Quelle est la longueur idéale d’un article de blog pour le référencement naturel?

longueur ideale article blog

Si vous êtes blogueur.euse ou envisagez de le devenir, vous vous demandez probablement quelle est la longueur idéale d’un article de blog.

Et il n’est pas exclu que vous vous disiez que l’idéal est le plus long possible. Ce qui n’est pas totalement faux, puisqu’en général les articles les plus longs se classent plutôt bien dans les résultats de recherche. Mais cela peut faire peur et empêcher de se lancer, et par ailleurs, ce n’est pas totalement vrai.

A y regarder de plus près, on s’aperçoit que la longueur idéale varie d’un sujet à l’autre, d’un article à l’autre, et que la longueur d’un article n’est pas le seul critère à prendre en compte pour positionner son article dans les résultats de recherche de Google.

Alors, comment répondre à cette question et arrêter de se prendre la tête?

Dans cet article, on parle de :

La longueur idéale d’un article de blog

Selon les études réalisées par l’excellent site HubSpot, la longueur idéale d’un article de blog se situerait entre 2 100 et 2 400 mots. Pour obtenir cette fourchette, ils ont calculé la moyenne de la longueur de leurs 50 articles de blog les plus lus en 2019, ce qui a donné un nombre de mots moyen de 2 330. 

Mais ce résultat doit être modéré avant de se lancer dans la création de votre blog. HubSpot a également remarqué que 16 de leurs 50 articles les plus lus (soit environ un tiers) comptaient moins de 1 500 mots, ce qui signifie qu’il existe encore de nombreuses possibilités de faire classer vos articles même avec un nombre de mots inférieur.

La longueur n’est pas le seul critère à prendre en compte

Heureusement et bien évidemment, la longueur seule n’explique pas le positionnement dans Google. D’autres critères pertinents en SEO sont pris en compte comme :

  • La requête et les mots & expressions clés contenus dans votre article
  • La qualité de vos contenus textes et médias (images, vidéos…) dans l’article
  • Un backlinking approprié (les liens pointant vers votre site)
  • Le repérage dans les featured snippet de Google favorisé par la présence de listes à puces et de tables des matières bien structurées
  • Les textes alternatifs des images de votre article
  • Votre expertise vous permettant d’affirmer votre autorité sur le sujet
nombre mots article blog

Générer des leads avec un article de blog

Ceci dit, pour continuer sur l’étude réalisée par HubSpot, il s’avère que la longueur idéale d’un article de blog destiné à générer des leads (donc des prospects qualifiables, prêts à entrer leur adresse mail dans votre formulaire d’optin) serait de 2 500 mots. Les 50 articles de HubSpot qui ont généré le plus de leads en 2019 comptaient en moyenne 2 569 mots et avaient une longueur médiane de 2 529 mots, soit entre 250 et 400 mots de plus comparé aux longueurs moyenne et médiane des articles de blog les plus lus. L’article le plus long de cette cohorte comptait 8 197 mots, soit environ 2 500 mots de plus que l’article le plus long des lecteurs.

Ainsi, pour un article de blog destiné à constituer votre base de données de contacts, la rédaction d’un contenu plus long joue définitivement en votre faveur. Un contenu plus long renforce vos connaissances et votre autorité sur un sujet, en particulier s’il s’agit d’un mot clé ou d’un sujet destiné à un public très spécifique. Lorsque votre couverture est plus approfondie pour ces idées, vous augmentez vos chances d’être mieux classé.e – et bien que votre public puisse être plus restreint, vos chances de transformer les lecteurs en prospects puis en clients sont bien plus importantes.

La longueur idéale des articles de blog selon leur type

Quelle doit être la longueur des articles piliers d’un blog ?

La réponse de HubSpot est que les articles principaux ou piliers, doivent compter environ 4 000 mots, car ils sont censés couvrir beaucoup plus de contenu qu’un article de blog moyen.

Un article principal se veut être un guide complet sur un sujet donné disponible sur Internet sous forme de billet de blog. Ces articles servent de « pilier » à un ensemble d’articles de blog, qui se rapportent tous au sujet expliqué dans le pilier. 

Pour arriver à la longueur suggérée d’un article de blog de 4 000 mots, l’équipe de HubSpot a fait la moyenne des longueurs de ses pages piliers les plus lues en 2019 et elle a trouvé une moyenne de 4 048 mots et une longueur médiane de 3 639 mots. La longueur des mots de ces pages principales allaient de 2 137 à 10 939 mots.

Cette quantité de mots peut sembler énorme. Il faut en effet plusieurs jours pour rédiger les pages piliers, citer plusieurs sources et créer des liens vers tous vos articles de blog sur le sujet. Mais le travail sera payant et vous constaterez probablement une augmentation du trafic vers l’article principal et le contenu groupé qui l’accompagne.

Quelle doit être la longueur des articles de type liste ?

Les articles de liste, ou articles de blog de liste, doivent compter entre 2 300 et 2 600 mots.

Les articles de liste sont probablement le format d’article de blog le plus accessible pour les nouveaux blogueurs. N’importe qui peut rédiger un article de blog en énumérant et en expliquant quelques exemples, outils, ressources ou idées sur un sujet donné. En ce qui concerne la longueur de ces billets de blog, il semble que la règle générale soit la suivante : plus il y a d’exemples, mieux c’est.

Les articles de liste les plus lus de HubSpot en 2019 comptaient en moyenne 2 574 mots et avaient une longueur médiane de 2 332 mots. Leur longueur variait entre 1 040 et 5 581 mots. Tous ces chiffres sont à peu près identiques ou supérieurs aux longueurs des articles de blog moyens, ce qui suggère que les articles de blog de liste sont plus performants lorsqu’ils sont plus longs.

Et si vous y réfléchissez, c’est tout à fait logique. Lorsque vous effectuez une recherche sur internet pour obtenir des idées sur un sujet, vous serez plus satisfait par une longue liste qu’une petite, vous laissant un choix plus grand et une marge de réflexion plus étendue.

Un article de type liste demandera de présenter de nombreuses idées assorties d’images, d’explications et de liens vers d’autres blogs ressources.

Quelle doit être la longueur des articles de blog de type « comment faire » ?

Les articles de blog de type « comment faire » doivent compter entre 1 700 et 2 100 mots.

Étant donné que les articles de type « comment faire » décrivent comment faire quelque chose, la longueur idéale de l’article de blog dépend de la difficulté de faire ce que vous expliquez. 

Pour les articles de blog pratiques les plus lus, la longueur moyenne est de 2 151 mots et la médiane de 1 669 mots. 

Si vous écrivez pour la première fois un article de blog de type mode d’emploi, n’oubliez pas qu’il doit être concis et clair, contenir des en-têtes de section et laisser peu ou pas de place à l’imagination. Les lecteurs viennent lire pour obtenir des instructions, et non de l’inspiration. Veillez donc à ce que l’article couvre succinctement le sujet que vous avez choisi. 

Quelle doit être la longueur des articles de blog qui répondent à une question ?

Les articles de blog qui répondent à une question (comme celui que vous êtes en train de lire), doivent compter entre 1 300 et 1 700 mots (ce qui est le cas de celui-ci !).

Lorsque les lecteurs recherchent ce type d’article, ils veulent généralement une réponse ou une explication rapide. 

La longueur minimale des articles de blog

Techniquement, il n’existe pas de longueur minimale officielle pour les articles de blog, bien que Yoast SEO recommande un minimum de 300 mots. Cela dit, la plupart des blogueurs et professionnels du référencement naturel (SEO) suggèrent une longueur nettement supérieure à 300 mots. Une bonne longueur alliée à une régularité dans la production aidera votre site Web à se construire une autorité aux yeux des moteurs de recherche, ce qui pourra par ricochet aider les articles de blog plus courts à mieux se classer.

« En général, il est plus facile de classer un contenu long », selon Aja Frost, responsable du référencement du contenu chez HubSpot. « Mais à moins que vous ne publiiez des centaines de pages [de blog] de moins de 100 mots, vous ne serez pas pénalisé pour un contenu trop court. »

Si les articles de blog les plus longs ont tendance à obtenir les meilleures performances, cela ne veut pas dire que chacun des articles de blog que vous publiez doit compter plus de 2 000 mots. Si vous estimez que vous avez suffisamment couvert votre sujet en 300, 800 ou 1 000 mots, alors ne forcez pas le trait. 

Nous espérons que cet article vous aura apporté quelques informations utiles sur la longueur idéale d’un article de blog. Et que nous ne vous avons pas découragé.e ! Si vous avez envie d’en savoir plus sur le blogging et le référencement naturel, renseignez votre mail ici et continuons la discussion au travers de notre guide blogging SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Blog pour site vitrine

Faut-il créer un blog pour son site vitrine ?

Accueil Vous avez dû remarquer que de plus en plus de sites internet ou de boutiques en ligne ont des blogs. Croyez et le ou non, le fait d’avoir un blog rattaché à son site vitrine n’est pas une simple tendance, il s’agit d’une stratégie efficace. Cette pratique peut vous apporter toutes sortes de bonnes

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page