Top 8 des thèmes WordPress pour faire un site vitrine

Le site vitrine est la façade virtuelle d’une entreprise. Internet étant le lieu de toutes les opportunités, présenter son entreprise par le biais d’un site vitrine est la meilleure des choses à faire. Une présence sur le web booste les activités d’une entreprise en améliorant la prospection et en accroissant la notoriété de cette dernière.

À ce jour, WordPress est pour moi, le meilleur CMS pour construire un site vitrine. Facile à gérer, intuitif et simple à la base, WordPress se maitrise en un rien de temps (à condition de bien démarrer !). Pour présenter votre site vitrine sur WordPress, vous avez le choix entre un grand nombre de thèmes proposés en Freemium ou Premium. 

Lisez ce qui va suivre car dans cet article, je vous présente mon top 8 des thèmes pour faire un site vitrine.

Table des matières

Astra

Astra est un thème Freemium. Dans sa version gratuite, Astra possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour personnaliser un site. Il se maitrise facilement bien qu’il faille, comme pour tout ce qui concerne WordPress, de la patience et du discernement pour s’y retrouver.

Quant à la version Premium, elle est accessible à moins de 4 € le mois et présente des options qui rendent son utilisation encore plus intuitive et complète. Pour en savoir plus, vous pouvez voir mon test complet concernant le thème astra.

Allegiant

Utilisez ce thème gracieusement et profitez de son visuel épuré. Allegiant et totalement gratuit et est parfait pour présenter un site vitrine axé sur les domaines du développement personnel, des soins divers du corps et de l’âme, des produits bio, etc.

Une rubrique d’avis clients est disponible sur Allegiant et c’est un point non négligeable pour mettre en avant les avantages d’un service. Allegiant est intéressant pour sa maniabilité aussi bien pour le propriétaire du site que pour ses clients.

Divi

Divi est bien plus qu’un thème car c’est un constructeur de thème très puissant qui vous permet de faire presque tout ce que vous voulez.

J’ai hésité à le mettre dans ce top des thèmes car il est justement « trop » puissant et ne permet pas que de faire des sites vitrine. Par ailleurs, j’ai un faible pour son concurrent Elementor… Mais je ne pouvais pas ne pas en parler!

Divi dispose d’une bibliothèque de nombreux thèmes déjà construits que vous allez pouvoir utiliser.

Au niveau des tarifs, il n’y a que 2 possibilités, soit un abonnement de 89$ à l’année, soit une tarif de 249$ en une fois pour une utilisation illimité dans le temps.

Ample

Pour ce top 8 je vous présente un second thème gratuit, car démarrer avec un thème gratuit n’est pas une mauvaise idée.

La neutralité est de mise avec le thème Ample. Ce thème présente un beau visu et des options de prise en main faciles à comprendre et à maitriser. C’est le thème parfait pour présenter une entreprise que l’on vient de créer. En effet, Ample est polyvalent en termes de design. De ce fait, si vous ne savez pas encore ce qu’il vous faut, optez pour ce thème pour commencer.

Avada

Cette fois-ci je vous présente un thème payant au prix de 60$ (à l’heure ou j’écris ces lignes) : Avada.

Il est très utilisé avec WooCommerce car il contient un builder de fiches produits. Du coup avec lui vous allez pouvoir faire des fiches produits totalement personnalisées.

Ce n’est pas forcément l’objet lorsque l’on veut créer un site vitrine mais je l’ai mis dans ce classement car il dispose de 80 modèles pré-construits parfaitement designés pour ce type de site.

Par ailleurs, si vous avez besoin de construire quelques pages de services autour de votre site vitrine, ce thème sera vraiment parfait pour vous.

Phlox Pro

Vous pouvez facilement éditer vos pages avec Phlox car il utilise Elementor! J’ai déjà parlé de Elementor dans cet article, j’aime vraiment beaucoup sa puissance, sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation.

Ce thème est payant, mais à un prix vraiment dérisoire (39$) pour les possibilités qu’il offre. Il permet de faire des personnalisations poussées et d’embarquer plus de 150 thèmes pré-construits que vous allez pouvoir directement utiliser.

