Woocommerce et Learndash : deux extensions de WordPress pour vendre en ligne

Créer un LMS sur Wordpress avec Learndash et Woocommerce

L’intérêt de la présence en ligne d’une entreprise n’est plus à démontrer de nos jours. Par ailleurs, WordPress est reconnu aujourd’hui comme un des meilleurs outils pour la création de sites internet !
Mais, ce que la majorité des utilisateurs ignorent, ce sont les diverses extensions du logiciel et leurs utilités.

Woocommerce et Learndash constituent par exemple des solutions très efficaces, respectivement pour des sites de boutiques et de cours en ligne.

Voici un dossier qui détaille au mieux ces deux outils de la création de sites marchands en ligne.

Table des matières

Comment créer une boutique de vente en ligne avec Woocommerce ?

La vente en ligne est devenue aujourd’hui un moyen incontournable pour faire connaître son entreprise à un grand nombre d’internautes. Pour créer le meilleur site de vente possible, Woocommerce constitue une solution totalement adaptée. Son concurrent principal, Shopify, vous séduira probablement, mais vous devrez, si vous le choisissez, vous acquitter d’un abonnement mensuel.
Et ceci sans avoir ni la liberté de Woocommerce, ni la même capacité de développer le référencement naturel de votre boutique (SEO).
Votre boutique Woocommerce profitera effectivement du meilleur référencement possible via la rédaction des pages de votre site, de fiches produits de votre boutique, et d’articles de blogs impactants. WordPress est reconnu comme la meilleure plateforme pour travailler son référencement naturel (gratuit).

Woocommerce : une option particulière de WordPress

Avant tout, Woocommerce est un plugin de WordPress. En plus d’être gratuit, il est très complet et permet à son utilisateur de créer aisément un cybercommerce. Cette extension simple à installer offre de nombreuses fonctionnalités. Ce qui rend cet outil encore plus intéressant, c’est sa compatibilité avec la grande majorité des thèmes premiums.

La procédure de création d’un site d’e-commerce avec Woocommerce

Au préalable, il est indispensable d’obtenir son nom de domaine et son hébergement. Il faut également installer WordPress avant d’entamer le processus de création de la boutique en tant que telle.

Woocommerce : boutique en ligne sur wordpress

L’installation du plugin Woocommerce

C’est la première étape du processus. Il faut se rendre dans la console d’administration de WordPress puis accéder à l’onglet « plugin » ou «extension ». À ce niveau, l’utilisateur doit écrire « Woocommerce » dans le champ de recherche puis cliquer sur le bouton « installer ». Pour finaliser et valider ce processus, il faut cliquer sur le bouton «Activer ».

La configuration de la boutique en ligne

Une fois l’installation de l’extension achevée, une boîte de dialogue s’ouvre et présente le menu de configuration initiale de Woocommerce.
Pour configurer la plateforme d’e-commerce, il est conseillé de commencer par entrer les coordonnées physiques de la boutique de
vente en ligne. Toutefois, cette section est facultative.
L’utilisateur peut choisir de ne pas afficher cette information sur son
site de vente en ligne.

Après avoir indiqué la position géographique, il faut maintenant ajouter des méthodes de paiement. Pour ce faire, il suffit de cocher ou décocher les nombreuses solutions proposées par le plugin. Par ailleurs, l’utilisateur est libre d’ajouter d’autres alternatives de paiement comme :
Stripe, Amazon Pay, PayPal, Square, First Data, etc.
Une fois cette étape terminée, il faut cliquer sur « continuer » pour poursuivre la configuration.
À présent, il est question d’entrer certaines informations pour configurer les différentes zones d’expédition. Il faut également à ce niveau, définir une unité de poids et de mesure pour rendre la plateforme e-commerce encore plus performante.

La mise en place des pages essentielles au fonctionnement de la plateforme d’e-commerce

Pour accompagner les prospects au cours de la navigation sur le site de business en ligne, les pages importantes se mettent en place automatiquement :

  • La page « boutique » : elle représente la page d’accueil du site d’e-commerce.
  • La page « panier » : elle sert à recenser tous les articles ajoutés par le visiteur de la plateforme.
  • La page « commande » : c’est là que le client de la boutique virtuelle doit ajouter ses informations de livraison et de paiement.

N’oubliez pas de créer une page des « conditions générales de vente et d’utilisation » : cet onglet permet d’informer tous les visiteurs sur les conditions spécifiques d’utilisation de la plateforme.

Toutes ces pages sont créées avec WordPress, et si vous le souhaitez (nous le conseillons en tous cas) avec le page builder Elementor

Ces pages seront à intégrer dans les menus de haut et de bas de page de votre site (avec les mentions légales et la politique de confidentialité comme pour tout site qui se respecte).

