Vendre en affiliation et toucher des commissions

Le marketing d’affiliation, comment ça marche?

Le domaine du marketing ne cesse de se développer et de se diversifier. C’est dans cette émergence qu’apparaît le marketing d’affiliation qui est un moyen de commissionner une vente supplémentaire pour le vendeur, et d’être récompensé pour sa vente pour l’affilié, de façon automatisée. Plusieurs acteurs, plateformes et programmes interviennent dans ce système qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Il vient aujourd’hui booster les performances des entreprises en e-commerce. Pour en bénéficier, il est important d’en connaître les bases. Voici un guide qui aide à comprendre davantage le marketing d’affiliation et son fonctionnement.

#affiliation #webmarketing #marketingdaffiliation

Table des matières

Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’affiliation est une branche du marketing digital et permet aux entreprises de toucher une audience plus importante pour écouler plus facilement leurs produits et services. Il s’agit d’une coopération  qui se déroule entre une entreprise (vendeur) et des affiliés. L’affiliation sur internet est aujourd’hui un véritable moyen de monétisation et de rémunération. La collaboration consiste pour l’entreprise à mettre ses produits en ligne, et pour les affiliés d’en faire la publicité. Les affiliés sont rémunérés en fonction du nombre de visiteurs qu’ils amènent sur la plateforme de l’entreprise ou en fonction du volume de vente. Pour devenir affilié, il faut adhérer à un programme disponible sur les plateformes d’affiliation ou directement sur le site du vendeur.
Plusieurs acteurs entrent en ligne de compte dans le marketing d’affiliation.

Quels sont les acteurs du marketing d’affiliation ?

En affiliation marketing, trois principaux acteurs sont en lien :

Le vendeur

Il est encore désigné par annonceur. Il peut être une personne physique ou morale qui met en ligne un produit ou un service qu’il veut vendre. À travers une régie publicitaire ou directement sur son site Web au travers d’un programme d’affiliation, il fait connaître son produit et un affilié peut l’aider à en faire la promotion contre commission. L’affilié se charge de recommander le produit à d’autres personnes. La régie publicitaire désigne tout réseau capable de mettre en contact le vendeur et l’éditeur afin de sécuriser le contrat. Mais nombre de marketeurs ont leur propre système d’affiliation tout aussi fiable.

L’affilié

Il est encore appelé éditeur. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui se charge de faire la promotion des produits de l’annonceur. Pour atteindre son objectif, il se sert de liens affiliés (avec une url contenant un code qui lui est propre), créé au besoin des campagnes publicitaires, afin de toucher une audience plus large et une cible de qualité. L’affilié à droit à une commission sur chaque produit et service vendu ou chaque clic selon le programme.

Le consommateur

Il s’agit ici du client final. Il achète directement au vendeur via le lien de l’affilié. Le prix qu’il paie n’est pas augmenté de la commission de l’affilié. Il paie ce prix de toutes façons. La commission réglée à l’affilié est une sorte de récompense pour avoir fait se rencontrer l’offre et la demande. Mais le processus de vente se fait bien entre le vendeur et l’acheteur.

Décupler ses ventes avec l'affiliation

Quelles sont les différentes modalités de paiement en affiliation ?

L’affilié est rémunéré en fonction de ses performances. La première étape consiste pour lui à s’enregistrer sur le lien du programme d’affiliation proposé par l’annonceur. Par la suite, l’affilié aura pour fonction de proposer les services et produits de l’annonceur en envoyant des potentiels clients depuis le lien d’affiliation ou par la boite électronique mail vers le site web de l’annonceur. En accédant au lien d’affilié, le visiteur génère un cookie  sur son ordinateur ou smartphone  dont le rôle est de suivre son l’activité sur le site. Chaque clic sur le lien d’affilié est comptabilisé au profit de l’éditeur. Les statistiques de l’audience générée par l’affilié sont présentes sur les plateformes d’affiliation. Pour le paiement de l’affilié, il existe trois modes de paiement répartis en programmes de commission.

