guide seo checklist

Guide SEO 2023 pour bien débuter son référencement naturel

On ne le dira jamais assez : le SEO est vraiment important. En effet, grâce à lui, il devient possible d’avoir une bonne position sur Google, d’augmenter le trafic d’un site et de gagner de la notoriété sur internet. Cependant, il n’est pas évident de bien commencer dans le domaine. La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez réellement vous y mettre, voici quelques conseils pour vous aider à bien débuter.

Voici quelques étapes clés :

Réfléchir à la structure de son site

Google n’accorde pas uniquement de l’importance au contenu, lorsqu’il s’agit de SEO. Le géant s’intéresse également à la forme du site, et cela implique essentiellement la sa structure. Par conséquent, si vous tenez à réussir dans le SEO, vous devez réfléchir sérieusement à la structure de votre site.

Concrètement, un site web bien structuré est composé d’une page d’accueil, d’une page d’offres, d’une page contact, d’une page « à propos » et d’autres pages que vous estimez utiles. Les contenus doivent être structurés et les diverses balises servent justement à cela. Avant de lancer votre site, pensez donc à sa structure.

guide seo structure site

Mettre en place un site rapide

Si l’on souhaite réussir en SEO, il est également nécessaire d’améliorer la vitesse de chargement de son site internet. C’est utile pour l’expérience utilisateur, le taux de rebond, le crawl du site et par conséquence l’amélioration du référencement naturel. C’est également un paramètre que Google considère sérieusement (même si ce n’est pas le premier pour le SEO).

Selon Google, un site rapide se charge en moins de trois secondes. Notez que pour améliorer la vitesse d’un site internet, il faudra bien choisir les images, utiliser des plugins qui améliorent la vitesse du site et tabler sur la minification. C’est également valable pour la partie SEO OnPage.

Rechercher les bons mots-clés

Lorsqu’on parle de SEO, on peut dire que les mots-clés en sont le cœur ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nos jours de bons outils qui peuvent aider à faire une recherche de mots-clés efficacement. Parmi tous les outils qui existent, KWFinder a la meilleure réputation.

Cet outil vous aidera à trouver des mots-clés sans à avoir à en acheter et donc, à dépenser de l’argent. Il vous permettra également à déterminer les mots-clés qui ont le plus de succès et sont de qualité. Enfin, notez que ce genre d’outil vous aidera à évaluer vos concurrents et à élaborer votre stratégie SEO.

Rédiger des bons contenus

Pour réussir dans le SEO, il est impératif de fournir du contenu d’excellente qualité. L’astuce est simple : écrivez pour vos visiteurs avant tout et non pour les moteurs de recherche. À cet effet, il est essentiel que tous vos contenus soient uniques, faciles à comprendre, interactifs et conformes aux exigences de Google.

Outre le contenu, il faudra également penser à la qualité des photos et aux balises d’usage conseillées par Google. Apportez de vraies informations à vos lecteurs, et tâchez de ne pas remplir vos articles de mots-clés inutiles. Google a en effet amélioré son algorithme et peut détecter facilement les mauvais contenus, et donc les pénaliser.

Rechercher des bons backlinks

Google apprécie aussi les backlinks de qualité, et pour cela il existe des outils comme par exemple acheter des liens sur SEOPepper. Grâce aux backlinks, vous avez toutes vos chances d’augmenter votre trafic et de vous faire connaître. De plus, Google surveille de près les liens qui mènent vers votre site et les liens d’autres sites que vous avez sur le vôtre.

Pour que les backlinks ne vous pénalisent pas, il est nécessaire que vous placiez les bons mots-clés dessus, que vous optiez pour des sujets similaires et que vous choisissiez des liens qui se trouvent sur divers domaines. Enfin, veillez à ce que les liens soient sur des domaines de qualité, et vous réussirez votre compagne de netlinking.

Si vous vous appliquez bien, il est fort probable que vous réussissiez votre stratégie SEO. Il est vrai qu’au début, tout peut sembler flou et compliqué, et c’est le cas. Cependant, si vous suivez ces conseils à la lettre, vous récolterez assez rapidement les résultats de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital