7 conseils avant de commander son site vitrine

C’est décidé, vous allez confier la réalisation de votre site vitrine à un freelance. Cela fait un moment que ça vous trottait dans la tête, mais le temps passait, vous ne saviez pas si cela était vraiment une bonne idée (à quoi bon, finalement?), ni à qui demander. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est un “petit site”, juste une page pour être visible sur internet…

Mais attention ! Même “petit”, ce site sera votre vitrine… Et si vous optez, comme je vous le conseille vivement (voir l’article comparatif des CMS), pour un site vitrine réalisé avec WordPress, alors même petit, le moteur sera soigné. Le nombre de pages sera plus important que ce que vous pensez. Et le temps de réalisation plus long que prévu dans votre tête. 

Mais ce que je peux vous assurer, c’est que ce site vitrine, réalisé par un professionnel de WordPress, vous apportera une belle visibilité, alors ne le négligez pas…

choisir les couleurs de son site vitrine

Conseil n°1 :

Notez vos idées : attirance spontanée pour certaines couleurs, styles de logo, de typographies. listez les pages indispensables selon vous. Sélectionnez des images et photos, soit personnelles soit trouvées dans des banques d’images. Attention, prenez soin de ne JAMAIS aller piquer des images sur le net sans autorisation.

Faites une recherche sur le Web pour repérer 2 ou 3 sites que vous trouvez intéressants, et notez pourquoi ils vous séduisent.


Préparez le rendez-vous avec votre Webmaster

Conseil n°2 :

Exigez de posséder personnellement vos données : les identifiants de l’accès au site et à l’hébergeur, les images et notamment le logo en format png fond transparent, la typographie, les codes couleurs. Gardez tout cela précieusement dans un dossier. 

Même si vous êtes convaincu-e, à ce jour, de ne jamais confier votre site à un-e autre Webmaster, faites-le ! Nombre de personnes oublient ces petits détails et au moindre conflit avec leur webmaster, ou simple envie d’aller voir ailleurs, se retrouvent en difficulté sans ces données indispensables.

récupérer les données de son site vitrine


Exigez d'obtenir vos données !

déléguer la création de son site vitrine

Conseil n°3 :

Aidez au maximum le Webmaster. Ne considérez pas que payer va vous dédouaner de tout travail ! La facture du Webmaster correspond à son travail de création de site dans les limites précisées par la lettre de mission.

Continuez de nourrir le site avec des photos, écrivez vous-même les textes… tout cela non seulement va permettre de donner lieu à un travail collaboratif de qualité, mais va aussi vous donner de l’autonomie. Déléguer ne veut pas dire abandonner votre site à son sort ! Il reste votre site et doit bien refléter votre personnalité, l’image de votre société….


Ne restez pas consommateur de votre site, soyez acteur : appropriez-vous le !

Conseil n°4 :

Ne confiez pas la réalisation de votre site WordPress au premier qui vous dit savoir le faire. WordPress est relativement simple d’accès et nombre de personnes s’auto-proclament Webmaster sans aucune autre formation que le suivi de tutoriels sur Youtube ou courtes formations sans références. WordPress est certes accessible à tous, et beaucoup de personnes l’utilisent pour créer leur propre site, le site de leur association ou autre…

ne pas confier son site vitrine à un amateur

De là à réaliser de vrais sites professionnels, c’est-à-dire sécurisés et utilisant les bonnes extensions, il peut y avoir une marge. Et ce n’est pas parce que le Freelancing est à la mode que chacun peut vendre n’importe quoi. Il existe désormais des formations professionnelles à WordPress permettant de délivrer des certifications. Vérifiez donc auprès de votre prestataire qu’il est bien formé. Par ailleurs, assurez-vous qu’il intervient bien en tant que professionnel et non “au black”. Ce serait alors plus facile de vous retourner en cas de tension. Un site comme Malt par exemple, vérifie l’existence légale de l’activité des freelances, cela peut-être une bonne façon de vérifier qu’on a affaire à un pro. Enfin, un pro de WordPress qui n’a pas de site WordPress avec des témoignages, cela peut être un signe d’amateurisme. Restez vigilant-e.


Ne confiez pas votre site au premier venu, vérifiez sa formation et son expérience

éviter la procrastination quand on crée un site vitrine

Conseil n°5 :

Dans le travail de création de site, le Client et le Webmaster avancent en binôme. L’un ne va pas sans l’autre. La construction du site nécessite la participation active du Client, en fonction de ce qui a été contractualisé. Bien sûr, si vous avez délégué l’ensemble du site, y compris sa rédaction, alors ce conseil ne s’applique pas. Mais si c’est vous qui rédigez les textes, alors gardez le rythme. Ainsi, vous maintiendrez la motivation de votre Webmaster ainsi que sa disponibilité pour votre site. Rien de pire pour un Webmaster qu’un Client qui ne fait pas sa part dans le temps prévu ensemble.


Evitez la procrastination à tout prix

Conseil n°6 :

Il ne s’agit pas de détruire le travail de votre Webmaster une fois le site livré. Si vous avez décidé de lui confier la mise à jour et la maintenance de votre site, ce conseil ne vaut pas. Mais si vous avez prévu de récupérer votre site et de vous en occuper intégralement, alors, faites attention, ne jouez pas aux apprentis sorciers, respectez son travail, et même inspirez vous en pour le prolonger.

s'inspirer pour faire vivre son site vitrine


Inspirez-vous du travail de votre Webmaster

améliorer le référencement d'un site vitrine

Conseil n°7 :

Un site est fait pour vivre, être actif. Un site WordPress doit être mis à jour régulièrement. Si vous avez un blog, écrire régulièrement est indispensable pour le traffic et le référencement. Même un site vitrine nécessite de temps en temps des mises à jours. Un site présentant des données caduques vous desservira. N’oubliez pas qu’il est votre vitrine publique.


Faites vivre votre site !

Conclusion

Un site WordPress est comme un diamant que l’on polit jour après jour. Participez activement à sa création. Une fois livré, si vous avez décidé de vous en occuper, ne le délaissez pas. Plus vous vous en occuperez, plus il vous le rendra par une augmentation de traffic et de contacts. C’est bien cela que vous voulez, non? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Florence

Facilitatrice Web - Formatrice

Laisser un commentaire

En envoyant votre message, vous consentez à ce que, en tant que responsable du traitement des données, je collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition, ou d'effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Fermer le menu