Le digital connaît un succès de plus en plus prononcé. Nombreuses sont les personnes qui désirent se former dans l’un des divers métiers qu’offre ce secteur. Parmi les plus répandus, il y a celui de l’administrateur de site web. Quelles sont les formations qu’il convient de suivre pour devenir webmaster ?
Webmaster : quels sont ses rôles ?
Le webmaster encore appelé administrateur de site web est un spécialiste des sites web. En tant que tel, votre principal rôle sera la création de sites web. Vous interviendrez à divers niveaux dans la conception des sites et en collaboration avec plusieurs autres professionnels. Il s’agit entre autres du web designer ou des développeurs.
Votre mission ne se limite cependant pas à la création du site web. Lorsque ce dernier est enfin opérationnel, vous pouvez avoir à assurer la mise en ligne d’un contenu de qualité afin d’en garantir la pertinence. À ce niveau, vos compétences en référencement sont sollicitées, car oui, le webmaster doit avoir des connaissances en SEO.
Vous devrez alors être aussi en mesure d’améliorer le positionnement d’un site, d’en analyser le trafic et d’en faire éventuellement la promotion. Autrement dit, vous devrez être un expert des rouages du web et de ses outils.
Le métier de webmaster est un métier qui vous est accessible à partir d’un niveau BAC+2 et avec des formations adaptées. Heureusement, il vous est possible de suivre une formation à distance pour devenir webmaster. Au cours de la formation, vous pourrez acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’administration système, au développement web ou encore à l’édition de sites web.
Il s’agit d’un métier qui demande une grande capacité d’apprentissage et surtout d’adaptation. Vous serez amené à endosser plusieurs rôles, et ce, parfois au même moment. Vous devrez donc être polyvalent et multitâche.
Webmaster : quelles formations ?
Si vous envisagez d’exercer le métier d’administrateur web, vous devez suivre les formations adaptées. Dans ce sens, un DEUST webmaster et métier de l’internet est la formation à suivre. Elle est conçue spécialement pour former au métier de webmaster et prend en compte toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier. L’obtention de ce diplôme atteste de vos compétences en création et animation de site web.
Toutefois, si vous suivez des formations connexes, cela ne veut pas dire que le métier d’administrateur de site web vous est inaccessible. Au niveau BTS, vous pouvez par exemple vous orienter vers le BTS SIO (services informatiques aux organisations). Ce brevet vous initie à l’art du développement web et des différents langages web qui sont des aspects cruciaux de la création de sites web. Par conséquent, avec cette base, vous pouvez à l’aide de formations supplémentaires, devenir webmaster.
Vous avez aussi le DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet). L’obtenir vous garantit des connaissances dans la gestion des médias et donc une grande maîtrise des outils web. Vous pourrez réaliser et évaluer des services multimédias. Cela représente aussi certaines attributions du webmaster. Vous pouvez donc accompagner ce diplôme de formations afin de parfaire vos connaissances.
Au niveau BAC + 3, les licences professionnelles en activités et techniques de communication ou encore en réseaux et télécommunications sont d’excellentes pistes pour se lancer vers ce métier du web. Bien entendu, elles ne sont pas les seules. La licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels avec la spécialité concepteur-intégrateur vous permettra d’aspirer au métier d’administrateur de site web.
Ne pas oublier les nombreuses formations complémentaires qui vous sont proposées comme les formations à l’outil Figma ou au design system.
Vous avez aussi des portes menant vers ce métier si vous êtes au niveau BAC+5, notamment avec des masters tels que :
- le master en création numérique avec la spécialité design d’interface ;
- le master en information et communication avec la spécialité création de projets numériques ;
- ou encore le master professionnel en information et communication avec la spécialité métiers de l’information et médias numériques.
De plus, si vous sortez ingénieur spécialisé dans le multimédia ou le marketing digital, le métier de webmaster vous tend les bras, car vous avez tous les outils nécessaires pour vous y épanouir.
Retenez que le métier de webmaster demande des compétences précises et techniques. Même si avoir des bases dans le domaine facilite la tâche, il n’est pas exclu de s’intéresser à ce métier dans le cas contraire. Il existe des formations, dont celles en ligne qui pourront vous y aider. Vous pouvez en découvrir plus sur ce métier ici.