Quel CMS pour créer son site internet?

Un CMS, c'est quoi?

Le “Content Management System” (en anglais) est un système disponible sur le Web qui permet de réaliser un site internet sans difficulté de codage. Il est en général simple d’utilisation et responsive (il s’adapte aux tablettes et smartphone). Cet outil fabuleux vous permet donc de créer votre site internet sans connaître le langage propre au développement web.

Pourquoi utiliser un CMS?

La raison est dans sa définition même : il est facile à utiliser et permet, en général, de parvenir à un résultat rapide et professionnel sans avoir à connaître le code. Je dis “en général” car, même simplifiée, la création de site internet n’en reste pas moins délicate quand on est totalement novice. Votre “Content Management System”  va donc vous permettre de :

  • Créer un site vitrine pour mettre en avant votre activité
  • Bloguer : partager des articles dans votre domaine d'expertise
  • Construire un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne
  • Vendre vos formations en ligne
  • Et bien plus encore...

47% des sites mondiaux utilisent des CMS. Les autres sont créés de A à Z par des professionnels aguerris aux différents langages (HTML, Java Script, PHP…). Evidemment, je vous conseille fortement la création de votre site avec ce type d’outil. Celui-ci présente plusieurs avantages :

  • simple d'utilisation, il comporte un back office clair et le plus souvent muni d'un éditeur dit WYSIWYG (What You See Is What You Get) c'est-à-dire que l'on voit directement le résultat de son travail en créant ses pages.
  • automatiquement Responsive, votre site sera adapté aux smartphones et tablettes sans avoir à intervenir manuellement.
  • multi-utilisateurs, plusieurs utilisateurs peuvent intervenir dessus avec des rôles définis.
  • évolutif, on peut ajouter des boutons, des pages, des articles etc... sans plus de difficulté.
  • les plus connus des CMS font l'objet d'une communauté (Facebook ou autre) permettant d'échanger des conseils et expériences.
  • selon les CMS, ils sont plus ou moins optimisés pour le référencement naturel.

Les systèmes les plus populaires pour créer son site internet

Joomla

cms joomla

Joomla est très populaire, élu meilleur CMS gratuit en 2015 et 2016. Créé par des passionnés, il est facile à installer et paramétrer. En point négatif on notera que l’interface n’est pas en WYSIWYG. Ce CMS est en perte de vitesse, dépassé aujourd’hui par WordPress, son concurrent historique. 

Drupal

cms drupal

Drupal, CMS gratuit également, permet de réaliser des sites complexes, comme des intranets. Drupal est plus complexe à prendre en main que ses concurrents, il est recommandé pour des personnes aguerries sur le web. On dit qu’il est conçu par des développeurs pour des développeurs…

Weebly

weebly

Weebly est un CMS très populaire aux USA, facile d’utilisation. Comme Wix, la version gratuite est limitée et déconseillée pour un site professionnel (elle impose des publicités en pied de page). Par ailleurs, il vous faudra créer un compte de messagerie séparément.

Squarespace

squarespace

Le point fort de Squarespace, hormis sa simplicité d’utilisation, est la beauté de ses templates. Epurés, propres, design, vous obtiendrez rapidement un site au rendu professionnel. Particulièrement adapté aux boutiques en ligne, Squarespace permet aujourd’hui de créer des blogs et des sites vitrine de qualité. Par contre, Squarespace est payant, il n’y a pas de version gratuite.

Wix

wix

Wix a développé une belle notoriété grâce à un fort investissement marketing ces derniers temps. Comme Weebly, la version gratuite est limitée et déconseillée pour un site professionnel. Wix a l’air simple d’utilisation, mais pour obtenir un rendu parfait, il faut s’y connaître un minimum. Par ailleurs, Wix n’est pas le meilleur outil pour le référencement naturel.

WordPress

CMS WordPress

WordPress a sorti sa première version officielle en 2004. initialement prévu pour le blogging, le CMS évolue et permet aujourd’hui de créer n’importe quel type de site, du simple blog au site e-commerce en passant par la plate-forme de formation. Il est largement recommandé pour tout site type blog, site vitrine, site e-commerce (avec Woocommerce), ou plate-forme e-learning ; du coup, vous l’aurez compris, WordPress est le CMS que je conseille. En version open source, sans aucune publicité, vous pourrez développer un site gratuit au rendu professionnel. Seul le prix de l’hébergement sera à prévoir, vous pourrez ainsi facilement faire évoluer votre site sous WordPress en fonction de votre activité. Et cela est pour moi un avantage énorme. Les mises à jour sont régulières et la communauté très active.

Florence

Facilitatrice Web - Formatrice

Cet article a 6 commentaires

  1. Avec ce comparatif on comprend mieux pourquoi WordPress est autant utilisé et la référence. Les deux premiers n’ont pas assez évolué et restent réservés aux programmeurs. Les CMS style Wix peuvent être utilisés par des personnes voulant aller vite et ne pas se prendre la tête mais au détriment du professionnalisme, référencement etc :).

    1. Oui, tout à fait Olivier, merci pour ton avis éclairé.

  2. Merci pour cet article très complet ! Ça me rassure dans mon choix.

    1. Super Audrey ! Bonne nouvelle 🙂

  3. Merci pour ces précieux conseils

    1. Super si cela peut éclairer 😀

Laisser un commentaire

En envoyant votre message, vous consentez à ce que, en tant que responsable du traitement des données, je collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition, ou d'effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Fermer le menu