Landing page : Pourquoi et comment en créer une avec WordPress ?

Temps de lecture : 4 Minutes

Pour réussir dans le webmarketing, il est nécessaire de connaître certaines techniques. Il s’agit de techniques fiables et pour la plupart, efficaces. On retrouve parmi ces techniques celle de la Landing Page. 

Cependant, peu de personnes savent encore l’importance de cette fameuse page. Aussi, ce qui suit vous aidera à mieux comprendre cette page particulière, pourquoi la mettre en place et comment faire pour qu’elle soit bien efficace.

Créer une landing page avec WordPress tel est l’objet de cet article.

Table des matières

Pourquoi créer une Landing Page ?

On fait souvent l’erreur de confondre cette page spéciale avec la page d’accueil et pourtant, elle fait bien plus de choses que la page d’accueil.

Aussi connu sous les expressions Squeeze page, Page de capture ou encore page d’atterrissage, la Landing Page est un outil puissant que l’on utilise en webmarketing. Il s’agit d’une page spécialement faite pour amener les visiteurs à faire une action concrète et c’est pour cela qu’on l’appelle aussi « page de conversion ».

Une Landing Page bien faite et bien travaillée pourrait vous aider à avoir plus d’abonnés à votre newsletter, à générer plus de ventes, à avoir certaines coordonnées de vos visiteurs ou encore à offrir un média inédit à vos visiteurs. Elle est importante puisque face à elle, le visiteur n’a que deux choix devant lui : agir ou quitter la page.

Avoir une landing page de nos jours, est une excellente chose surtout si on souhaite obtenir des résultats concrets et si on cherche activement le succès.

Comment créer une Landing Page avec WordPress ?

Malgré sa spécificité, il est assez facile de créer une landing page, quel que soit le CMS qu’on utilise pour son site. D’ailleurs, si vous utilisez WordPress, il existe trois méthodes pour créer une bonne Landing Page.

Opter pour un constructeur de page pour sa landing page

Le constructeur de page est un outil puissant et important qui facilite la personnalisation de son site internet. Sans surprise, il peut également servir à créer une bonne et belle Landing Page. D’ailleurs, ce genre d’outil peut être intégré à n’importe quel thème WordPress. Les trois géants en la matière sont Elementor, Divi Builder et Thrive Architect.

Elementor

Elementor propose une version gratuite pour les besoins basiques et une version Pro payante pour les besoins précis. Ceux qui optent pour la version Pro auront droit à près de 50 templates personnalisables que l’on peut enregistrer. D’ailleurs, vous pouvez voir mon avis complet sur Elementor.

Divi Builder

Ceux qui apprécient particulièrement la simplicité et les pages ultrapersonnalisées sont attirés par Divi Builder. Ce constructeur de page propose près de 200 modèles de Landing Page contre un abonnement annuel. Ce que ce constructeur de page propose en matière de Landing Page satisfait généralement les personnes aux exigences particulières.

Thrive Architect

Thrive Architect, quant à lui, propose près de 300 templates de Landing Page et veut apporter une réelle solution à ceux qui tablent sur la qualité. Contre un abonnement mensuel, il est possible de jouir de tous les outils proposés par ce constructeur de page, et ce, même si on ne souhaite avoir qu’un site one page.

Concevoir une landing page avec WordPress

Choisir un plugin dédié landing page

WordPress propose deux plugins intéressants qui vous permettront de créer une belle landing page et qui auront l’avantage de proposer plusieurs thèmes graphiques déjà prêt à l’emploi: OptimizePress et Instabuilder.

OptimizePress

OptimizePlus est une des précurseurs dans le domain et propose près de 300 thèmes et une utilisation très facile. Avec lui, le contrôle est facile et outre les données sur la conversion, il peut vous en fournir d’autres.

C’est un plugin efficace mais assez onéreux puisqu’il est proposé avec des formules à abonnement annuel allant de 99$/an à 199$/an.

Instabuilder

Pour ce qui est d’Instabuilder, il vous offre 100 thèmes intéressants que vous pourrez personnaliser à votre guise et il vous permet de voir en temps réel les conversions qui ont été faites. 

Niveau tarif, il est disponible à 77$ pour une installation sur 3 sites et à 97$ pour une installation sur un nombre illimité de sites.

Tabler sur un thème intégrant une landing page

Puisque WordPress ne fait jamais les choses à moitié, le CMS propose donc des thèmes qui permettent de configurer une landing page. Avec cette option, vous gagnerez du temps et de l’énergie puisque les Landing Pages proposées ont été étudiées. Vous n’aurez donc pas à penser au design et à l’installation de la Landing Page, tout est déjà en place.

Il faudra cependant être vigilant.e avec cette méthode puisque dès que vous changerez de thème pour votre site, il faudra que vous preniez du temps pour créer une nouvelle Landing Page, si le nouveau thème n’en propose pas. En outre, si vous voulez obtenir une page d’atterrissage personnalisée, vous devrez apprendre à coder pour améliorer le thème choisi.

Parmi les thèmes les plus prisés qui proposent déjà une Landing Page, nous pouvons citer JustLanded, Stratus Pillar ou encore Leadinjection.

Vous avez maintenant toutes les options pour créer une landing page sur votre site si vous utilisez WordPress !

J’ai une très grande préférence pour l’utilisation d’un constructeur de page, très puissant et qui peut être utilisé avec n’importe quel thème. Ce qui peut être très pratique si vous avez déjà un thème en place par exemple.

2 réflexions au sujet de “Landing page : Pourquoi et comment en créer une avec WordPress ?”

  1. Un article complet et bien expliqué merci pour ce blog qui me plait beaucoup.

    Je viendrai de temps en temps désormais.

    Merci

    Répondre
    • Merci beaucoup pour tes encouragements Valérie, je m’emploie à transmettre de l’information simple et de qualité à destination des personnes qui souhaitent s’autonomiser sur WordPress et en webmarketing plus généralement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Temps de lecture : 8 Minutes Notez ce post Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet WordPress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai

Lire plus »
Wordfence security : protéger son site WordPress

Wordfence Security : mon avis sur ce plugin

Temps de lecture : 4 Minutes Notez ce post Si vous avez un site internet construit avec WordPress, sachez qu’il n’est pas à l’abri des attaques. En effet, les hackers travaillent sans relâche pour nuire et ils semblent bien savoir ce qu’ils font. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de protéger son site sous

Lire plus »

2 réflexions au sujet de “Landing page : Pourquoi et comment en créer une avec WordPress ?”

  1. Un article complet et bien expliqué merci pour ce blog qui me plait beaucoup.

    Je viendrai de temps en temps désormais.

    Merci

    Répondre
    • Merci beaucoup pour tes encouragements Valérie, je m’emploie à transmettre de l’information simple et de qualité à destination des personnes qui souhaitent s’autonomiser sur WordPress et en webmarketing plus généralement.

      Répondre

Laisser un commentaire