Google au service de WordPress

Google propose une panoplie d’outils pour faciliter la tâche des blogueurs et des webmasters qui utilisent Wordpress. Ces outils permettent de booster sa productivité et de gagner du temps et de l’argent. Voici un aperçu des principaux Services Google qui permettent d’optimiser le référencement de votre site internet, d’améliorer vos capacités de rédaction de contenu,  de faciliter l’analyse des statistiques de votre site, de sauvegarder votre site WordPress, de synchroniser votre mail professionnel avec Gmail… Grâce aux publicités Google (Adwords), vous pourrez aussi améliorer les conversions si vous avez un site E-commerce ou d’affiliation.

Améliorez le référencement naturel de votre site internet

Alignez votre blog ou site web avec les algorithmes de Google en ayant recours à l’outil « Google Search Console ». De cette manière, vous obtiendrez une considérable amélioration du classement de votre blog dans les résultats de recherche.

Google Search Console facilite la recherche de mots-clés simples et de longue traine. Grâce à cet outil, vous pourrez repérer aisément en quoi consistent les mots-clés qui attirent le plus grand nombre de visiteurs sur votre site Web.

Lorsque vous déployez un site map XML, cela a également une incidence positive sur votre blog, car Google parcourt mieux les contenus et pages et explore le tout d’une manière correspondant davantage à ses systèmes automatisés.

Un des avantages de se doter de cet outil est que vous recevrez des notifications de la part de Google, s’il se produit des irrégularités pendant l’indexation et le référencement Google.

Enrichissez vos compétences rédactionnelles

Si vous cherchez un outil pour vous aider à découvrir quels sont les meilleurs mots-clés qui conviendraient à votre activité, Google Keyword Planner sera apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il permet d’effectuer aisément des recherches et d’obtenir rapidement des suggestions pertinentes de mots-clés. Travailler avec ce type d’outil donne accès à une panoplie de mots que l’on n’aurait pas nécessairement songé à intégrer dans ses contenus.

Google Keyword Planner fournit entre autres des détails sur les mots-clés et leur niveau de concurrence. L’outil facilite le ciblage de mots-clés que vous pourrez harmonieusement intégrer dans des pages de votre site ou des articles de votre blog, ou encore entrer dans votre outil favori de recherche de mots-clés, pour affiner votre recherche, trouver des synonymes et obtenir davantage de visibilité et de clics.

Boostez votre capacité d’analyse des statistiques

Google Analytics, est l’un des outils les plus prisés pour l’analyse de sites web par les titulaires de blogs. Google Analytics facilite la compréhension du parcours des utilisateurs. Il permet d’obtenir des informations des plus précises sur la manière dont les internautes réagissent avec les contenus, ce qu’ils recherchent, leur provenance, etc.

L’outil Google Analytics fournit les informations nécessaires pour concocter une stratégie adaptée à votre audience. 

Intégrez des cartes dynamiques dans votre site web

Google Maps constitue un autre produit phare de Google, particulièrement apprécié des fans de Wordpress. Plus généralement, c’est de loin le service de cartographe en ligne le plus populaire.

Ce service existe depuis 2005. Il fait l’objet d’une multitude d’intégrations à des applications, sites web, etc. Cela est rendu possible par l’API Google Maps, qui facilite son intégration à des produits et services tiers. Une majorité de plugins nécessitent la saisie de cette clé API pour que des cartes soient intégrées à un site web.

Pour acquérir une clé API, inscrivez-vous à la Google Cloud Platform. Cela ne prend que quelques minutes pour compléter l’inscription et récupérer une clé. Il vous sera notamment demandé si vous désirez des itinéraires, des cartes et des lieux. Il est recommandé de sélectionner ces trois possibilités, afin que l’ensemble des fonctionnalités de l’outil soient accessibles sur votre site web.

Si, comme moi, vous utilisez le constructeur de page Elementor, alors, vous pourrez intégrer vos cartes Google Maps directement dans vos textes.

Consolidez la sauvegarde de votre site

Sous WordPress, une dimension qui ne devrait pas être négligée est la sauvegarde automatique de l’ensemble du site. Il existe sur le marché plusieurs services et plugins pour la gestion de la sauvegarde, mais je privilégie personnellement Updraft Plus en lien avec Google Drive.

L’outil Google Drive gère par ailleurs une série d’outils inclus par défaut dans sa suite, bien utiles pour gérer ses contenus, classer ses dossiers etc.

Google Drive fonctionne comme un lecteur. Une certaine quantité de stockage gratuit est offert (15 go). Vous pourrez mettre cette fonctionnalité à niveau en payant pour un abonnement mensuel très peu coûteux. 

Quant à l’outil gratuit Updraft Plus, grâce à lui, vous pouvez migrer, cloner un site, ou restaurer une sauvegarde dans WordPress.

Quoi de plus fâcheux quand on passe de nombreuses heures à travailler sur un projet dans un site et que l’on perd tout sans avoir pris la peine de se ménager un plan B, n’est-ce pas? Prenez l’habitude d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos contenus, en particulier si votre blog contient des données considérables ou si celui-ci s’avère très actif.

Les plugins / extensions dont la dernière sortie : Site Kit

Ce n’est pas le choix qui manque en termes de plugins et d’extensions !

Le plugin Site Kit est gratuit. Il permet principalement d’effectuer le monitoring d’indicateurs clés. Cela ne remplacera pas les analyses et actions complètes sur ces outils, mais cela vous conférera la possibilité d’accéder aux KPI très facilement sans avoir à quitter votre tableau de bord WordPress.

Grâce à cet outil, vous accéderez aux indicateurs de 6 outils différents dans votre tableau de bord :

  • Analytics : Vous pourrez suivre le fil du nombre d’internautes présents sur votre site, connaître leur provenance, et ce qu’ils font.
  • Search Console : Vous saurez quelles sont les pages les plus populaires et en quoi consistent les requêtes des utilisateurs.
  • AdSense : Vous obtiendrez le suivi de vos recettes publicitaires.
  • Google Tag Manager : Il vous sera possible de configurer aisément des marqueurs depuis votre tableau de bord WordPress.
  • PageSpeed Insights : Vous recevrez des conseils d’optimisation et pourrez comparer vos performances avec des sites concurrents.
  • Google Optimize : Vous maîtriserez les tests A/B et constaterez si vous hypothèses sont adéquates, en suivant cela directement sur votre tableau de bord.

Coaching WordPress

L’alternative pratique à la formation.

You cannot copy content of this page

Retour en haut