Astra – le meilleur thème WordPress Freemium

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Open source, il est plébiscité dans le monde entier pour la création de site web. Parmi les très nombreux thèmes WordPress Freemium disponibles pour structurer son site, l’un d’entre eux mérite une réelle admiration : il s’agit de Astra. Très populaire et très apprécié des utilisateurs, Astra a été élu meilleur thème WordPress Freemium 2019. Vous voulez savoir pourquoi ? Restez sur cette page ! 

#wordpress #astra #themewordpress

Table des matières

Le thème Astra pour WordPress

Présentation générale du thème Astra

Il s’agit d’un thème à la fois maniable, personnalisable et léger. Rapide, il est apprécié des référenceurs (SEO). Thème gratuit à la base, Astra a été lancé en 2017. Il est contenu dans le répertoire officiel de WordPress. Une version Pro permet de compléter ses fonctionnalités déjà bien étoffées dans la version gratuite.

A ce jour, Astra a déjà été téléchargé plus de 700 000 fois et bénéficie d’une très bonne notation de la part de ses utilisateurs.

Astra : un thème wordpress responsive

La version gratuite de Astra

En version gratuite, le thème WordPress Astra donne accès à des fonctionnalités largement suffisantes pour produire un site vitrine, une boutique e-commerce ou pour le blogging. Très pratiques, pour celles et ceux qui veulent aller vite et sont en manque d’inspiration, les modèles téléchargeables permettent de lancer un site en un clic ! Compatible avec tous les principaux « Pages Builders » – constructeurs de pages – (dont mon chouchou Elementor), Astra est également SEO Friendly et évidemment responsive. Avec une interface intuitive qui se conjugue à merveille avec Elementor, on peut créer un site sans faire appel à un développeur. Plusieurs templates sont proposés, idéal pour la création de site !

Avantages et inconvénients des modèles

Le principal avantage des modèles Astra est le gain de temps. Il ne faut qu’une minute pour le téléchargement d’un template qui reste totalement personnalisable. Très peu de thèmes gratuits offrent de tels avantages.

L’un ne va pas sans l’autre, le téléchargement de modèle pré-conçu présente à mon avis trois limites :

Astra est certes un thème assez puissant et flexible,
mais sa version gratuite reste limitée lorsqu’on souhaite le personnaliser librement.

Tester la version pro est donc une tentation à laquelle j’ai fini par céder.

La version pro de Astra

Les fonctionnalités d'Astra Pro

Si la version de base de Astra dispose déjà de fonctionnalités très alléchantes, la version Premium du thème en propose évidemment bien davantage. Nommé Astra Pro, le plugin dispose d’une vingtaine de fonctionnalités complémentaires pour créer un site vraiment professionnel et original. 

Le tarif Astra Pro figure parmi les plus bas du marché pour ce type de thème Premium (43€ / an pour un site, soit moins de 4€ / mois). Et au regard des avantages présentés, c’est une véritable aubaine ! Parmi les plugins payants, on dira que c’est un bon choix.

Autre avantage : Astra Pro donne également le libre arbitre du choix des fonctionnalités à utiliser sur le thème (structure modulaire). Cet avantage qu’offre Astra Pro permet de ne charger que les fichiers et les fonctions à utiliser. Pas de risque de se perdre et d’ajouter des fonctions inutiles. 

Astra Pro : les modules activables

Pourquoi adopter la version pro de Astra ?

Astra est un thème que j’ai adopté pour la majorité de mes sites en raison de sa simplicité d’utilisation, de sa légèreté et rapidité, et de son élégance. J’ai pour ma part opté pour sa version Pro (que j’offre d’ailleurs pour toute commande de site avec ce thème) : la vingtaine de fonctionnalités qui s’ajoutent au thème de base sont très utiles et offrent une réelle liberté d’action.

Les fonctions que j'actionne particulièrement sur Astra Pro

Astra thème n°1 WordPress

Particulièrement adaptée à Woocommerce, Astra sera vraiment à privilégier pour réaliser une boutique e-commerce. Elle est aussi partenaire de Learndash pour la réalisation de plate-forme LMS (Learning Management System) et c’est ce duo que j’ai d’ailleurs choisi pour la réalisation de ma plate-forme de formation en ligne.

Avec Astra, créer un site web devient vraiment un plaisir !

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre propre expérience de Astra en commentaire !

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

WooCommerce et Sendinblue pour fidéliser ses clients

Coupler Sendinblue à WooCommerce : les gros avantages

Lorsqu’on possède et lorsqu’on gère un site e-commerce, il est toujours important de maintenir le contact avec ses clients. La bonne nouvelle, c’est que cela est possible de nos jours grâce à Sendinblue. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permettra de gérer simplement l’emailing marketing, de proposer des formulaires d’inscription, de faire de la

Lire plus »
7 conseils avant de commander son site vitrine

7 conseils avant de commander son site vitrine

C’est décidé, vous allez confier la réalisation de votre site vitrine à un freelance. Cela fait un moment que ça vous trottait dans la tête, mais le temps passait, vous ne saviez pas si cela était vraiment une bonne idée (à quoi bon, finalement?), ni à qui demander. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est

Lire plus »
Shopify versus wordpress : lequel choisir

Shopify VS WordPress : lequel est le meilleur ?

Quand on souhaite devenir bloggeuse ou lorsqu’on souhaite se lancer dans le e-commerce, il est impératif de choisir la meilleure plateforme pour bien se développer. Parmi le large choix disponible aujourd’hui, Shopify et WordPress sortent réellement du lot. Si vous avez du mal à faire votre choix, ce qui suit pourrait vous aider à déterminer

Lire plus »

Laisser un commentaire