experience utilisateur

7 pistes concrètes pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site web en 2023 ?

L’expérience utilisateur prédit les besoins et les comportements des utilisateurs pour rendre l’interface numérique aussi efficace que possible. Sur le web, cette UX (ou expérience utilisateur en français) s’applique à tous les usages de l’interface numérique, y compris les sites Web et les applications mobiles. Son but est de fournir une expérience satisfaisante sur tous les appareils. Il y a donc quelques facteurs de base à prendre en compte pour assurer un bon parcours utilisateur sur site web. Découvrez 7 façons spécifiques d’améliorer l’UX sur votre site Web.

Dans cet article, on parle de :

Piste N° 1 : Comprendre les utilisateurs du site Web

La première étape pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web est de comprendre vos visiteurs et clients. En d’autres termes, au lieu de vendre simplement des produits, vous devez être en mesure de fournir des informations et des services pertinents à vos potentiels utilisateurs. Il faut donc s’efforcer de s’exprimer, penser, comprendre et réfléchir comme eux. De ce fait, vous devez comprendre et connaître presque tout à leur sujet :

  • Qui ils sont ?
  • Qu’est-ce qu’ils viennent chercher ou viennent faire sur votre site ?
  • Dans quel contexte sont-ils ?
  • De quel environnement viennent-ils ?
  • De combien de temps disposent-ils lorsqu’ils viennent sur votre site ?
  • D’où ils viennent et comment ils arrivent sur votre site (est-ce qu’ils viennent des moteurs de recherche, des réseaux, en direct) ?
  • Avec quel niveau d’information arrivent-ils ?
  • Depuis quel support se connectent-ils ?
  • Quels autres produits ou moyens ont-ils à leur disposition pour répondre à leurs besoins ?
  • Qu’utilisent-ils aujourd’hui comme solutions ?

Une fois que vous aurez récolté toute cette information (par les techniques d’entretien, de discussions, d’observation de groupes type forums, etc.) vous pourrez commencer à mettre en place votre réponse. Ceci en faisant une synthèse des informations, que vous avez recueillies, tout en cherchant des dénominateurs communs entre vos profils utilisateurs. Cela vous permettra de faire un schéma du parcours utilisateur sur votre site et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Piste N° 2 : Matérialiser le parcours des utilisateurs de votre site web

Pour améliorer l’expérience utilisateur, il est également recommandé de matérialiser le parcours utilisateur. En effet, le parcours utilisateur permet de raconter ce que vit l’utilisateur, les étapes qu’il va rencontrer et à chaque étape les éléments problématiques ou au contraire la valeur qu’il va pouvoir tirer des services de votre site.

L’avantage du parcours utilisateur est qu’il permet de représenter une situation actuelle ou au contraire de se projeter dans une situation rêvée. De plus, il permet également de traiter de façon assez rapide les grandes étapes d’un parcours ou au contraire de rentrer très en détail dans toutes les interfaces et les interactions avec le service.

Pour matérialiser le parcours utilisateur, on peut utiliser différents outils, comme la carte d’empathie (empathy map) ou la carte du parcours utilisateur (customer journey map) ou encore la carte d’experience (experience map).

Comment matérialiser le parcours utilisateur ?

Pour concevoir un parcours utilisateur, il faut tout d’abord définir de quels utilisateurs on parle. Pour cela, vous pouvez utiliser le persona. Une fois que cet utilisateur est défini, choisissez la partie précise du parcours que vous voulez raconter : est-ce la découverte de votre service, sa souscription, sa première utilisation ? Ensuite est-ce un moment plutôt positif ou négatif dans la vie du persona, un problème plus ou moins grave ? Ce sera à vous de le préciser.

Qui dit parcours, dit étapes. Rédigez les différentes étapes successives que va traverser votre utilisateur et racontez-les à la première personne. Mettez-vous dans sa peau et racontez son état d’esprit. Enfin en dessous de chaque étape, précisez les éléments avec lesquels votre utilisateur va interagir. Que ce soit une autre personne, une signalétique, un chatbot, un ordinateur, un smartphone ou une documentation papier. Essayez, en particulier, d’identifier les problèmes rencontrés ou au contraire les moments particulièrement heureux.

Ça vous sera utile par la suite pour vous y référer, les améliorer et concevoir votre nouveau service. Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, que vous soyez en train de défricher une situation actuelle, d’améliorer un service existant ou de créer un service de zéro, le parcours utilisateur est un outil indispensable.

Piste N° 3 : Etudier les sites concurrents et les expériences similaires

Étudier les concurrents et les expériences similaires va vous fournir une vision des fonctionnalités que les utilisateurs trouvent chez vos concurrents. Cette observation vous donnera une idée de la manière dont certaines choses sont représentées visuellement ou peut-être même comment sont créés, au fur et à mesure du temps, certains standards ou certaines habitudes utilisateurs.

