sensibilisation tunnel conversion

L’entonnoir de conversion : tout savoir sur l’étape clé au démarrage

Il existe de nombreux modèles d’entonnoirs de conversion différents.

Tous suggèrent globalement la même chose : décomposer le processus en plusieurs étapes d’entonnoir de conversion que les prospects doivent franchir avant d’effectuer un achat. Bien qu’un client puisse entrer ou sortir de l’entonnoir à n’importe quel stade, votre modèle personnalisé définit la manière dont vous souhaitez que les clients entrent en contact avec votre entreprise.

Le modèle exact sera différent pour chaque organisation. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’étape clé de la mise en place de l’entonnoir, une étape cruciale, souvent négligée.

N’hésitez pas à consulter le site Pumpup pour voir comment optimiser votre tunnel de conversion.

Sensibilisation au sommet de l’entonnoir

La partie supérieure de l’entonnoir a pour but de faire connaître votre marque et d’attirer des prospects. Cette étape est sans doute la plus cruciale. Si vous ne faites pas entrer les gens dans votre entonnoir, comment allez-vous leur vendre ?

Cette étape critique est souvent appelée l’étape de sensibilisation, et la stratégie exacte que vous utiliserez pour y parvenir dépendra de votre client idéal. Qui est-il ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs problèmes et défis fondamentaux ? Pourquoi seraient-ils intéressés par ce que vous avez à leur offrir ? Les réponses à ces questions peuvent fournir des orientations utiles pendant la phase de sensibilisation.

N’oubliez pas : il ne s’agit pas de vous, mais du client. Voici quelques éléments qui devraient se produire au sommet de l’entonnoir.

tunnel de conversion
tunnel de conversion

Marketing de contenu

Pour attirer l’attention en ligne, vous aurez besoin de contenu. Ce contenu peut prendre de nombreuses formes, il est donc essentiel de réfléchir aux types de contenus que votre public est le plus susceptible de consommer. Par exemple, les vidéos TikTok sont susceptibles de plaire aux jeunes de 18 à 24 ans, mais elles ne sont peut-être pas la meilleure option si vous ciblez un public plus âgé. Préférez peut-être un autre réseau social selon l’âge de votre public cible.

Vous devez prendre en compte le contenu sur site et hors site lorsque vous définissez votre stratégie de marketing de contenu. Un entonnoir de conversion efficace a besoin des deux. Le contenu hors site permet de capter l’attention et d’attirer les internautes sur votre site Web. En revanche, le contenu sur site engage votre public et l’encourage à passer à l’étape suivante, par exemple en s’inscrivant à votre liste de diffusion.

Campagnes de marketing

Parallèlement à votre stratégie de marketing de contenu, vous devez également envisager les campagnes de marketing que vous mènerez pour inciter les gens à s’intéresser à ce contenu. Comment ferez-vous pour que votre contenu soit vu ? Comment allez-vous capter l’attention des utilisateurs ? Êtes-vous uniquement actif en ligne, ou utiliserez-vous le marketing hors ligne pour générer des prospects ?

Souvent, les entreprises d’e-commerce sont promptes à rejeter les campagnes de marketing hors ligne comme étant sans intérêt. Pourtant, des campagnes hors ligne très ciblées peuvent être extrêmement utiles. Le marché en ligne est encombré ! Si vous pouvez réfléchir à des moyens innovants d’atteindre votre public hors ligne et de le diriger vers votre contenu en ligne, cela pourrait s’avérer être un moyen rentable de générer des pistes pour votre entonnoir de conversion.

Vous pouvez également envisager d’automatiser certaines de vos campagnes de marketing. Créer des campagnes evergreen qui peuvent fonctionner en arrière-plan pendant que vous et vos employés vous concentrez sur d’autres tâches est utile pour maximiser les profits. En substance, cela signifie que vous pouvez générer des prospects pour votre entreprise pendant que vous dormez.

Capture de leads

La capture de prospects est l’étape finale de la phase de sensibilisation. C’est là que vous faites passer vos prospects du haut de votre entonnoir de conversion au milieu. Une fois que vous avez dirigé un client potentiel vers votre site Web et que vous l’avez encouragé à s’engager dans votre contenu, quelle est la prochaine étape ? Chaque élément de contenu auquel votre public a accès sur votre site Web doit comporter un appel à l’action, c’est-à-dire quelque chose qui lui indique quelle action effectuer ensuite.

Pour ce faire, vous pouvez envisager d’utiliser un aimant à prospects. Il peut s’agir d’un élément aussi simple qu’un code de réduction. Mais, pour un résultat maximal, vous pouvez développer quelque chose qui aide à résoudre un problème directement lié au produit ou au service que vous proposez.

Non seulement vous vous assurez de capturer des prospects hautement qualifiés, mais cela signifie également que les gens sont susceptibles de s’inscrire même s’ils ne sont pas prêts à faire un achat. Étant donné que l’objectif d’un entonnoir de conversion est de les préparer à acheter chez vous, il s’agit d’un point essentiel à prendre en compte lorsque vous définissez votre stratégie de marketing de contenu.

Ces seulement une fois que tous ces prérequis auront été respectés, que vous pourrez passez à l’étape suivante de votre entonnoir. N’oubliez pas, ce sommet de l’entonnoir n’est pas à négliger, il convient d’y accorder le temps nécessaire pour optimiser tous les résultats qui en découleront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital