Comment configurer et mettre en place PayPal sur WooCommerce?

Vous avez décidé de lancer une boutique en ligne sous WordPress et maintenant vous vous demandez quel type de moyen de paiement vous allez associer à votre boutique. Oui, une boutique en ligne doit obligatoirement être liée à un compte de transaction bancaire en ligne.

Avec WordPress, vous pouvez facilement monter et gérer votre boutique grâce au plugin WooCommerce. La bonne nouvelle est que la gestion de votre e-commerce n’aura jamais été facile depuis que PayPal est disponible pour un appairage sur WooCommerce.

Alors, maintenant vous avez trois grands mots clés tournant autour de votre boutique en ligne : WordPress, WooCommerce et PayPal. Mais alors, comment procéder pour intégrer votre compte PayPal sur le WooCommerce de votre boutique en ligne WordPress ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette importante du lancement de votre boutique en ligne dans ce billet.

Table des matières

Votre boutique en ligne a besoin d’au moins un système de paiement

Une boutique en ligne doit toujours être associée à un ou plusieurs systèmes de paiement en ligne. Pour acheter un article sur votre boutique, votre client doit pouvoir payer par un moyen virtuel. De votre côté, vous avez besoin de recevoir vos fonds sur un compte bancaire sécurisé.

Il existe plusieurs possibilités de paiement en ligne de nos jours qui permettent à vos clients de payer par carte bancaire comme Stripe par exemple.

PayPal est pour moi un indispensable, car il permet à vos clients de payer par carte bancaire, mais également de payer directement avec leur compte PayPal.

De plus, comme vous avez construit votre boutique en ligne en utilisant WordPress et son célèbre plugin WooCommerce vous allez pouvoir proposer plusieurs moyens de paiement à vos clients.

Et c’est ce que je vous conseille de faire car il a déjà été prouvé à de nombreuses reprises que proposer plusieurs moyens de paiement augmente le taux de conversion d’une boutique e-commerce.

Vous pouvez donc tout à fait proposer 3 moyens de paiement comme par exemple :

  • Le paiement direct par carte bleue avec un partenaire comme Stripe
  • Le paiement par PayPal
  • Le paiement par virement bancaire

PayPal est incontournable si vous ne souhaitez pas de faire une croix sur un certain nombre de ventes.

Qu'est-ce que PayPal ? Comment ça fonctionne ?

PayPal est un site de service de paiement en ligne. Actuellement, le service est utilisé dans plus de 200 pays et permet de gérer plus de 25 devises

Sur PayPal, les acheteurs ont la possibilité d’enregistrer leur carte bancaire afin de payer simplement et rapidement et ainsi de faire des transactions sans avoir à renseigner leurs données bancaires à chaque opération. Mais il est également possible de payer avec l’argent qui est déjà disponible sur le compte de l’acheteur. 

Pour le vendeur, c’est également une solution très intéressante car elle ne demande pas d’abonnement ni de frais de mise en service. PayPal prélève un pourcentage sur chacune des transactions de vente qui sont réalisées. Ainsi, si vous ne faites pas de vente avec PayPal, vous n’aurez aucun frais.

Les vendeurs ont la possibilité d’associer un compte bancaire à leur compte PayPal et ainsi demander le reversement du solde du compte lorsqu’ils le souhaitent. Encore un avantage de la solution : le virement met 1 à 2 jour(s) et est totalement gratuit.

Configurer Paypal sur Woocommerce

Quels sont les avantages de l’utilisation de PayPal avec WooCommerce ?

Quand vous faites de l’e-commerce vous devez avant tout penser aux exigences de vos clients. Quand celles-ci sont satisfaites, votre commerce se porte bien. L’utilisation de PayPal avec WooCommerce vous apporte plusieurs avantages allant dans ce sens.

PayPal est le site de paiement en ligne le plus utilisé au monde, ce qui permet à vos clients des quatre coins du monde de régler leurs achats facilement. Ainsi, si vous décidez de vendre dans d’autres pays qui n’utilisent pas l’euro, comme par exemple le Canada, vos clients pourront vous payer grâce à Paypal.

Ensuite, la notoriété de PayPal ajoute de la valeur à votre boutique en ligne. Les clients ont toujours tendance à faire confiance à PayPal pour des raisons de sécurité et de praticité. 

Car PayPal propose une protection supplémentaire pour les acheteurs! En effet, en cas de soucis sur un achat ou une transaction, l’acheteur peut poser une plainte auprès de PayPal et demander un remboursement. C’est donc très rassurant pour le client.

PayPal est aussi avantageux, car il est facile à utiliser et à configurer sur WooCommerce. Cependant, assurez-vous d’avoir un compte professionnel pour votre e-commerce et non un compte personnel. Sachez d’ailleurs que vous pouvez convertir votre compte personnel en compte professionnel avec PayPal.

Comment configurer son compte PayPal sur WooCommerce ?

Pour configurer votre compte PayPal sur WooCommerce, suivez les étapes suivantes :

  • Allez sur le réglage du plugin WooCommerce de votre site WordPress et cliquez sur Paiements
  • Sur la colonne de gauche, vous trouverez la méthode « PayPal Standard – Paypal». Cliquez sur le bouton « activé » qui se trouve à la droite de cette méthode de paiement.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton de configuration sur la même ligne pour arriver sur une page de configuration.
  • Sur cette page vous devez cocher sur « Activer PayPal Standard» et inscrire votre adresse email PayPal dans le champ dédié à cet effet.
  • Il faudra ensuite se rendre sur votre compte PayPal pour récupérer les identifiants API. Pour ceci rendez vous dans « Paramètre du compte » -> « Accès au compte » -> « Accès API ». Cliquez ensuite sur « Gérer les identifiants API » Récupérez ensuite les identifiants API, mot de passe API et signature API.
  • Retournez ensuite sur la page de configuration de PayPal de WooCommerce et renseignez les informations dans les champs « Identifiant de l’API Live », « Mot de passe de l’API Live » et « Signature de l’API Live »
Voilà, votre compte PayPal est lié à votre boutique e-commerce faite avec WordPress, vous n’avez plus qu’à faire des ventes maintenant.

Vous connaissez maintenant l’utilité de proposer PayPal sur votre boutique en ligne ainsi que les avantages de cette solution à la fois pour vos clients et pour vous vendeur.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors de la configuration ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Mon avis sur Astra pour Wordpress

Astra – le meilleur thème Wordpress Freemium

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Open source, il est plébiscité dans le monde entier pour la création de site web. Parmi les très nombreux thèmes Wordpress Freemium disponibles pour structurer son site, l’un d’entre eux mérite une réelle admiration : il s’agit de Astra. Très

Lire plus »
Choisir son hébergeur pour son site internet

Choisir son hébergeur pour son site web

Le choix d’un hébergeur est une étape importante de la publication d’un site internet. Où commander le nom de domaine de son site et réserver son hébergement? Sur la base de quels critères établir son choix? Voici bien deux questions récurrentes pour tous les créateurs de sites. Bien entendu, si on n’est pas satisfait de

Lire plus »
7 conseils avant de commander son site vitrine

7 conseils avant de commander son site vitrine

C’est décidé, vous allez confier la réalisation de votre site vitrine à un freelance. Cela fait un moment que ça vous trottait dans la tête, mais le temps passait, vous ne saviez pas si cela était vraiment une bonne idée (à quoi bon, finalement?), ni à qui demander. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est

Lire plus »

Laisser un commentaire