Vous pourrez donc copier tout simplement vos concurrents juste pour être dans les standards et simplifier au maximum l’utilisation grâce à des comportements auxquels les utilisateurs sont habitués. Ou bien, créer quelque chose d’unique à partir de cette observation, afin de vous démarquer tout en gardant ce qui marche.

L’étude des concurrents et des expériences similaires, fait germer de bonnes idées au créateur qui peut alors adapter son site internet à l’expérience utilisateur idéale.

Piste N° 4 : Perfectionner la conception web de votre site

La conception Web ou (design web) est l’un des éléments clés de tous les sites internet. Concevoir un design, c’est créer une interface sublime, dynamique et attractive pour une ou des catégories de cibles. L’ergonomie du site doit vous permettre de vendre ou au moins de donner envie de connaître vos offres.

Avant de penser à des outils et services payants pour attirer sur votre site, il est essentiel de réfléchir à une conception web la plus adéquate possible. C’est un peu comme si vous invitiez des amis à dîner : vous préparez et rangez votre maison de sorte à leur rendre ce moment agréable…

Comment concevoir un web design efficace ?

Une analyse de marché pour savoir ce qui plaît à vos clients et ce qui les rebute peut être un bon début. Vous pouvez ensuite créer une maquette de votre site en définissant l’emplacement de chaque élément sur la page et en les combinant avec une palette de couleurs pour créer une ambiance conviviale (charte graphique). Assurez-vous que les éléments soient bien équilibrés et qu’il soit facile de naviguer sur votre site.

Surtout, n’oubliez pas la partie responsive et optimisation des moteurs de recherche. Votre site web doit s’adapter à tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs portatifs ou de bureau, etc.).

Pour finir, vous devez trouver un hébergeur efficace pour que votre site se charge rapidement. En effet, la vitesse d’un site web est également un critère à prendre en compte dans l’expérience utilisateur.

Piste N° 5 : Opter pour un langage adapté à votre audience et à votre message

Au-delà d’une cohérence visuelle, il est également important de créer une cohérence dans le langage (la manière dont vous vous adressez à votre audience) et les messages que vous partagez.

Le langage idéal et les messages à transmettre varient selon le persona, votre cible utilisateurs.

Piste N° 6 : Prendre en compte l’accessibilité dans la conception de votre site

L’accessibilité, c’est faire en sorte que toutes les personnes puissent avoir un accès au web quel que soit leur handicap ou leur déficience lié à un handicap ou à l’âge.

Voici quelques exemples de points d’attention : 

  • Veiller à ce que les couleurs soient bien contrastées et visibles de toutes et tous,
  • En plus des couleurs, jouer avec la représentation symbolique en ajoutant des icônes ou émojis,
  • Créer des contrastes suffisants entre votre contenu et votre arrière-plan,
  • Identifier clairement les champs obligatoires avec leur mention en début des formulaires.

Piste N° 7 : Optimiser le contenu de votre site web

Plus votre contenu sera pertinent et accrocheur, plus vous améliorerez l’expérience utilisateur de votre site web. 

Vous devez penser en véritable stratège et utiliser les algorithmes de Google à votre avantage. Pour cela :

  • Définissez une stratégie de contenu efficace pour les visiteurs et votre référencement ;
  • Concevez une architecture de contenu adaptée à vos objectifs et à l’appareil que vous utilisez, qu’il soit de bureau ou mobile ;
  • Passez en revue vos analyses Web et définissez votre stratégie de publication ;
  • Trouvez des mots-clés qui correspondent à vos cibles (intention de l’utilisateur) ;
  • Habituez-vous aux nouvelles techniques de rédaction ;
  • Apprenez les bases du référencement naturel et évitez les pénalités motrices ;
  • Effectuez un audit pour identifier les problèmes de référencement ;
  • Gérez vos liens (internes et externes) ;
  • Optimisez tous vos contenus avec une logique SEO pour maximiser la visibilité dans Google.

L’importance de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site Web

Améliorer l’expérience utilisateur, c’est faire en sorte que vos visiteurs aient une expérience agréable en utilisant votre site. Pour cela, s’immerger dans les pratiques, les habitudes et les réflexes des utilisateurs finaux face à un produit ou un service est indispensable.

Même s’il reste difficile d’anticiper le comportement des utilisateurs et que vous devrez améliorer votre site au fil de l’eau, l’UX est une étape de conception fondamentale dans la production de sites Internet ou d’applications. Il s’agit d’une étape incontournable pour toute start-up ou entreprise qui souhaite lancer ou refondre un site web.

Pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site vitrine WordPress ou de tout autre site, nous vous conseillons de prendre en compte ces 7 pistes incontournables. 

En dehors de ces indices, il existe toute une panoplie d’autres choses à faire pour améliorer l’UX de votre site. N’hésitez pas à continuer à faire vos recherches sur cette thématique, et dites-nous en commentaire les actions que vous menez pour optimiser votre expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital