J’ai testé la dernière version de WordPress 2024

Aujourd’hui, il est indiscutable que WordPress reste le meilleur CMS et le plus utilisé au monde (49 %). De tous les CMS qui existent en open source, c’est celui qui se démarque le plus pour les créateurs de sites internet. Comment à votre avis ? Eh bien, de nombreuses raisons nous poussent à avancer cela. Avant de vous donner les arguments pour lesquels vous devriez choisir ce dispositif comme CMS, laissez-nous d’abord vous présenter WordPress.

Pourquoi choisir WordPress comme CMS ?

Pour commencer, sachez que le CMS est une structure d’administration de contenu internet (en anglais, Content Management System). Cette structure ou système vous permet de concevoir des pages internet réactives, dynamiques et de les gérer sans utiliser les différentes langues du Web. Et comme vous l’aurez deviné, WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer facilement des sites Web et de gérer leur contenu de manière indépendante. Bien que la création d’un site web avec WordPress soit simple, vous aurez besoin de certaines compétences techniques.

Développé par Michel Valdrighi, WordPress était à l’origine basé sur les données MySQL et était un logiciel de blog open source. Sous la direction du fondateur de Automattic, Matthew Mullenweg, ce logiciel est devenu un outil de gestion de blog connu uniquement sous le nom de B2evolution en 2003. En 2004, il à commencé son ascension pour finir en outil de création de site web complet. Sachez qu’aujourd’hui, avec WordPress, vous avez la possibilité de créer et de gérer n’importe quel site web. À savoir :

  • Site e-commerce (Woocommerce-Shopify-Prestashop),
  • Des forums et des plateformes de discussion,
  • Des magazines et blogs en ligne,
  • Des sites référents, des sites intranet, des petites annonces et des annuaires également.

Cette liste n’est pas encore complète, car les nouvelles mises à jour de WordPress offrent tout un box-office aux professionnels.

Coaching WordPress

L’alternative pratique à la formation.

Mises à jour de WordPress, depuis sa création jusqu’à nos jours

Plusieurs versions de WordPress sont apparues depuis 2004 et portent chacune le nom de grandes stars du jazz.

Choisir WordPress comme CMS présente plusieurs avantages

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les créateurs et certains professionnels choisissent le CMS WordPress.

La première particularité de WordPress : installation rapide et simplicité

En effet, pour installer un site WordPress, il suffit d’attendre quelques minutes contrairement à ses confrères Drupal et Joomla CMS. C’est un atout majeur pour les indépendants et les petites entreprises qui cherchent à évoluer rapidement.

De plus, WordPress est une plateforme facile à mettre en place et intuitive. Avec sa fonctionnalité CMS WordPress tuto, un suivi automatique est élaboré pour vous aider à maîtriser l’essentiel de la conception d ‘un site web en quelques minutes seulement.

La deuxième particularité de WordPress : sa gratuité et ses personnalisations

Outre certaines fonctionnalités payantes de WordPress, vous pouvez en profiter gratuitement. Car, parmi tous ses pairs, il est le seul qui vous permet de concevoir un site internet sans aucun coût initial.

De plus, WordPress a une très grande liste de thèmes et un palmarès de plugins premium flexibles et gratuits. Ceux-ci permettent d’intégrer graphiques et tableaux pour personnaliser l’ergonomie du site internet conçu (pour votre plus grand bien).

La troisième particularité de WordPress : la SEO

WordPress est reconnu par Google et d’autres moteurs de recherche comme l’un des outils de référencement les plus efficaces. Le CMS est puissant à cet égard. Par exemple, il peut indiquer à l’utilisateur si telle ou telle page est correctement optimisée, ou si elle mérite plus d’informations. À chaque mise à jour, il simplifie la gestion des tags, catégories et permaliens tout en optimisant le code source WordPress. L’utilisation appropriée des balises peut également aider à améliorer le référencement. Les sites Web créés avec WordPress peuvent également être étendus avec de puissants plugins SEO conçus spécifiquement pour la plate-forme. Certains d’entre eux (gratuits dans la version de base) sont très puissants et devraient suffire à la plupart des utilisateurs. Pour assurer le meilleur référencement possible du site, quelques techniques de rédaction Web basique et une bonne connaissance des réseaux sociaux suffisent. Cela garantira un bon trafic sur les différents articles et pages du site créé.

La quatrième particularité de WordPress : conception Web réactive

En regardant la croissance rapide de la navigation Web à partir des téléphones mobiles et des tablettes, il est clair que les sites Web qui ne leur conviennent pas perdent beaucoup de trafic et d’efficacité. Avantages : la technologie WordPress ne contient pas d’éléments Flash difficiles à lire sur les tablettes et les smartphones. Pour cela, il utilise « jquery » pour faciliter le dialogue et travailler sur les appareils mobiles. De plus en plus de thèmes WordPress, y compris ceux gratuits, intègrent cette technologie responsive. Cependant, cette technologie est idéale pour tous les types de récepteurs, y compris les tablettes, les ordinateurs et les smartphones. La conception réactive permet différents affichages et ergonomies en fonction de la taille de l’écran utilisé. Par ailleurs, cela ne retarde pas l’utilisateur et facilite la navigation sur le site. Pour les professionnels, la création d’un site Web sans technologie réactive en 2022 est hérétique compte tenu de l’augmentation actuelle et attendue de l’utilisation des appareils mobiles. Par conséquent, l’utilisation de WordPress est avantageuse.

Coaching WordPress

L’alternative pratique à la formation.

La cinquième particularité de WordPress est sa facilité à gérer les contenus

Gérer du contenu dans WordPress est très facile. L’interface de base facilite dans vos publications l’ajout des pages et l’insertion de médias comme les vidéos, les photos, etc. Lorsque vous écrivez un article, le système l’enregistre automatiquement et cela évite de perdre son travail.

Porte-presse vous permet d’enregistrer les articles en tant que brouillon afin de pouvoir y revenir plus tard. Il existe même une fonctionnalité de prévisualisation d’un article ou d’un texte avant sa publication. Cela vous permet de publier votre contenu sans erreur. On peut donc modifier l’article jusqu’à être satisfait des résultats. Chaque fois qu’un article est révisé, le CMS l’enregistre automatiquement. Si vous oubliez ou faites une erreur, vous pouvez facilement vérifier l’historique des révisions et la corriger.

Autres raisons de choisir WordPress comme CMS

Outre la description ci-dessus, nous pouvons énumérer d’autres avantages liés l’utilisation du CMS WordPress :

  • Plusieurs utilisateurs peuvent en même temps gérer un même site,
  • Les sites Web peuvent être gérés depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, etc.),
  • La gestion des pages, des thèmes, des médias, des liens, des plugins est simple…
  • De nombreux thèmes et plugins sont disponibles. Par exemple, grâce au plugin WordPress, vous pouvez créer des sliders, des galeries, des formulaires de contact, et ajouter des boutons pour partager sur les réseaux sociaux…
  • Le CMS WordPress permet de créer et de gérer tous les types de sites internet (blogs, sites e-commerce, sites de présentation, etc.),
  • Vous n’avez pas besoin de connaître un langage de programmation Web pour utiliser WordPress,
  • Vous pouvez organiser votre contenu en le paramétrant en catégories et en sous-catégories.

Tout cela montre que WordPress a beaucoup de potentiel en tant que système de gestion de contenu. Pour toutes ces raisons, il est indéniable que WordPress a conquis le monde du web et est devenu la plateforme CMS de choix pour de nombreux sites d’entreprises.

Création d’un site WordPress gratuit

Pour créer un site web à l’aide de ce CMS, il faut procéder par deux étapes. La première étape consiste à choisir un nom de domaine puis à sélectionner un hébergeur. Ceci est essentiel avant d’installer WordPress. Après l’installation proprement dite du CMS, il faut choisir un thème et personnaliser le design du site web.

L’étape suivante consiste à créer et à structurer votre page Web en l’organisant en catégories selon vos besoins. Développez et publiez ensuite le contenu que vous souhaitez partager sur votre site web. Par exemple, n’oubliez pas de les promouvoir sur les réseaux sociaux.

Petit conseil : pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer quelques extensions utiles. Comme :

  • SEOPress pour le référencement sur la page,
  • Shareaholic pour les boutons de partage,
  • Google Sites Kit, pour connecter les sites web aux outils Google (analyse, console de recherche, etc.)
  • Ou WP Rocket, un système de cache pour réduire le temps de chargement…

Remarque : la communauté WordPress est très active. Vous pouvez facilement trouver de l’aide sur Internet.

Les CMS, autres que WordPress

Aujourd’hui, vous avez une liste complète des systèmes de gestion de contenu en ligne ou CMS. En plus de WordPress, qui a été décrit en détail jusqu’à présent et qui est en tête de tous les CMS pour être le plus utilisé (59,8 %) au monde, vous pouvez également vous renseigner sur d’autres CMS populaires.

CMS WordPress vs Drupal : quelle est la différence ?

Il faut dire que la concurrence entre les CMS est féroce. Aujourd’hui, WordPress et Drupal sont la bataille numéro un sur le marché des Content Management System. En effet, WordPress occupe 59,8 % du marché des CMS et 43 % des sites internet à travers le monde. Cependant, les stat de WordPress ne menacent pas le CMS Drupal (4,7 % du marché des CMS et 2,3 % des sites web) car ce dernier à un atout majeur : la fiabilité de sa sécurité.

Même si en général, WordPress et Drupal sont des systèmes fiables et sécurisés. En raison des habitudes de mise à jour des gens et de leur préférence pour les solutions tierces, Drupal reste le plus sûr en termes de sécurité. Fait intéressant, cet avantage est dû à une erreur humaine, et non à un bug dans le noyau de WordPress. En fait, WordPress est sûr. Cependant, le fait que WordPress s’appuie fortement sur des extensions tierces rend WordPress plus vulnérable que Drupal. L’un des arguments de vente de Drupal est la sécurité.

Drupal est un système de gestion de contenu populaire pour les agences gouvernementales et autres grandes entreprises sensibles à la sécurité. Contrairement à WordPress, Drupal n’occupe que 2 % des sites piratés que Sucuri regarde, bien en dessous de sa part de marché de 4,7 %. En plus de la sécurité au niveau de l’entreprise, Drupal publie également des rapports de sécurité détaillés, qui sont généralement plus transparents sur la sécurité que WordPress.

En définitive, choisir WordPress comme CMS est un choix très judicieux pour les professionnels comme pour les particuliers. Avec ses 18 millions d’utilisateurs et une large communauté d’assistance, WordPress vous aide à créer et gérer facilement votre site web. Cependant, gardez à l’esprit que la sécurité éprouvée de ce CMS ne vous empêche pas de l’utiliser. En fait, il existe des moyens externes pour résoudre ce problème. Vous pouvez faire appel à des experts professionnels de WordPress qui vous conseilleront sur les solutions existantes et vous présenteront d’autres astuces.

Coaching WordPress

L’alternative pratique à la formation.

You cannot copy content of this page

Retour en haut