Le programme basé sur la vente

Il s’agit ici du programme le plus employé dans les programmes d’affiliation. On parlera ici de Coût par acquisition ou de commission sur la vente.  Ce programme regroupe deux aspects.

La commission sur vente

Dans ce système, l’affilié gagne une commission sur chaque vente de produit et service généré par son lien. Le taux de commission est fixé par chaque annonceur. À défaut d’un pourcentage sur chaque vente, il peut s’agir d’une somme forfaitaire. Cette méthode est la plus simple et la plus recommandée. À ce niveau, le taux de conversion est vraiment pris en considération. Les conversions permettront d’identifier le nombre de personnes ayant acheté le produit par rapport au nombre de personnes touchées.

Commission récurrente sur vente

Le principe est presque identique à celui évoqué précédemment. Mais il ne s’agit pas de commission sur les ventes. Dans ce cas, l’éditeur est payé à partir des abonnements des visiteurs. Ainsi, tant qu’un visiteur est abonné, l’affilié gagne ses commissions. Ce système est très avantageux pour l’affilié.

Le programme basé sur le profil

Ce programme est encore appelé Coût par Lead ou Commission fixe. Dans ce cas, l’affilié peut toucher des commissions si et seulement si l’internaute qui clique sur un lien de son site représente un prospect qualifié ou idéal. La qualification du prospect est établie en fonction d’une fiche que remplit l’internaute en accédant au lien du site de l’affilé. L’éditeur a donc l’obligation de générer un trafic qualifié.

Le programme au clic 

Ce programme est encore désigné par Coût par clic. Comme son nom l’indique, les rémunérations sont évaluées en fonction du nombre de clic généré. Cette méthode est de plus en plus rare chez les entreprises, mais reste priorisée au niveau des moteurs de recherche à l’exemple de Google AdWords.

Quelles sont les plateformes d’affiliation les plus recommandées ?

Certaines entreprises ont leur propre système d’affiliation. Vous pouvez vous y inscrire librement. Dans certains cas, on vous demandera de déposer votre candidature pour obtenir un profil affilié. Pour trouver des systèmes d’affiliation qui puissent vous convenir, il suffit de faire une recherche par mots clés comme “nom de l’entreprise + affiliation” ou “nom de l’entreprise + partenariat”. Il est important de signaler que vous trouverez plus de programmes d’affiliation pour des marques américaines, mais que cette pratique se développe fortement en francophonie. Soyez perspicace dans vos recherches !

Les plateformes d’affiliation se développent parallèlement, jouant un rôle d’intermédiaire entre vendeur et affilié. Plusieurs plateformes d’affiliation sont disponibles sur la toile aujourd’hui et permettent de faire parti d’un vaste réseau d’affiliés. Parmi les  meilleures plateformes, on retrouve notamment :

  • Amazon
  • Awin
  • Netaffiliation
  • Effiliation
  • Systeme.io

Ces plateformes constituent des vecteurs pour passer des liens d’affiliation et permettre aux éditeurs de démarrer leur business. Il est relativement facile d’y ouvrir un compte affilié puis il faut en général demander au vendeur l’autorisation de devenir affilié. 

Amazon

Amazon est la plus connue des plateforme d’affiliation. En créant un compte partenaire, vous pourrez vendre absolument tous les produits présents sur cette immense marketplace ! Bien que Amazon ait diminué le montant de ses commissions, elle reste une plateforme attractive et sécurisée. 

Awin

Awin est une plateforme d’affiliation créée en 2000 et qui compte à son actif 16 500 annonceurs et plus de 230 000 éditeurs actifs. Ce portail est très recommandé et se distingue aujourd’hui par une activité à forte croissance sur le réseau. Plus de 800 millions de transactions ont été générées en 2019.

Netaffiliation

Cette plateforme est aujourd’hui une référence en matière d’affiliation. De nombreuses entreprises sont présentes sur la plateforme pour animer les activités. Cette plateforme relève en 2019, 35 millions de ventes, 42 millions de leads, 5 milliards de clics, 37 milliards d’affichages.