L’ajout des premiers articles à vendre

Pour rendre la plateforme de vente en ligne opérationnelle, il s’agit maintenant d’ajouter les articles à vendre. Pour ce faire, certaines informations indispensables doivent être fournies. Essentiellement, il est important de renseigner :

  • Le nom du produit ;
  • Une courte description du produit ;
  • La catégorie du produit ;
  • Une galerie ou une image du produit.

Woocommerce bénéficie également d’addons payants pour améliorer votre boutique. Renseignez-vous !

Les options et possibilités offertes pour la création de sites internet par WordPress sont nombreuses. À l’aide de plugins efficaces, il devient assez aisé d’atteindre rapidement ses objectifs et en peu de temps.
Si vous êtes peu à l’aise et voulez gagner du temps, nos formations vous aideront à aller droit au but.
En dehors de la boutique en ligne de produits physiques, la mise en place d’une plateforme de cours en ligne est tout aussi possible avec WordPress. C’est Learndash que nous conseillons sans hésiter pour ce faire.

Comment créer un LMS (Learning Management System) avec Learndash ?

Learndash est l’un des meilleurs outils pour créer une formation e-learning. Mais, pour réussir cette entreprise, il faut suivre une procédure bien déterminée.

Ce qu’il faut savoir sur Learndash

Contrairement aux idées reçues, Learndash n’est pas un LMS autonome. Il s’agit d’une extension du logiciel WordPress qui s’ajoute à un thème.
Là aussi, c’est le thème Astra que nous vous conseillons. Il existe d’ailleurs un modèle Astra dédié à Learndash qui vous fera gagner un temps précieux (pour cela, il vous faudra la version Premium de Astra et télécharger la bibliothèque de modèles).

Learndash fonctionne avec Woocommerce comme plateforme de paiement, on n’est donc pas dépaysé.e.
Autre bonne nouvelle, depuis peu, Learndash est compatible avec Elementor au moyen d’une extension dédiée.
Bref, le combo Astra – Elementor – Learndash, c’est de la bombe si vous voulez créer votre plate-forme Elearning et cela sans vous prendre trop la tête.

Les étapes pour créer un LMS avec Learndash

Pour créer un Learning Management System avec Learndash, une procédure bien déterminée est conseillée. D’abord, l’utilisateur installe et configure les deux outils essentiels dans ce processus : WordPress et Learndash. C’est uniquement après avoir achevé cette étape préliminaire qu’il est possible de créer son cours d’e-learning avec Learndash.

Définir les paramètres spécifiques du cours

C’est la première étape pour la mise en place d’une plateforme LMS avec Learndash. Il s’agit, à ce niveau, de remplir toutes les données comme le titre du cours, sa description, sa catégorie, son URL et bien d’autres informations. ensuite on définit si le cours doit être payant ou non, ouvert ou fermé, récurrent ou immédiatement achetable.

Préciser les paramètres de navigation du cours

Ici, deux alternatives sont offertes à l’utilisateur de la plateforme e-learning. D’une part, il y a l’option linéaire qui oblige l’apprenant à suivre progressivement les étapes du cours dans l’ordre dans lequel il est présenté. Ensuite, il y a l’option de la forme libre qui permet à l’élève de se sentir libre dans l’accès aux chapitres du cours de ce digital learning.

Fixer les paramètres d’accès au cours

Pour préciser les paramètres d’accès au cours, l’utilisateur accède à Learndash LMS puis ouvre l’onglet des leçons. Ensuite il clique sur le cours à modifier puis consulte l’onglet des « Paramètres d’accès à la leçon ». 

Woocommerce et Learndash constituent deux outils efficaces de WordPress pour la création respective de site d’e-commerce et de cours en ligne. Facile à utiliser, ces plugins offrent une prise en main facile aussi bien à l’administrateur qu’aux abonnés du site.

Si cet article vous a plus, partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Ecrire pour le web

Focus métier : devenir rédacteur web

La rédaction web est un métier qui peut se faire à distance, mais aussi en local. Le travail d’un rédacteur web consiste à rédiger un article d’excellente qualité avec les mots-clés correspondants au thème fourni par le client-donneur d’ordre. Il s’agit en effet de créer des contenus pour un site e-commerce, un article de blog

Lire plus »
Canva vous aide à créer votre identité visuelle

Mon avis sur Canva : créez vos visuels comme un pro

Quand il s’agit de créer son identité visuelle, il est important de s’équiper d’un outil de conception graphique performant. Canva est un logiciel simple d’utilisation pour vos créations graphiques. Il permet de concevoir et d’éditer tous les visuels de votre site internet ainsi que de vos réseaux sociaux. Il vous donne accès aux meilleurs templates

Lire plus »
Google au service de WordPress

Google au service de WordPress

Google propose une panoplie d’outils pour faciliter la tâche des blogueurs et des webmasters qui utilisent WordPress. Ces outils permettent de booster sa productivité et de gagner du temps et de l’argent. Voici un aperçu des principaux Services Google qui permettent d’optimiser le référencement de votre site internet, d’améliorer vos capacités de rédaction de contenu, 

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page