Créer un blog WordPress facilement (Tuto pas à pas en 6 étapes)

Créer un blog WordPress

Devenir blogueuse était une évidence pour moi, puisque je suis une personne ayant beaucoup de choses à partager. Au début, ce n’est jamais évident puisqu’on fait face à de nombreux défis, surtout lorsqu’on commence sans aucune base. Cependant, grâce à WordPress, créer un blog devient un jeu d’enfant.

Nombreux sont les spécialistes qui l’affirment, WordPress est la meilleure option en termes de CMS pour créer un blog. En effet, non seulement ce CMS est facile d’utilisation, mais en plus, il est très flexible et très facile à installer. Il est également possible, avec lui, de personnaliser totalement son blog et d’être remarqué.e relativement rapidement sur les pages de résultats de recherche de Google.

Ainsi, si vous souhaitez créer un blog WordPress, voici 6 étapes importantes qu’il vous faudra suivre.

Table des matières

Trouver un hébergeur

La première chose à faire quand on souhaite créer un blog, c’est de choisir un hébergeur. Cet élément vous offre un espace de stockage grâce auquel votre site peut être accessible à tout moment. D’ailleurs, grâce à un bon serveur, le contenu de votre site pourra toujours être récupéré en cas de souci. 

Vous avez actuellement le choix parmi trois types d’hébergeurs : les clouds qui sont très flexibles et permettent d’augmenter les ressources en cas de besoin, les hébergeurs dédiés qui sont personnalisables, et les hébergeurs mutualisés que plusieurs sites se partagent.

Pour ma part, j’ai choisi O2switch pour son offre unique et son support hyper réactif (cliquez sur l’imageà droite de l’article pour voir ce qu’il en est).

Installer WordPress

Une fois que vous aurez choisi votre hébergeur, vous serez en mesure d’installer le CMS WordPress. Il vous suffit par la suite de le télécharger, de créer une base de données MySQL sur l’hébergeur, de créer un utilisateur et de lui octroyer ses droits.
Ce n’est que par la suite que vous installerez WordPress sur votre hébergeur et que vous pourrez le configurer comme bon vous semblera via votre navigateur.

Certains spécialistes préconisent d’installer le CMS directement sur votre ordinateur (en local) pour le configurer et de ne le mettre sur l’hébergeur qu’une fois qu’il sera réellement prêt.

Créer un blog WordPress

Sélectionner un thème en relation avec celui du blog

L’avantage avec WordPress, c’est la multitude de thèmes parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Par conséquent, lorsque vous aurez terminé de configurer votre blog en devenir, prenez le temps de choisir un thème en relation avec la thématique de votre blog. 

Certains thèmes sont payants et d’autres gratuits, et il n’y a rien de mal à opter pour un thème gratuit, mais ceux qui sont payants offrent plus de possibilités en termes de personnalisation.

Parfois, on a aussi envie de donner une petite touche personnelle à son blog avec une belle typographie. Vous pourrez importer une police de caractère dans WordPress si les polices préchargées ne vous conviennent pas.

Rechercher des mots clés intéressants

Avant même de songer à écrire des articles, pensez à faire une recherche de mots clés. Cette étape serait plus facile lorsque vous aurez déterminé la thématique de votre blog et constituera un bon outil pour générer des mots clés. Ne les négligez pas, ils garantissent votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

 D’ailleurs, on retrouve les mots clés au noyau même du SEO. Parmi les outils efficaces dans ce domaine, vous pouvez essayer KWfinder.

Rédiger les articles de blog

Quand vous obtiendrez la liste des mots clés par rapport à votre thématique, vous pourrez envisager de rédiger des articles pour votre blog. Notez d’ailleurs que pour écrire un article de blog efficace, il ne faut pas seulement connaître vos sujets, vous devrez aussi apprendre à bien placer les mots clés. 

Si vous manquez de temps, d’inspiration et d’expérience pour la rédaction de vos articles, vous pouvez déléguer cette tâche

Écrire pour le web peut réellement être déconcertant au début, en plus de nécessiter une méthodologie particulière. Enfin, si vous ratez la rédaction de vos articles, les messages que vous souhaitez faire passer auront peut-être peu de chance d’être transmis…

Utiliser la fonction de planification

Que vous fassiez écrire vos articles ou que vous les écriviez vous-même, ayez l’habitude de les planifier. Avant de mettre en place une planification, vous devez avoir la liste des mots clés, la liste des sujets sur lesquels écrire et les dates précises auxquelles vous souhaitez voir vos articles publiés sur votre blog. Selon les spécialistes du blogging, pour avoir de la crédibilité, il est nécessaire de publier à échéance régulière. Par conséquent, si vous n’avez pas de temps pour écrire aussi régulièrement, déléguez ou bloquez vous des temps de rédaction, puis planifiez la publication de vos articles.

Vous connaissez désormais les étapes importantes à suivre pour créer un blog. Cependant, avant de vous lancer réellement dans le blogging, prenez le temps de réellement penser à ce que vous souhaitez partager au monde entier et élaborez une stratégie SEO pour être visible sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Ecrire pour le web

Focus métier : devenir rédacteur web

Accueil La rédaction web est un métier qui peut se faire à distance, mais aussi en local. Le travail d’un rédacteur web consiste à rédiger un article d’excellente qualité avec les mots-clés correspondants au thème fourni par le client-donneur d’ordre. Il s’agit en effet de créer des contenus pour un site e-commerce, un article de

Lire plus »
Comment devenir blogueuse et monétiser son blog en 6 étapes clés

Comment devenir blogueuse ? Les 6 étapes à retenir

Accueil Comment devenir blogueuse afin d’être plus libre, pouvoir y consacrer le temps que l’on souhaite, vivre de sa passion et recevoir des revenus intéressants qui permettent d’en vivre ? Bien entendu, vous ne pourrez pas devenir blogueuse à succès sans avoir des lecteurs intéressés par ce que vous faites et sans avoir un bon

Lire plus »
blog gagner argent

Gagner de l’argent avec son blog (5 façons rentables)

Accueil Dans cet article, on parle de : Gagner de l’argent avec un blog n’est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, il existe de nombreuses façons de vivre de votre contenu en ligne  si vous savez ce que vous faites. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 façons différentes de gagner de l’argent

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page