Les étapes pour créer simplement une boutique en ligne sous WordPress

Vous avez compris tout l’intérêt d’avoir une boutique en ligne afin de pouvoir vendre vos produits de manière digitale? Mais vous ne savez pas comment la mettre en place ?

Lisez cet article dans lequel je vais vous dévoiler pourquoi j’utilise toujours WordPress avec son plugin WooCommerce pour créer un shop en ligne. Imaginez tout ce que vous allez pouvoir vendre facilement avec wordpress. Et pour finir découvrez les 5 étapes simples que j’utilise personnellement, et que vous allez pouvoir utiliser vous aussi, pour créer votre boutique sur Internet.

Table des matières

Les avantages d’utiliser WordPress et WooCommerce

J’utilise toujours WordPress pour créer un site, que ce soit un site informatif, un site vitrine pour présenter une entreprise ou un site e-commerce. Et c’est également cette solution que je conseille à mes clients car elle présente de nombreux avantages :

  • WordPress ainsi que WooCommerce sont tous les deux des solutions totalement gratuites. Vous n’aurez donc aucun abonnement ou aucune licence à acquérir pour les utiliser.
  • WordPress est le CMS (système de gestion de contenus) le plus utilisé à travers le monde
  • C’est un CMS très facile à prendre en main.
  • Il existe une très grande quantité de plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site ainsi qu’une très grande quantité de thèmes graphiques qui vous permettront de donner l’aspect que vous souhaitez à votre site.

Ce que l’on peut vendre avec WooCommerce

Une fois l’extension WooCommerce installée sur votre site WordPress, vous allez pouvoir en faire un véritable e-commerce avec des catégories et des produits.

Mais alors, quels types de produits peut-on vendre avec WooCommerce ? Est-ce uniquement des produits physiques ?

Et bien non, avec WooCommerce vous allez pouvoir non seulement vendre des produits physiques, mais également :

  • Des produits de type numérique comme par exemple des logiciels, des vidéos, des ebooks ou encore des fichiers,
  • Des produits de types « Service » comme par exemple un forfait ou encore une intervention,
  • Des produits alimentaires que vous allez pouvoir même coupler à du click&Collect,
  • De la réservation en ligne (une semaine de vacances, une nuit d’hôtel, un créneau d’une heure de coaching…)

Globalement WooCommerce permet donc de vendre tous les types de produits que n’importe quel professionnel pourrait proposer à ses clients.

Les 5 grandes étapes pour créer sa boutique en ligne WordPress

Maintenant que vous savez pourquoi j’utilise toujours WordPress pour créer une boutique en e-commerce et que vous savez également que vous allez pouvoir vendre n’importe quel type de produits avec cette solution, voyons les étapes à suivre.

Vendre en ligne avec l'extension WooCommerce de WordPress

Trouver un hébergeur

Afin que votre site soit accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7, vous allez devoir le mettre en place chez un hébergeur. Il en existe de nombreux et je vous conseille d’utiliser O2Switch car c’est un hébergeur web fiable, qui vous permet d’installer plusieurs sites sur le même hébergement et car son prix est très compétitif pour la puissance qu’il propose.

Vous pouvez lire mon article complet à propos du choix de son hébergeur si vous souhaitez avoir plus de détails.

Installer WordPress et le plugin WooCommerce

Maintenant que vous avez un hébergeur, vous allez pouvoir installer WordPress. Avec O2Switch c’est très simple car vous allez pouvoir directement l’installer à partir de l’interface qu’il vous propose (qui est appelée le Cpanel). L’installation se fait alors en quelques clics.

Une fois WordPress installé vous allez pouvoir vous connecter à l’interface d’administration de votre site web. L’url de connexion vous sera directement communiquée dans le Cpanel de l’hébergeur.

Connectez-vous et rendez-vous dans le menu Extensions -> Ajouter. Saisissez « WooCommerce » dans le champ de recherche et installez l’extension WooCommerce.

Configurer WooCommerce et les moyens de paiement

Suivez simplement les étapes totalement guidées que vous propose WooCommerce afin de le configurer. Ces étapes vous permettront de renseigner l’adresse de votre entreprise, votre taux de TVA, les pays dans lesquels vous expédiez vos produits et les livraisons que vous proposez avec les tarifs associés.

Il vous faudra également configurer les moyens de paiements que vous proposez à vos clients. WooCommerce propose une multitude de possibilités à ce niveau mais je vous propose de mettre au minimum le paiement par Paypal et par Stripe. Stripe vous permet de recevoir des paiements par carte bancaire.

Choisir un thème graphique adapté à sa boutique en ligne WordPress

Il existe une très vaste quantité de thèmes graphiques que l’on peut utiliser avec WordPress. Certains sont gratuits mais proposent par contre peu de customisation alors que d’autres sont payants et permettent une personnalisation très importante voir même totale. Certains intègrent même des constructeurs de pages comme par exemple Elementor que j’ai présenté dans cet article.

J’en ai déjà parlé sur mon site mais je vous conseille le thème Astra qui est rapide, simple à utiliser, à personnaliser et visuellement très sympa.

Créer les catégories et les produits à vendre

Votre boutique est maintenant prête à accueillir vos clients. Il ne reste plus qu’à renseigner les différents produits que vous avez à leur proposer et à les classer dans des catégories afin que vos clients s’y retrouvent facilement.

Vous savez maintenant exactement ce que vous devez faire pour créer une boutique en ligne afin d’avoir une meilleure présence et afin de pouvoir proposer facilement vos produits ou vos services. Donc à vous de jouer et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une prestation clé en main pour la création de votre boutique e-commerce.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet Wordpress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai fait appel à un professionnel pour créer mon premier

Lire plus »
Relier son tunnel de vente system.io à son site WordPress

Relier son tunnel de vente systeme.io à son site WordPress

Que l’on souhaite avoir un site vitrine, un blog ou un site pour vendre des services et des produits, WordPress reste une option de qualité. Non seulement ce CMS est facile à utiliser, à personnaliser et à promouvoir, mais en plus, il existe toutes sortes d’outils et de plugins pour atteindre ses objectifs.  En complément

Lire plus »
Google au service de Wordpress

Google au service de Wordpress

Google propose une panoplie d’outils pour faciliter la tâche des blogueurs et des webmasters qui utilisent Wordpress. Ces outils permettent de booster sa productivité et de gagner du temps et de l’argent. Voici un aperçu des principaux Services Google qui permettent d’optimiser le référencement de votre site internet, d’améliorer vos capacités de rédaction de contenu, 

Lire plus »

Laisser un commentaire