. Selon la thématique de vos articles, il peut être intéressant maintenant de proposer à vos lecteurs de financer votre travail avec des dons.

Bien sûr, cela ne fonctionne que si le contenu de votre blog le mérite vraiment. Personne ne donnera de l’argent à un blogueur qui ne propose rien d’authentique ou d’intéressant.

Si vous pensez que votre blog est suffisamment qualitatif pour faire naître une communauté de fans prêts à faire un don pour vous soutenir, il existe plusieurs façons de le faire.

L’appel au don sur le blog

La méthode la plus courante consiste à ajouter un bouton « don » sur votre blog, généralement relié à un compte PayPal. Vous pouvez ajouter ce bouton à la barre latérale de vos articles WordPress, ou même à la fin de chaque contenu en ligne.

La campagne de crowdfunding

Une autre solution pour générer des revenus avec votre blog consiste à lancer une campagne de crowdfunding. Il existe pour cela de nombreuses plateformes en ligne, parmi lesquelles :

  • Ulule
  • Kickstarter
  • KissKissBankBank

Cette solution est intéressante si vous souhaitez financer un projet spécifique lié à votre blog comme :

  • écrire un livre
  • développer un plugin WordPress
  • concevoir des produits
  • etc.

Cette méthode demande du travail pour mettre en place la campagne et la promouvoir, mais elle peut être très gratifiante en cas de succès.

3 – Vendre du contenu payant

Si la thématique de votre blog se prête plus à la vente qu’aux dons (ce qui est généralement le cas),  il existe différentes manières de gagner de l’argent avec votre blog grâce au contenu payant.

Vendez des livres électroniques à votre audience

Vendre des livres électroniques en ligne est un excellent moyen de monétiser votre blog tout en offrant de la valeur à vos lecteurs.

Bien sûr, avant de pouvoir commencer à vendre des livres électroniques, vous devez en écrire un. Cela peut être une tâche intimidante, mais il est important de se rappeler que vous n’avez pas besoin d’écrire un roman entier. En fait, de nombreux e-books sont assez courts, ne dépassant parfois pas quelques dizaines de pages. C’est la valeur ajoutée du blogueur aux lecteurs qui est finalement déterminante.

Une fois que vous avez écrit votre livre électronique, l’étape suivante consiste à concevoir une belle couverture et à formater le livre pour la vente. Ensuite, vous pouvez promouvoir votre livre électronique sur votre blog, vos réseaux sociaux, et même sur Amazon.

Créez et vendez des formations en ligne

En créant et en vendant des formations en ligne par le biais de votre blog, vous pouvez partager vos connaissances avec un public avide de récupérer un maximum d’informations de votre expertise.

Pour réussir, il est important de choisir un sujet qui vous passionne et pour lequel vous avez des connaissances approfondies. Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous devez créer du contenu pour vos cours. Il peut s’agir de leçons sous forme de texte, de tutoriels vidéo ou d’enregistrements audio.

Une fois que vous avez créé votre formation, vous devez la promouvoir sur votre blog et sur les plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également créer une page de vente sur votre site pour augmenter les conversions.

Par la suite, ce type de vente peut continuer à générer des revenus pendant des mois, voire des années, de façon relativement passive.

4 – Gagner de l’argent grâce à l’affiliation

Si vous cherchez à gagner de l’argent avec un blog, l’une des meilleures façons de le faire est le marketing d’affiliation. Le marketing d’affiliation est un processus par lequel vous faites la promotion d’un produit ou d’un service sur votre blog, et gagnez une commission lorsque quelqu’un clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat.

Bien qu’il faille un certain temps pour se constituer une clientèle importante en ligne , une fois que vous avez une audience au rendez-vous, le marketing d’affiliation peut être extrêmement lucratif. De plus, c’est un excellent moyen de monétiser votre blog si vous n’êtes pas intéressé par la vente de vos propres produits ou services.

Identifier une niche rentable

Une niche est simplement un sujet ou un domaine d’intérêt spécifique sur lequel vous pouvez vous concentrer. Il est important de choisir une niche pour votre blog qui ne soit pas trop large, car il sera alors difficile de se démarquer de la concurrence. 

