créer son propre logo

Comment créer son propre logo ?

Lorsqu’on lance son entreprise, l’une des premières choses à faire est de créer son logo. Un bon logo aide les gens à se souvenir de votre entreprise, et il peut être un atout précieux pour le marketing de celle-ci. 

Comment s’y prendre pour créer son propre logo ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour créer un logo unique, sans logiciel et gratuit. Que vous soyez initié au graphisme ou que vous débutiez totalement en la matière, vous trouverez ici des conseils utiles ! 

Par ailleurs, saviez-vous qu’en plus d’un bon logo pour un site internet, créer un blog pour son site vitrine était un levier marketing redoutable ?

Dans cet article, on parle de :

créer son propre logo

Que savoir sur les logos avant de se lancer ? 

Voici quelques conseils élémentaires pour réussir à créer son propre logo gratuitement en ligne !

Les types de logo 

Il existe quatre principaux types de logos : 

  • les mots-symboles 
  • les lettres 
  • les symboles 
  • et les lettres et symboles combinés 

Un mot-symbole est un type de logo qui comporte simplement le nom de l’entreprise ou de la marque. Coca-Cola, FedEx et Google sont des exemples de logo / mots-symboles. 

Les logos de lettres sont constitués des initiales du nom de l’entreprise ou de la marque. Le « M » doré de McDonald’s est un exemple classique de logo lettre. 

Parmi les autres exemples notables, citons BMW ou le WB de Warner Brothers. 

Les symboles peuvent ou pas être accompagnés du nom de la marque ou de son slogan. Quand la marque devient connue, le symbole peut suffire à la reconnaître. Exemple de logo symbole : Apple, Pepsi, Twitter, Starbuck… 

Parfois, les logos de lettres comportent également des caractères spéciaux tels que les esperluettes (&) ou les signes plus. Citons H&M ou Pull&Bear…

Choisir la forme de son logo 

La forme de votre logo est importante car elle peut affecter la façon dont votre entreprise est perçue. Certaines formes de base, comme les cercles, les carrés et les triangles, sont souvent utilisées car elles sont simples et faciles à retenir. Cependant, pour créer un logo unique, vous pouvez également envisager des formes plus originales qui aideront votre entreprise à se démarquer de la concurrence. 

Choisir les couleurs adaptés pour son logo 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’une ou plusieurs couleur(s) pour votre logo : 

  • Quelle ambiance ou sentiment général voulez-vous transmettre au travers de votre marque? 
  • Quelles sont les couleurs qui représentent le mieux vos produits ou services ? 
  • Quelles sont les couleurs les plus associées à votre secteur ou à votre marché cible ? 

Par exemple, si vous voulez que votre marque reflète l’énergie et la joie de vivre, des couleurs vives comme le jaune ou l’orange peuvent être un bon choix. Si votre marque doit transmettre le calme et la sérénité, des couleurs froides comme le bleu ou le vert seront peut-être plus appropriées. 

Notez que si vous visez un public d’entreprise, les nuances de gris ou de bleu peuvent transmettre le professionnalisme et la fiabilité. 

Créer son propre logo avec une police de caractères unique

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure police pour un logo dépend du type d’entreprise et du public cible. Toutefois, voici quelques conseils pour choisir une police pour votre logo : 

  1. Restez simple – Une police complexe ou compliquée peut être difficile à lire, surtout lorsqu’elle est reproduite en petite taille ou utilisée sur des panneaux ou d’autres supports marketing. Choisissez une police simple qui sera facile à lire et à comprendre. 
  2. Tenez compte de la personnalité de votre marque – La police que vous choisissez doit correspondre aux tons et au style de votre marque. 

Si vous ne voulez pas passer de nuits blanches à imaginer votre logo, des outils en ligne peuvent vous guider comme Adobe Express. On les appelle les générateurs de logos.

Créer un logo gratuitement à l’aide d’une intelligence artificielle 

créer logo gratuit

Ainsi, pour créer son propre logo rapidement et facilement, commencez par vous rendre sur le site Web d’Adobe Express et créez un compte. Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer un nouveau logo » et sélectionnez le type de logo que vous souhaitez créer. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles ou partir de zéro.

Une fois que vous aurez sélectionné un modèle, saisissez le nom et le slogan de votre entreprise et personnalisez les couleurs et les polices. 

Conseil : suivez le guide afin de créer gratuitement et facilement un logo de qualité sans logiciel.

Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton « Aperçu » pour voir à quoi ressemble votre logo et téléchargez-le. Si besoin, vous pourrez toujours le retrouver dans vos projets et le modifier.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la création de blog WordPress afin d’accentuer pleinement votre présence en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital