SEOPress vs Yoast : lequel choisir ?

WordPress est le cms le plus utilisé à travers le monde et il existe une multitude de plugins qui permettent d’optimiser le référencement naturel.

Pour rappel, le seo ou optimisation pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques qui visent au référencement naturel d’un site web. Pour qu’un site soit placé dans les premiers rangs sur les moteurs de recherche, il doit être optimisé et ceci dès sa création!

Aujourd’hui je vous propose de vous faire un retour sur les deux plugins SEO que j’ai pu tester de manière intensive, à savoir: SEOPress et Yoast SEO.

Donc lisez ce qui va suivre car je vous partage tout!

Table des matières

Que propose SEOPress ?

SeoPress est le plugin seo wordpress numéro un en France et est donc une très bonne option pour référencer son site dans Google.

Il existe une version gratuite du plugin et une version payante « premium ». La version gratuite propose toutes les grandes bases du seo, et sa version payante permet quelques petits extras que nous allons voir.

La version freemium

La version gratuite de SEOPress vous permet notamment de faire une analyse rédactionnelle complète. Sur cette version, vous pouvez facilement changer le « title » et la méta description de chaque page et article que vous créez. Ici, il est possible de faire une analyse SEO à partir de plusieurs mots clés

De plus, si vous avez une boutique e-commerce et que vous utilisez WooCommerce, bonne nouvelle car l’optimisation des fiches produits est prise en charge par cette version gratuite. 

Globalement le plugin indique automatiquement les points à changer ou à améliorer sur chaque article, page et fiche produit dans le but d’une meilleure optimisation. Les indications sont très claires et faciles à comprendre.

La version premium

Pour un tarif imbattable de 39$ pour un nombre illimité de sites, avec la version premium, vous allez pouvoir en plus des fonctions gratuites :

  • Exporter et importer des métadonnées
  • Importer des plans de redirections
  • Gérer les données structurées
  • Automatiser l’alimentation des données structurées
  • Intégrer Google Page Speed
  • Avoir un sitemap vidéo
  • Afficher un fil d’Ariane personnalisé
  • Utiliser un outil de vérificateur de lien brisés

De mon coté j’ai trouvé cette version premium intéressante surtout pour sa gestion des données structurées qui sont de plus en plus utilisées par Google.

Et SEOPress propose d’aller encore plus loin pour 99$/an avec une option supplémentaire appelée « Insights » (79$ si vous avez déjà SEOPress Pro). Cette option permet d’avoir une vue sur les backlinks qui pointent vers le site et sur les mots clés sur lesquels le site se positionne (ainsi que leur position bien sûr).

SEOPress le plugin WordPress SEO

Les avantages de SEOPress

Ce qui m’a vraiment séduite dans ce plugin c’est son utilisation intuitive. Son interface est en effet très simple à comprendre et les corrections à apporter sont vraiment très claires. On sait ce que l’on doit corriger et comment!

Sa version premium est très efficace à utiliser si vous avez un site e-commerce ou de vente de services car il est possible d’implémenter facilement les données structurées.

De plus, clairement pour 39$ à sortir une seule et unique fois, il n’y a pas photo, cette version premium est un cadeau.

Que propose Yoast SEO ?

Yoast SEO est un des plugin historique pour gérer toute la partie SEO sur un site créé avec WordPress.

Sur ce plugin, les indications sous forme de feu tricolore permettent de suivre automatiquement les démarches à suivre pour optimiser son site.

Voyons ceci en détails.

La version gratuite

Dans la version gratuite de Yoast, l’analyse d’un texte se fait avec un seul mot clé. Par contre, vous profitez d’une option de vérification des éventuels contenus plagiés vous fournissant les URLs concernées. Sur cette version gratuite de Yoast, vous avez aussi une analyse de la lisibilité des textes

Le plugin vous fournit les informations détaillées sur ce qui doit être changé sur chaque texte. En outre, la prévisualisation de chaque contenu sur Google est disponible.

La version payante

La version payante de Yoast SEO représente quant à elle un véritable budget car son prix dépend du nombre de sites que vous avez. Elle démarre à 89$ pour un seul site.

Sur la version payante de yoast SEO, vous allez avoir des fonctionnalités déjà présentes dans la version gratuite en version enrichie (comme par exemple l’outil d’analyse de mot clé) et de nouvelles options dont 2 intéressantes :

  • Une option de suggestion de liens internes. Cette option vous permettra d’améliorer votre maillage interne en vous proposant d’avoir la liste des liens de votre site pouvant avoir un rapport avec le texte que vous êtes en train d’écrire.
  • Gérer les données structurées

Les avantages et les inconvénients

Sur Yoast SEO, la facilité d’utilisation est une bonne chose. Et l’outil de suggestion de liens internes est bien fait et cohérent.

Cependant, le coût de cette version est assez élevé pour un seul site !

Conclusion

Pour ma part, j’ai une préférence pour SEOPress vis à vis de Yoast pour son efficacité concernant l’assistance d’optimisation qu’il propose, et pour son rapport qualité-prix.

J’aime aussi beaucoup son interface ainsi que la simplicité avec laquelle il affiche les informations à corriger.

De plus, si l’on a besoin de passer sur la version premium car une des fonctionnalités est nécessaire on a même pas besoin de se poser la question, à ce prix, il faut foncer sans hésiter.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Shopify versus wordpress : lequel choisir

Shopify VS WordPress : lequel est le meilleur ?

Quand on souhaite devenir bloggeuse ou lorsqu’on souhaite se lancer dans le e-commerce, il est impératif de choisir la meilleure plateforme pour bien se développer. Parmi le large choix disponible aujourd’hui, Shopify et WordPress sortent réellement du lot. Si vous avez du mal à faire votre choix, ce qui suit pourrait vous aider à déterminer

Lire plus »
WooCommerce et Sendinblue pour fidéliser ses clients

Coupler Sendinblue à WooCommerce : les gros avantages

Lorsqu’on possède et lorsqu’on gère un site e-commerce, il est toujours important de maintenir le contact avec ses clients. La bonne nouvelle, c’est que cela est possible de nos jours grâce à Sendinblue. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permettra de gérer simplement l’emailing marketing, de proposer des formulaires d’inscription, de faire de la

Lire plus »
Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet Wordpress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai fait appel à un professionnel pour créer mon premier

Lire plus »

Laisser un commentaire