vitesse du site web

5 outils pour tester et améliorer la vitesse d’un site web

C’est connu, personne ne souhaite perdre du temps sur internet, surtout lorsqu’on recherche des informations importantes. En effet, nous sommes nombreux à quitter un site s’il tarde à se charger. Aussi, si vous souhaitez créer un site, non seulement vous devez faire en sorte qu’il soit rapide, mais en plus, il vous faudra choisir un bon hébergeur.

La vitesse d’un site web est primordiale pour retenir l’attention des visiteurs. En outre, voilà des années que Google considère réellement la rapidité des sites internet. Concrètement, plus un site internet se charge rapidement, mieux il sera visible dans les pages de recherche de Google, bien que le contenu reste le roi !

Par conséquent, si vous avez des doutes sur la rapidité de votre site internet, voici 5 outils qui vous indiqueront ce qu’il vous faut améliorer dans les meilleurs délais.

Dans cet article, on parle de :

Google PageSpeed Insights

On ne le dira jamais assez, un site internet rapide, c’est bon pour le SEO et Google PageSpeed Insights peut vous aider à déterminer la rapidité de votre site. Cet outil de Google vous aide également à avoir un aperçu détaillé des points à améliorer sur votre site. Il est très facile à utiliser et il indique même comment obtenir le fameux score de 100/100 (même si certaines actions relèvent du développement). 

Puisqu’il s’agit d’un outil de référence, vous pouvez vous y fier si vous souhaitez réellement évaluer la vitesse de votre site internet. C’est vraiment l’outil idéal pour vérifier si un site est conforme aux exigences de Google.

GTmetrix

GTmetrix est l’outil à utiliser si l’on souhaite avoir un second avis quant à la vitesse de chargement d’un site. Non seulement il indique immédiatement la vitesse et la performance d’un site, mais en plus, vous pouvez vous en servir pour créer des campagnes tests. Cet outil vous aidera aussi à améliorer votre site pour qu’il ait la rapidité nécessaire pour être bien vu par Google. 

Même si les informations qu’il donne sont complexes au début, un tutoriel clair vous apprendra à les interpréter. Vous pourrez même comparer ses résultats avec ceux de l’outil proposé par Google.

PingDom

Si vous avez un site sous WordPress, PingDom peut vous aider à l’améliorer. Il s’agit d’un logiciel créé pour analyser la rapidité d’un site internet. Il est vivement recommandé pour le marketing en ligne puisqu’il détermine la vitesse d’un site et propose des solutions pour le rendre plus rapide. 

Il s’agit d’un outil payant qui surveille également vos sites sans relâche. La particularité de cet outil, c’est la possibilité de personnaliser l’interface utilisateur. La prise en main a été étudiée pour être agréable et fluide.

Dareboost

Vous pouvez compter sur Dareboost pour effectuer le monitoring rapide de votre site internet. Vous pouvez même vous permettre de surveiller plusieurs sites en même temps si vous en gérez plusieurs. Il s’agit aussi d’un outil payant qui vous permettra d’évaluer la performance de vos sites lorsqu’ils sont ouverts sur un terminal mobile. 

Grâce à lui vous pourrez même comparer des pages de votre site pour les améliorer et, pour un suivi sérieux, notez qu’il permet d’établir un reporting complet afin de pouvoir améliorer les futures expériences avec les autres sites.

Uptrends

Vous aimez travailler dans l’anonymat ? Alors Uptrends peut vous aider, puisqu’il vous permet de travailler sur un serveur interne avant de lancer votre site internet. Cet outil ne se contente pas de surveiller la vitesse d’un site internet, il permet également d’améliorer sa sécurité, et son tableau de bord intuitif vous permet de tout gérer facilement. De plus, il s’agit d’un outil fait pour le travail collaboratif. 

Uptrends est donc l’outil de monitoring idéal pour les entreprises, on peut y travailler à plusieurs et planifier les prochaines actions concernant la vérification de la vitesse des sites.

Grâce à ces 5 outils, il vous est désormais possible de connaître les points à améliorer pour que votre site internet soit plus rapide. En outre, n’oubliez pas qu’améliorer la vitesse de votre site internet vous permettra d’augmenter le taux de conversion, la vitesse de crawl et le taux d’indexation. Intégrez donc l’amélioration de la vitesse de votre site internet dans votre stratégie SEO si vous souhaitez avoir du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital