Quel CMS pour créer son site internet?

Temps de lecture : 3 Minutes

Le « Content Management System » (en anglais) est un système disponible sur le Web qui permet de réaliser un site internet sans difficulté de codage. Il est en général simple d’utilisation et responsive (il s’adapte aux tablettes et smartphone). Cet outil fabuleux vous permet donc de créer votre site internet sans connaître le langage propre au développement web.

#cms #contentmanagementsystem #sitevitrine

Sommaire

Pourquoi utiliser un CMS?

La raison est dans sa définition même : il est facile à utiliser et permet, en général, de parvenir à un résultat rapide et professionnel sans avoir à connaître le code. Je dis « en général » car, même simplifiée, la création de site internet n’en reste pas moins délicate quand on est totalement novice. Votre « Content Management System »  va donc vous permettre de :

47% des sites mondiaux utilisent des CMS. Les autres sont créés de A à Z par des professionnels aguerris aux différents langages (HTML, Java Script, PHP…). Evidemment, je vous conseille fortement la création de votre site avec ce type d’outil. Celui-ci présente plusieurs avantages :

Les systèmes les plus populaires pour créer son site internet

Joomla

cms joomla

Joomla est très populaire, élu meilleur CMS gratuit en 2015 et 2016. Créé par des passionnés, il est facile à installer et paramétrer. En point négatif on notera que l’interface n’est pas en WYSIWYG. Ce CMS est en perte de vitesse, dépassé aujourd’hui par WordPress, son concurrent historique. 

Drupal

cms drupal

Drupal, CMS gratuit également, permet de réaliser des sites complexes, comme des intranets. Drupal est plus complexe à prendre en main que ses concurrents, il est recommandé pour des personnes aguerries sur le web. On dit qu’il est conçu par des développeurs pour des développeurs…

Weebly

weebly

Weebly est un CMS très populaire aux USA, facile d’utilisation. Comme Wix, la version gratuite est limitée et déconseillée pour un site professionnel (elle impose des publicités en pied de page). Par ailleurs, il vous faudra créer un compte de messagerie séparément.

Squarespace

squarespace

Le point fort de Squarespace, hormis sa simplicité d’utilisation, est la beauté de ses templates. Epurés, propres, design, vous obtiendrez rapidement un site au rendu professionnel. Particulièrement adapté aux boutiques en ligne, Squarespace permet aujourd’hui de créer des blogs et des sites vitrine de qualité. Par contre, Squarespace est payant, il n’y a pas de version gratuite.

Wix

wix

Wix a développé une belle notoriété grâce à un fort investissement marketing ces derniers temps. Comme Weebly, la version gratuite est limitée et déconseillée pour un site professionnel. Wix a l’air simple d’utilisation, mais pour obtenir un rendu parfait, il faut s’y connaître un minimum. Par ailleurs, Wix n’est pas le meilleur outil pour le référencement naturel.

WordPress

CMS WordPress

WordPress a sorti sa première version officielle en 2004. initialement prévu pour le blogging, le CMS évolue et permet aujourd’hui de créer n’importe quel type de site, du simple blog au site e-commerce en passant par la plate-forme de formation. Il est largement recommandé pour tout site type blog, site vitrine, site e-commerce (avec Woocommerce), ou plate-forme e-learning ; du coup, vous l’aurez compris, WordPress est le CMS que je conseille. En version open source, sans aucune publicité, vous pourrez développer un site gratuit au rendu professionnel. Seul le prix de l’hébergement sera à prévoir, vous pourrez ainsi facilement faire évoluer votre site sous WordPress en fonction de votre activité. Et cela est pour moi un avantage énorme. Les mises à jour sont régulières et la communauté très active.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Sendinblue autorépondeur, CRM, marketing automation. Bons plans Web

Sendinblue : plus qu’un auto-répondeur

Temps de lecture : 5 Minutes Notez ce post De plus en plus d’entreprises mettent en place une stratégie de web marketing et elles ont bien raison !  Ce type de démarche est rendue plus accessible grâce aux outils numériques de plus en plus nombreux et intuitifs. Sendinblue en fait partie, articulant plusieurs fonctionnalités intelligentes

Lire plus »
Conseil n°6 : Inspirez-vous du travail de votre Webmaster

Bons plans du web

Temps de lecture : 5 Minutes 3 / 5 ( 2 votes ) Ne perdez pas de temps… j’ai cherché pour vous ! Bons plans web : parce que Web regorge de bons plans si vous souhaitez développer votre activité et la visibilité de votre offre, mais aussi de « plans foireux », retrouvez ici ma liste

Lire plus »
Construire sa stratégie digitale

Les 4 actions pratiques pour construire votre stratégie digitale

Temps de lecture : 3 Minutes Notez ce post De nos jours, la prospérité d’une activité est directement liée à sa stratégie digitale. Cette dernière, née suite au développement exponentiel d’internet, est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Pouvant être définie comme l’ensemble des actions déployées de manière spécifique pour attirer sa cible

Lire plus »

6 réflexions au sujet de “Quel CMS pour créer son site internet?”

  1. Avec ce comparatif on comprend mieux pourquoi WordPress est autant utilisé et la référence. Les deux premiers n’ont pas assez évolué et restent réservés aux programmeurs. Les CMS style Wix peuvent être utilisés par des personnes voulant aller vite et ne pas se prendre la tête mais au détriment du professionnalisme, référencement etc :).

    Répondre

Laisser un commentaire