The 7

The 7 est un thème premium payant proposé au tarif de 39$ qui est lui aussi compatible avec le constructeur de page Elementor.

C’est un thème qui met beaucoup l’accent sur la partie photo que l’on peut avoir sur un site vitrine. Ainsi si vous avez besoin de faire des gallery photos ou des mises en formes particulières comme des albums avec des belles photos, il sera un bon choix pour vous.

C’est également un thème assez léger qui permet d’afficher de très bon temps de chargement des pages du site. A l’heure où ce critère est de plus en plus pris en compte par Google il ne faut pas le négliger.

Petite cerise sur le cadeau, le thème embarque 6 plugins premiums.

Enfold

Disponible à un tarif de 59$ je termine ce top 8 avec le thème Enfold. Je le place en 8ème position de ce classement non pas pour ses fonctionnalités mais pour son prix qui me parait moins intéressant que d’autres thèmes du classement au vu des possibilités.

Il embarque plusieurs templates démo et il est vraiment facile à prendre en mains.

Sa puissance réside dans son système de drag and drop très visuel!

Vous savez maintenant quels sont mes thèmes préférés pour faire un site vitrine, avec mon chouchou en numéro 1. Sachant que j’ai vraiment essayé de faire un top 8 complet qui réponde également à différentes interrogations afin de bien vous guider.

Certains sont gratuits, d’autres sont payants, certains sont plus puissants, d’autres plus simples à utiliser… Mais dans ce panel vous trouverez forcément votre bonheur donc à vous de jouer!

Si vous avez besoin d’aide sur la mise en place d’un thème ou la construction d’un site vitrine n’hésitez surtout pas à me contacter !

2 réflexions au sujet de “Top 8 des thèmes WordPress pour faire un site vitrine”

  1. Super article comme d’habitude.
    Votre blog est mine d’or pour toutes personnes qui souhaitent devenir un professionnel de WordPress.

    Merci à vous,
    Valérie

    Répondre
    • Merci pour ce retour, l’idée est de répondre à des questions basiques et si importantes (la base d’un site WordPress c’est comme les fondations d’une maison). Le projet de Marketing Digital Facile est de rendre le plus possible autonomes nos client.e.s et leur simplifier la vie !

      Répondre

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Itheme Security : mon avis concernant ce plugin de sécurité

Lorsqu’on choisit de créer un site Internet avec WordPress, il est essentiel de le sécuriser. La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas les plugins de sécurité qui manquent aujourd’hui. Cependant, quitte à choisir un plugin de sécurité, pourquoi ne pas opter pour le meilleur ? Justement, selon de très nombreux spécialistes, observateurs et utilisateurs,

Lire plus »
7 conseils avant de commander son site vitrine

7 conseils avant de commander son site vitrine

C’est décidé, vous allez confier la réalisation de votre site vitrine à un freelance. Cela fait un moment que ça vous trottait dans la tête, mais le temps passait, vous ne saviez pas si cela était vraiment une bonne idée (à quoi bon, finalement?), ni à qui demander. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est

Lire plus »
Mon avis sur Astra pour WordPress

Astra – le meilleur thème WordPress Freemium

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Open source, il est plébiscité dans le monde entier pour la création de site web. Parmi les très nombreux thèmes WordPress Freemium disponibles pour structurer son site, l’un d’entre eux mérite une réelle admiration : il s’agit de Astra. Très

Lire plus »

2 réflexions au sujet de “Top 8 des thèmes WordPress pour faire un site vitrine”

  1. Super article comme d’habitude.
    Votre blog est mine d’or pour toutes personnes qui souhaitent devenir un professionnel de WordPress.

    Merci à vous,
    Valérie

    Répondre
    • Merci pour ce retour, l’idée est de répondre à des questions basiques et si importantes (la base d’un site WordPress c’est comme les fondations d’une maison). Le projet de Marketing Digital Facile est de rendre le plus possible autonomes nos client.e.s et leur simplifier la vie !

      Répondre

Laisser un commentaire