Comment devenir blogueuse ? Les 6 étapes à retenir

Temps de lecture : 5 Minutes

Comment devenir blogueuse afin d’être plus libre, pouvoir y consacrer le temps que l’on souhaite, vivre de sa passion et recevoir des revenus intéressants qui permettent d’en vivre ? Bien entendu, vous ne pourrez pas devenir blogueuse à succès sans avoir des lecteurs intéressés par ce que vous faites et sans avoir un bon système qui vous permet de monétiser votre blog. Car oui, vous devez aussi monétiser votre blog si vous voulez en tirer quelque chose et vous allez voir dans cet article qu’il va falloir y penser très rapidement si vous souhaitez en vivre. Que vous soyez actuellement salariée, mère en foyer, en recherche d’emploi ou dans une quelconque situation que vous souhaitiez voir évoluer, vous pouvez devenir blogueuse en respectant les 6 étapes que je vais vous dévoiler dans cet article.

Donc lisez la suite !

Table des matières

Trouvez premièrement votre thématique de blogueuse !

Il existe différentes étapes à suivre pour devenir une vraie blogueuse et la première consiste à trouver un bon thème. La meilleure chose à faire pour cela est de puiser dans vos ressources personnelles. Prenez une feuille blanche et écrivez une liste des choses qui vous passionnent.

Ensuite, encerclez celles qui vous inspirent le plus, pour lesquelles vous avez une petite expertise et pour lesquelles vous pensez pouvoir écrire de nombreux sujets.

Faites maintenant quelques recherches sur internet pour évaluer la popularité de ces thèmes restants. Il faut qu’il y ait des personnes intéressées par la thématique, voir passionnées comme vous l’êtes. Gardez toutes les thématiques restantes dans un coin de votre tête ou sur papier, car nous allons vérifier que votre thématique sélectionnée en première étape est bien monétisable.

Vérifiez que votre blog peut être monétisé de différentes manières

La seconde étape pour devenir blogueuse consiste à vérifier que votre blog est monétisable. Car si la thématique que vous allez exploiter n’est pas monétisable, vous n’allez pas être rémunérée et vous ne pourrez jamais en vivre.

Cette étape est cruciale car vous aurez beau avoir le meilleur blog du monde, s’il ne vous rapporte pas d’argent votre projet sera un échec.

Il existe 3 principales façons de monétiser un blog, vérifiez que pour votre thématique vous allez pouvoir exploiter ces 3 sources :

  1. La publicité : C’est la source de revenu la plus faible, mais le programme adsense de google ne doit pas être négligé
  2. L’affiliation : L’affiliation consiste à être rémunérée pour promouvoir des produits d’une autre marque. Recherchez dans les régies d’affiliations si des programmes ou des marques que vous connaissez dans le domaine propose des programmes intéressants et bien rémunérés.
  3. La formation : Pensez-vous qu’il soit possible dans cette thématique, de créer une formation en ligne afin de répondre à un besoin de vos futurs lecteurs ?

Pour exemple si vous avez décidé de créer un blog pour partager vos expériences de maman et donner des conseils à d’autres parents, vous pouvez chercher s’il existe des programmes d’affiliation de marques spécialisées dans la puériculture et la maternité ! Ça peut être des vêtements, des jouets…

Cette étape nécessite de faire beaucoup de recherches sur Internet au niveau des programmes d’affiliation et pour ceci, google est  votre ami !

Créez votre blog avec le cms WordPress

Pour mettre votre blog en route, vous avez allez avoir besoin d’un système de gestion de contenus que l’on appele également CMS. Je vous conseille d’utiliser WordPress car il dispose de nombreux avantages.

C’est le cms le plus en vogue et le plus facile à gérer. Il dispose de nombreux thèmes graphiques et personnalisables,  de nombreux plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre blog et il est SEO friendly, ce qui vous permettra de générer du trafic en vous positionnant dans google.

J’utilise moi-même WordPress pour ce blog et je le conseille vivement, surtout si vous êtes débutante.

Je peux d’ailleurs vous aider en vous expliquant en détail comment créer votre blog avec WordPress dans ma formation.

blogueuse : comment monétiser son blog

En tant que blogueuse, vos écrits doivent inspirer et toucher

Vos écrits sont très importants. Vous devez absolument avoir un contenu qui inspire et qui influence vos lecteurs. Votre premier but est d’attirer votre communauté par des mots qui leurs parlent, des images qui les convainquent.

Vous pouvez très bien avoir votre propre style quand vous vous exprimez, mais usez aussi de votre petit côté mentaliste… Compte tenu du thème que vous traitez, des sujets que vous évoquez dans le blog, analysez les faits qui pourraient attirer votre audience.

