wordpress local installer

Comment installer et utiliser WordPress en local ?

Le CMS WordPress est très pratique et très facile à manier, il permet à tout le monde de créer des sites vitrines, des blogs ou même des sites e-commerce en utilisant un plugin comme WooCommerce

Pour construire le site avant de la mettre en ligne, ou bien pour le refondre, l’installer en local est la solution idéale. 

Voici comment créer un site WordPress en local.

Voici deux méthodes :

Méthode 1 : installation manuelle de WordPress

Installez un serveur

Pour installer WordPress en local de façon manuelle, commencez par télécharger un serveur web comme Wamp, Mamp, EasyPhP ou Xampp. Le logiciel WordPress ne peut en effet être installé que dans l’environnement spécifique offert par un serveur en local. Pour des besoins basiques, opter pour la version gratuite de ce type de serveur est largement suffisant. Cependant, si vous avez des besoins précis et que vous connaissez le développement web, n’hésitez pas à choisir une version premium. 

Téléchargez WordPress

Une fois que vous aurez installé votre localhost, il vous faudra télécharger les fichiers de WordPress et pour ce faire, rendez-vous tout simplement sur WordPress.org. Téléchargez la dernière version stable du CMS à partir de là. Il s’agit d’une forme compressée du logiciel. Une fois cela fait, créez un répertoire WordPress dans les fichiers internes de votre serveur.

Créez une base de données

Les serveurs tels que Wamp, Mamp ou EasyPhP, sont livrés avec une base de données sur PhPMyAdmin. Pour créer une base de données sur le serveur, vous devrez tout simplement vous rendre dans le volet PhPMyAdmin et cliquer sur l’onglet Base de données ; nommez la base de données avant de la créer. 

Lancez la procédure d’installation de WordPress

Lorsque tout est prêt, vous pouvez installer WordPress dans votre serveur. C’est une étape relativement facile, puisqu’il faut tout simplement décompresser le fichier zip qui contient WordPress dans htdocs. Une fois celle-ci lancée, vous devrez indiquer le nom de la base de données ainsi que l’identifiant et le mot de passe. 

Avant l’installation définitive, vous serez invité à vérifier si le titre du site, les identifiants et la base de données et si tout vous semble correct, confirmez l’installation de WordPress sur votre ordinateur.

wordpress local telecharger

Méthode 2 : Installer WordPress en local en quelques clics

Maintenant que vous avez compris comment installer WordPress en local avec les outils traditionnels, voyons comment le faire plus simplement encore. Cette méthode est adaptée aux « No Code », toutes les personnes qui veulent créer des sites WordPress sans connaissance du code. Il y en a de plus en plus ! 

Pour gagner du temps et créer un WordPress en local en quelques clics de souris, nous vous recommandons chaudement Local By Flywheel. Développé par Flywheel, l’excellent hébergeur spécialisé WordPress, ce logiciel a tout pour plaire :

  • Accessible sur Mac, Windows, Linux,
  • Possibilité de choisir la version PHP, et la version MySQL,
  • WordPress est installé dans sa dernière version,
  • Possibilité de stocker les sites sur Google Drive.
  • Optimiseur d’images intégré.
  • Si vous utilisez Flywheel ou WP Engine pour héberger votre site WordPress, basculez du local au en ligne et inversement en un clic,
  • Connexion via un lien pour partager votre projet en ligne.
wordpress local by flywheel

Même si vous souhaitez créer un site vitrine par exemple, vous devez prendre l’habitude d’utiliser WordPress en local avant de mettre votre site en ligne. Cela vous permettra de tester toutes sortes de choses avant la mise en ligne réelle. Cela vous servira également en cas de refonte de site pour éviter d’indiquer votre site en construction. Vous pourrez tranquillement travailler sur la nouvelle version de votre site en local, tout en maintenant public votre site actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital