Quelles erreurs faut-il éviter dans le référencement ?

quelles erreurs faut il eviter dans le referencement

Le référencement naturel est incontournable pour avoir un bon trafic. En effet, il regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web. Pour atteindre cet objectif, il faut adopter les bonnes pratiques SEO. Il faut aussi savoir éviter les pièges qui peuvent ralentir, voire freiner la progression du site dans les SERPs. Il existe quelques erreurs courantes qu’il faut éviter dans le référencement. Je vais vous parler de netlinking, de mots-clés et d’architecture de site web.

Évitez un manque de liens retour ou backlinks

Dans le cadre du netlinking, il faut éviter l’erreur récurrente en lien avec le nombre de backlinks. Même si la qualité prime, il ne faut pas pour autant négliger le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site.

Pour avoir du jus grâce aux backlinks, il faut que le lien hypertexte proposé apporte de la valeur ajoutée pour votre site et vos contenus. Un bon lien provient d’une page qui traite d’un sujet connexe ou complémentaire avec celui de votre page. L’ancre tient aussi un rôle essentiel. Il ne faut pas qu’elle soit suroptimisée. Elle doit se glisser dans le texte de façon naturelle pour que la lecture soit bien fluide.

Selon cette agence de netlinking, en matière de référencement, les backlinks sont essentiels, car ils permettent de travailler la notoriété d’un site web. En effet, Google suit la logique selon laquelle, si un site fait un lien vers un autre site, c’est parce que le contenu proposé est de qualité.

Par ailleurs, les backlinks sont un outil qui permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche de parcourir le web plus rapidement. En effet, ils vont suivre les liens proposés pour découvrir de nouvelles pages. Pour avoir du jus grâce aux liens entrants, il y a différentes possibilités, comme l’acquisition de liens grâce au réseau privé et professionnel, par un article invité (guest-blogging) ou encore l’achat de backlinks de qualité sur une plateforme de netlinking.

referencement quelles erreurs eviter faut

Faites attention à bien inclure des mots-clés dans votre contenu

Les mots-clés sont essentiels pour avoir du contenu optimisé. Tout comme la suroptimisation, il faut aussi faire attention à leur emplacement. L’une des erreurs fréquentes dans le SEO est de placer le plus de mots-clés dans les titres et les méta-descriptions.

Si l’ajout de mots-clés dans les méta-balises et les titres n’est pas une mauvaise pratique en soi, ne pas en mettre (ou en mettre moins) dans le contenu l’est. En effet, si vous voulez améliorer le positionnement d’un site web, il faut aussi inclure le bon nombre de mots-clés dans le contenu. Google accorde plus d’importance aux mots utilisés dans le premier paragraphe du contenu. Pour travailler le référencement, vous pouvez commencer par faire jouer le champ sémantique dans l’introduction de votre article.

Bien entendu, il faut savoir éparpiller les mots-clés dans tout le contenu, en utilisant un champ sémantique large autour du sujet et des mots-clés principaux. En effet, cela va permettre à votre contenu de répondre à de nouveaux mots-clés en lien avec vos contenus et votre activité. Les mots-clés secondaires sont aussi très importants. Il est conseillé d’en inclure quelques-uns dans les paragraphes, sans oublier la conclusion.

N’utilisez pas du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué désigne, dans l’univers du référencement, le fait de retrouver un contenu identique sur deux pages distinctes. En d’autres termes, le duplicate content résulte d’un copier/coller d’une URL à une autre. Les deux contenus peuvent être présents sur deux pages d’un même site ou sur deux sites web différents. Les pénalités en lien avec du contenu dupliqué ne sont pas uniquement réservées à une page qui reproduit entièrement le contenu d’une autre page. En effet, nous parlons de contenu dupliqué dès qu’un seul paragraphe a été repris sur une autre page web.

Pour les robots de Google, le contenu dupliqué cause un problème d’indexation. Le plus souvent, le contenu dupliqué est causé par des erreurs, mais certains travailleurs du web ou propriétaires de sites peu scrupuleux peuvent dupliquer du contenu volontairement. Pour éviter les pénalités encourues (aussi bien sur le plan juridique qu’en termes de référencement), repérer les contenus dupliqués fait partie des premières choses à faire dans le cadre d’un audit SEO.

Quand il est face à du contenu dupliqué, Google va déterminer le site propriétaire et le site copieur. Les pages qui contiennent des paragraphes dupliqués vont être pénalisées. En général, elles vont chuter dans les SERPs et cette situation peut faire perdre beaucoup de trafic au site. Il arrive aussi que le moteur de recherche pénalise l’ensemble du site. Certains sites peuvent même disparaître des résultats.

Attention à l’architecture de votre site web

La hiérarchisation des pages d’un site web est un point essentiel dans le référencement. Or, beaucoup de sites font l’erreur de la négliger. Une mauvaise architecture d’un site peut avoir des effets importants. Les premiers à être affectés par une mauvaise architecture de site sont les utilisateurs. Bien entendu, l’expérience utilisateur et la navigation vont aussi avoir un impact sur le référencement naturel.

Pour avoir un bon positionnement et du trafic, il faut structurer les pages du site web avec attention. Il faut établir un ordre logique et évident, qui vient naturellement chez l’utilisateur. Les référenceurs doivent, le plus souvent, travailler l’architecture des sites dont le référencement leur est confié. Associée aux autres optimisations, cette étape donne un bon résultat, aussi bien sur le plan du référencement que sur l’expérience utilisateur.

referencement quelles

Évitez les liens de mauvaise qualité provenant de sites web frauduleux

Pour améliorer le référencement naturel d’un site web sur Google, l’acquisition de liens (backlinks ou liens entrants) constitue l’une des stratégies SEO les plus importantes. Pour rappel, le lien retour ou backlink est un lien placé sur un site qui pointe vers un autre site. Pour avoir les résultats attendus, il est essentiel que les liens soient de bonne qualité. En effet, la qualité prime véritablement sur la quantité quand on parle de liens entrants. Des liens toxiques ou de mauvaise qualité vont alors pénaliser le site et entraver le travail de référencement.

Concrètement, ces liens indésirables, volontaires ou non, vont envoyer un signal à Google. Ce dernier va ainsi pénaliser le site web. En effet, la plupart du temps, il va considérer que ces backlinks ont été créés par le propriétaire du site pour avoir un meilleur positionnement.

Pour éviter les sanctions, il est crucial de faire une veille constante. Il faut repérer les liens toxiques avant le moteur de recherche, afin de les supprimer rapidement. En effet, il arrive très fréquemment que les liens de mauvaise qualité qu’un site web reçoit proviennent de sites de spam ou de concurrents qui veulent vous voir descendre dans les SERPs. Pour les supprimer, vous pouvez contacter l’éditeur du site web ou désavouer les liens.

Faites une bonne utilisation des mots-clés

Une fois les mots-clés ciblés définis, il faut savoir les utiliser. D’abord, même si les mots-clés sont utiles, il ne faut pas en abuser. De plus, ne pas cibler un trop grand nombre de mots-clés permettra de les inclure de manière naturelle dans le texte. Ensuite, il ne faut pas faire l’erreur de se concentrer uniquement sur les mots-clés contenus dans les nouveaux contenus et d’oublier les textes existants. Or, il est indispensable de rafraîchir l’ancien contenu avec de nouveaux mots-clés pour s’assurer qu’ils continuent à amener du trafic.

Pour ce faire, il faut commencer par identifier des mots-clés avec une intention de recherche plus claire ou plus de volume. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à optimiser vos anciennes pages correspondantes (qui répondent aux requêtes) avec ces mots-clés. Vous pouvez en profiter pour glisser quelques liens internes pour promouvoir les pages de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page