Une fois que vous aurez compris ce que vos lecteurs veulent, écrivez en fonction de leurs besoins !

Ouvrez votre blog aux lecteurs par le biais des médias sociaux

Quand on a un blog, il n’est pas toujours évident de le promouvoir sans l’aide de quelques outils sociaux. Pour lancer votre blog, associez-le donc aux différents médias sociaux qui existent sur le web. Instagram, Twitter, Facebook, etc. sont vos premiers alliés.

Créez un compte pour chacun des médias sociaux que vous connaissez pour ensuite l’associer à votre blog. Partagez vos comptes de réseaux sociaux au maximum par la suite pour faire connaitre votre blog et les activités qui s’y associent.

Comprenez vos lecteurs et communiquez avec eux

Il est très important de comprendre ses lecteurs quand on veut propulser un blog. Pour se faire, prenez du temps pour analyser leurs réactions et leurs commentaires sur vos différentes publications. Essayez de comprendre leurs besoins pour déterminer ce que vous devez leur offrir.

Vous pouvez même tout simplement leur poser la question à travers vos articles (ils vous répondront en commentaire), un questionnaire de type Google Forms, ou encore les réseaux sociaux.

Consacrez ensuite du temps pour répondre à chacun de leurs messages, leurs courriels, et leurs commentaires sur vos différentes publications. En communicant avec vos lecteurs, vous les fidélisez en leur faisant comprendre qu’ils sont importants pour vous.

La communication avec les lecteurs est importante dans la mesure où elle vous permet une fois de plus de mieux cerner ce que ces derniers recherchent mais également de les fidéliser et de leur vendre vos programmes d’affiliations et vos formations.

Vous connaissez maintenant les 6 étapes qui vont vous permettre d’être blogueuse à succès et vous n’avez donc plus qu’à les mettre en place. Il reste une chose à savoir avant de vous lancer, que nous n’avons pas abordé dans cet article car ce n’est pas vraiment une étape mais plutôt une vertu, un état d’esprit : Restez motivée et consacrez toute votre énergie à ce projet !

2 réflexions au sujet de “Comment devenir blogueuse ? Les 6 étapes à retenir”

  1. Le blog doit être propulsé par les réseaux sociaux et qu’en est-il du référencement ?

    Les articles étant référencés par Google, une stratégie de backlinking qualité et semble être la solution pour satisfaire l’algorithme de Google.

    Répondre
    • Tout à fait Valérie. En fait les deux stratégies se complètent : le référencement via les mots et expressions clés et les backlinks pour faire court, et le partage dans les réseaux sociaux. La première stratégie est plus longue mais plus pérenne, la seconde plus rapide mais aussi plus éphémère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Quel cms pour son blog?

Quel CMS pour créer son site internet?

Un CMS (Content Management System en anglais) est un système disponible sur le Web qui permet de réaliser un site internet sans difficulté de codage. Il est en général simple d’utilisation et responsive (il s’adapte aux tablettes et smartphone). Un CMS vous permet donc de créer votre site internet sans connaître le langage propre au développement web.

Lire plus »
Le référencement payant : sa place dans la politique digitale

La place du référencement payant dans une politique digitale

Temps de lecture : 3 Minutes Notez ce post Le référencement payant coïncide avec la publicité sur les moteurs de recherche et de sponsoring. Alors que la maximisation du SEO est chronophage avant d’obtenir des résultats, au contraire avec le SEA, ceux-ci sont plus rapides à obtenir. Afin de diriger correctement une annonce et pour

Lire plus »
Faites appel à un freelance grâce à Fiverr France. Bons plans Web

Fiverr France : faire appel à un freelance

Temps de lecture : 4 Minutes Notez ce post Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour un projet web ? Sur Fiverr, plateforme digitale indépendante de mise en relation, vous trouverez facilement un travailleur indépendant en mesure d’accomplir vos missions. Cette plateforme de freelance est certainement la plus grande place de marché de micro-services en

Lire plus »

2 réflexions au sujet de “Comment devenir blogueuse ? Les 6 étapes à retenir”

  1. Le blog doit être propulsé par les réseaux sociaux et qu’en est-il du référencement ?

    Les articles étant référencés par Google, une stratégie de backlinking qualité et semble être la solution pour satisfaire l’algorithme de Google.

    Répondre
    • Tout à fait Valérie. En fait les deux stratégies se complètent : le référencement via les mots et expressions clés et les backlinks pour faire court, et le partage dans les réseaux sociaux. La première stratégie est plus longue mais plus pérenne, la seconde plus rapide mais aussi plus éphémère.

      Répondre

Laisser un commentaire