En même temps, vous ne voulez pas choisir une niche trop étroite, car cela pourrait limiter votre potentiel de rentrée d’argent. La clé est de trouver un juste milieu entre les deux.

Une fois que vous avez identifié une niche potentielle, l’étape suivante consiste à commencer à créer du contenu qui couvre ce sujet. Il peut s’agir d’articles de blog, de comparatifs, d’avis… Quel que soit le contenu que vous créez, veillez à inclure des liens d’affiliation des produits ou services que vous voulez monétiser. Cela vous permettra de percevoir une commission sur toutes les ventes générées en ligne.

Avec un peu d’effort et beaucoup de méthode, vous pouvez facilement transformer votre blog en une machine lucrative de marketing d’affiliation. Veillez simplement à bien choisir votre niche et à créer un contenu de qualité qui plaira à votre public cible. 

Si vous faites ces choses, vous serez sur la bonne voie pour gagner de l’argent avec votre blog !

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous suggérons de vous rendre sur ce blog pour apprendre à gagner de l’argent en ligne grâce au blogging et à l’affiliation. Vous pourrez également télécharger leur Ebook Gratuit qui vous expliquera étape par étape comment monétiser votre blog !

5 – La publicité (display)

blog gagner argent

La publicité est un autre moyen de gagner de l’argent avec un blog. Vous pouvez vous inscrire à Google Adsense par exemple, qui vous donnera un code à insérer au sein de votre contenu. Ce code affiche ensuite des publicités pertinentes sur votre blog, qui vous rapportent de l’argent.

L’inconvénient de la publicité est qu’elle demande une audience conséquente pour apporter des revenus significatifs. Le principal avantage est qu’une fois mises en place, les publicités génèrent un revenu complètement passif.

L’inscription à Google Adsense est gratuite et vous pouvez commencer tout de suite.

Conclusion

Un blogueur peut vivre de ses activités en ligne, à condition qu’il soit prêt à fournir le travail et le dévouement nécessaires. S’il est possible de générer des revenus par le biais de la publicité et de l’affiliation, les blogueurs qui gagnent le plus d’argent sont ceux qui se sont constitués un public nombreux et engagé.

En fournissant régulièrement du contenu de qualité, ces blogueurs ont réussi à attirer un public fidèle qui est prêt à soutenir financièrement leur travail.

En outre, de nombreux blogueurs ont également utilisé leur blog pour lancer d’autres activités, comme des livres, des formations ou des produits. En diversifiant leurs sources de revenus, ils ont pu créer un modèle économique durable qui leur permet de vivre de leurs activités en ligne.

Maintenant que vous savez que cela est possible et que vous avez identifié 5 façons de l’argent avec un blog, il ne vous reste plus qu’à mettre cela en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Comment devenir Digital nomad?

Comment devenir Digital nomad?

Accueil Travailler à distance n’a jamais été aussi simple avec l’avènement et le développement d’Internet. Grâce à cet outil, de nombreuses équipes instaurent le travail collaboratif à travers le pays ou même la planète. Cette flexibilité a engendré un plus grand nomadisme du travail. Qu’il soit totalement indépendant ou membre d’une équipe, le digital nomad

Lire plus »
Blog pour site vitrine

Faut-il créer un blog pour son site vitrine ?

Accueil Vous avez dû remarquer que de plus en plus de sites internet ou de boutiques en ligne ont des blogs. Croyez et le ou non, le fait d’avoir un blog rattaché à son site vitrine n’est pas une simple tendance, il s’agit d’une stratégie efficace. Cette pratique peut vous apporter toutes sortes de bonnes

Lire plus »
Comment devenir blogueuse et monétiser son blog en 6 étapes clés

Comment devenir blogueuse ? Les 6 étapes à retenir

Accueil Comment devenir blogueuse afin d’être plus libre, pouvoir y consacrer le temps que l’on souhaite, vivre de sa passion et recevoir des revenus intéressants qui permettent d’en vivre ? Bien entendu, vous ne pourrez pas devenir blogueuse à succès sans avoir des lecteurs intéressés par ce que vous faites et sans avoir un bon

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page