Effiliation

Cette plateforme met à la disposition des éditeurs et entreprises ses 18 années d’expérience. Les  paiements sont sécurisés sur la plateforme  et sa fiabilité emporte l’assentiment de tous. Cette plateforme dispose d’un réseau d’experts  qui met en œuvre une politique permettant d’attirer plus de clients et de les fidéliser. De plus, la plateforme conseille les clients dans leurs choix afin de leur permettre de vivre une bonne expérience sur le réseau.

Affilae

Cette plateforme est certainement celle que vous apprécierez le plus. Elle permet d’adhérer à de nombreux programmes d’affiliation et de bénéficier de plusieurs avantages en tant qu’éditeurs. Tous les modes de paiement sont possibles sur cette plateforme avec la possibilité de bénéficier de nombreux autres avantages comme les codes promos ou une bannière d’affiliation.

Systeme.io

Vous souhaitez revendre des programmes de formation en ligne? Systeme.io vous plaira forcément ! 

Comment réussir en Marketing affiliation ?

Réussir en affiliation demande de recourir à certaines astuces clés qu’on soit éditeur ou annonceur.

Pour un éditeur

Pour réussir son business en affiliation, la première des étapes est de bien comprendre le système. Il est recommandé de se former. Ensuite, il s’agira de bien choisir sa plateforme et son programme d’affiliation. Aujourd’hui, la meilleure méthode est de créer un blog, d’y mettre un contenu de qualité en insérant habilement ses liens d’affilié. 

Les blogueurs réussissent particulièrement bien dans ce monde en touchant une large audience à travers les informations qu’ils apportent. À partir de WordPress, vous pouvez créer votre blog et entrer dans la grande famille des influenceurs. 

Pour un annonceur

Pour un vendeur, la meilleure manière de réussir en affiliation est de commencer en créant sa propre marque. Par la suite, il est important de choisir une plateforme fiable et un affilié qui a l’habitude de générer une forte audience. Créer sa propre plateforme d’affiliation est également tout à fait possible et relativement simple sur WordPress avec une extension dédiée.

Que retenir ?

Le marketing d’affiliation fonctionne très bien et se développe en France après un succès croissant aux USA. De nombreux entrepreneurs gagnent leur vie grâce à ce système ingénieux, juste et automatisé, et les entreprises développent ainsi leur audience sans payer de publicité. Il s’agit d’un système profitable à tout le monde sans incidence sur le client final qui paie le prix de vente quoiqu’il en soit. Il suffit de savoir comment s’y prendre en suivant nos conseils ou en suivant la formation de Webandseo.

Si cet article vous a plus, partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Vendre en affiliation et toucher des commissions

Le marketing d’affiliation, comment ça marche?

Le domaine du marketing ne cesse de se développer et de se diversifier. C’est dans cette émergence qu’apparaît le marketing d’affiliation qui est un moyen de commissionner une vente supplémentaire pour le vendeur, et d’être récompensé pour sa vente pour l’affilié, de façon automatisée. Plusieurs acteurs, plateformes et programmes interviennent dans ce système qui prend

Lire plus »
Mettre en place une stratégie d'inbound marketing, les étapes

Inbound marketing : une stratégie efficace

Que vous soyez un professionnel du domaine du marketing ou un simple internaute, vous avez probablement entendu parler de l’inbound marketing. Il s’agit de l’une des stratégies marketing les plus utilisées par les entreprises actuellement. Les statistiques sont sans appel : les entreprises en ont désormais fait leur première approche marketing. Qu’est-ce qui fait la

Lire plus »
Google au service de WordPress

Google au service de WordPress

Google propose une panoplie d’outils pour faciliter la tâche des blogueurs et des webmasters qui utilisent WordPress. Ces outils permettent de booster sa productivité et de gagner du temps et de l’argent. Voici un aperçu des principaux Services Google qui permettent d’optimiser le référencement de votre site internet, d’améliorer vos capacités de rédaction de contenu, 

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page