Les 4 actions pratiques pour construire votre stratégie digitale

De nos jours, la prospérité d’une activité est directement liée à sa stratégie digitale. Cette dernière, née suite au développement exponentiel d’internet, est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Pouvant être définie comme l’ensemble des actions déployées de manière spécifique pour attirer sa cible ou améliorer ses visites et ses ventes, elle est incontournable pour s’imposer sur le marché. Voici les actions à mener pour créer une stratégie digitale au top du top répondant à tous vos objectifs !

Table des matières

Optimiser son référencement

Pour développer votre activité en ligne, il est indispensable d’avoir une grande visibilité. Il ne sert à rien d’être présent sur internet si les internautes ne vous trouvent pas. Raison pour laquelle il est capital que votre stratégie digitale se base sur le référencement. D’abord, cela va vous permettre d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Saviez-vous par exemple que plus 75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche et qu’ils ne cliquent que sur les trois premiers résultats ? Pour cela, il est plus qu’important d’optimiser votre référencement sur lyon afin de vous positionner devant vos concurrents. L’optimisation du référencement de votre site favorise également la génération d’un trafic de qualité vers votre site web. Vous ne démarchez plus vos potentiels clients de manière impromptue ! C’est plutôt eux-mêmes qui viendront directement à vous. Vos chances pour les convertir en clients sont donc décuplées. Pour y arriver, on vous conseille d’équiper votre site d’une architecture parfaitement comprise par Google. Il vous faut produire aussi un contenu de qualité et optimisé SEO régulièrement mis à jour, dans lequel seront insérés des mots-clés pertinents. La suggestion de mots-clés à intégrer sur vos pages ne doit pas du tout être négligée. Par ailleurs, les bénéfices SEO sont sur le long terme. Même après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel, vous continuerez d’en jouir.

Définir ses objectifs et sa cible

La détermination d’objectifs web bien définis est indispensable pour élaborer d’une stratégie efficace. En fonction de ces objectifs, les plans d’action à mettre en place vont varier. Ainsi, il peut s’agir de génération de trafics, de génération de leads (prospects), du développement de la notoriété par l’image de marque, de nettoyage de mauvaise image, de la fidélisation client ou de l’expérience client. Ces différents objectifs devront être cumulés à des indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis). Vous devrez ensuite identifier et ajuster vos cibles clients en fonction de leurs profils. Cela permet d’établir les buyer personas de qualité. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer un profil type du consommateur que vous voulez cibler : quels sont les besoins de mon public cible ? Quelles sont ses motivations ? Comment se sert-il du web ? Quels réseaux sociaux aime-t-il utiliser ? Etc.

Choisir les canaux digitaux pertinents

Les supports et canaux digitaux permettent aux sociétés de suivre les consommateurs pendant tout le processus d’achat pour une meilleure conversion. Aujourd’hui, ces outils sont nombreux. En voici une liste non exhaustive :

  • le site web de l’entreprise ;
  • les Réseaux sociaux de type Facebook, Twitter ou Instagram ;
  • les Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo…) ;
  • les sites web tiers ;
  • les moteurs de recherches avec les annonces et le référencement ;
  • les applications mobiles ;
  • etc.

Notez que les supports à utiliser varient en fonction de votre objectif et de vos cibles. Le budget occupe aussi une grande place dans ce choix !

Stratégie digitale

Gérer l’e-réputation

La mise en place de la stratégie digitale doit obligatoirement inclure la surveillance de l’e-réputation. En réalité, le bouche-à-oreille numérique peut être avantageux, mais il peut être aussi destructeur. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la majorité des internautes se sert des moteurs de recherche, dont Google, pour s’informer avant toute décision d’achat. Par conséquent, s’ils trouvent des critiques positives et des informations qui attestent votre professionnalisme, cela va influencer positivement leur achat. Mais s’ils trouvent de mauvais commentaires sur votre entreprise, ils se tourneront vers vos concurrents. Pour éviter ce désagrément, il faudra faire une veille en ligne pour surveiller tout ce qui se dit de votre marque, vos produits, vos services et des dirigeants de l’entreprise. En cas d’insatisfaction ou de mauvais commentaires d’un client par exemple, vous devez faire preuve de réactivité pour éviter les réactions en chaîne susceptibles de créer un bad buzz.
Il existe des outils très efficaces qui peuvent vous aider à veiller à votre e-réputation.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Mettre en place une stratégie d'inbound marketing, les étapes

Inbound marketing : une stratégie efficace

Que vous soyez un professionnel du domaine du marketing ou un simple internaute, vous avez probablement entendu parler de l’inbound marketing. Il s’agit de l’une des stratégies marketing les plus utilisées par les entreprises actuellement. Les statistiques sont sans appel : les entreprises en ont désormais fait leur première approche marketing. Qu’est-ce qui fait la

Lire plus »
Cartflow pour construire son tunnel de vente

Cartflows : la solution pour créer des tunnels de vente avec WordPress

Avez-vous entendu parler du tunnel de vente? C’est ce que nous allons détailler dans cet article. L’une des raisons principales de la présence d’une entreprise en ligne est d’améliorer son image et de mieux faire connaître ses produits et services. Ainsi, les entreprises mettent toutes leurs chances de leur côté afin de générer du trafic,

Lire plus »
Le référencement payant : sa place dans la politique digitale

La place du référencement payant dans une politique digitale

Le référencement payant coïncide avec la publicité sur les moteurs de recherche et de sponsoring. Alors que la maximisation du SEO est chronophage avant d’obtenir des résultats, au contraire avec le SEA, ceux-ci sont plus rapides à obtenir. Afin de diriger correctement une annonce et pour garantir son efficience, vous devrez déterminer ce que vous

Lire plus »

Laisser un commentaire