Créer un site de niche : est-ce que ça rapporte ?

Que vous débutiez dans le marketing digital ou que vous soyez déjà assez familier avec le monde du web, il est possible que vous ayez déjà entendu parler de « site de niche ». Il s’agit d’un concept et d’une pratique rentables qu’encore peu de personnes maîtrisent aujourd’hui. 

Je vous propose donc de vous parler de ce sujet aujourd’hui et de voir un peu si c’est vraiment rentable d’en posséder et quels sont les avantages d’en faire.

Table des matières

Site de niche : qu’est-ce que c’est ?

Un site de niche est un site que l’on crée avec un sujet très précis et que l’on va exploiter au maximum. C’est pour cette raison qu’il se nomme de cette manière puisque l’on va se focaliser sur une seule niche. Du coup le site sera toujours assez restreint en terme de contenu.

Le site de niche permet aussi d’attirer des prospects concrets à qui on peut proposer des produits ou des services. Mais ces produits ou ces services doivent toujours être dans une niche très précise.

Pour l’exemple un site sur la cuisine n’est pas un site de niche car la thématique est beaucoup trop large, alors qu’un site consacré uniquement au batteur électrique en est un.

Il faudra donc produire des contenus adaptés.

Ensuite, il faudra pouvoir monétiser ce site, autrement dit pouvoir en tirer des revenus. Et pour ce faire un site de niche est principalement monétisé de 3 façons :

  • La publicité (google adsense par exemple)
  • L’affiliation de produit physique (amazon par exemple)
  • L’affiliation de services ou produits numériques

Les avantages d’un site de niche

Maintenant que nous avons vu ce qu’est un site de niche, voyons maintenant un peu quelles sont les avantages d’en posséder:

Le site de niche est un petit site

Nous l’avons déjà évoqué plus haut mais un site de niche est un petit site, on parle de quelque pages, et bien souvent on y adosse un blog pour lui donner un aspect dynamique et améliorer son référencement naturel.

Qui dit petit site dit également que c’est un site rapide à mettre en place si vous le faites par vous même ou pas très couteux si vous le faites réaliser par un expert.

Site de niche combien ça coûte

Un site de niche offre un revenu totalement passif

Un site de niche c’est vraiment un revenu totalement passif avec peu de gestion. Une fois qu’il est fait, que le programme de monétisation est en place, que le référencement naturel a été travaillé et que le site est positionné dans Google, le site génère des revenus de manière totalement passive.

La maintenance est légère (mises à jour des quelques extensions indispensables),le blog est simple à alimenter en contenus… vous pouvez consacrer votre temps à autre chose ou à en créer d’autres.

Vous pouvez en posséder beaucoup

Comme ce sont des petits sites assez rapides à réaliser et qui ne demandent pas de temps de gestion, une fois qu’ils sont achevés, vous pouvez en créer d’autres continuellement et à terme en posséder 10, 20 voir même une centaine si la passion vous prend, comme c’est le cas du Roi du site de niche, Maximilien Labadie.

Ils peuvent vous permettre d'obtenir la liberté financière

Je ne vous ai pas encore dévoilé combien peu vous rapporter un site de niche, mais vous le saurez en continuant à lire cet article.

Mais je peux déjà vous dire qu’ils peuvent vous apporter un beau complément de salaire voir même vous permettre d’atteindre la liberté financière.

Comment créer un site de niche ?

Si l’aventure vous tente, il vous faudra choisir votre niche et créer votre site. Avant de rechercher des sujets, vous devrez rechercher les bons mots clés avec KwFinder puis créer votre contenu. 

Il faut que le site de la niche exploitée réponde vraiment à toutes les questions que peuvent se poser les internautes sur le sujet.

Puis il faudra créer tout les contenus pour créer un ecosystème cohérent qui prouve votre expertise sur le domaine. Notez que vous pouvez déléguer la création de contenu si vous décidez de créer un site de niche.

Une fois les contenus produits, il faudra les intégrer sur le site en veillant à bien mettre en place les différents systèmes de monétisations que vous avez choisis. Pour commencer le plus simple reste de faire de l’affiliation avec amazon car il existe des produits pour toutes les niches ou presque sur cette marketplace.

Enfin, une fois ceci fait, le netlinking améliorera la popularité et site pour qu’il puisse drainer du trafic qualifié et ainsi produire des revenus.

Combien peut rapporter un site de niche ?

Les sites de niche génèrent des revenus de manière passive principalement grâce à l’affiliation et à la publicité. Et ces revenus dépendent beaucoup du succès du site et du bon choix de la thématique.

Certains sites ne rapporteront que quelques 10aines d’euros par mois alors que d’autres peuvent en rapporter plus de 1000.

Cependant, plus on en gère, plus on cumule de gains ! Quand on se lance dans l’aventure il faut donc penser à ne pas s’arrêter au premier (même s’il ne faut surtout pas bâcler le premier et vouloir trop rapidement passer sur le second). Notez aussi que gérer un site de niche est complémentaire de l’infoprenariat !

Vous en savez maintenant un peu plus sur les sites de niche et vous pouvez voir qu’ils offrent de nombreux avantages.

Je pense d’ailleurs que c’est toujours bien d’en avoir quelques uns dans son portefeuille de sites car ils permettent vraiment d’avoir l’esprit plus tranquille une fois qu’ils ont généré des revenus stables.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Canva vous aide à créer votre identité visuelle

Mon avis sur Canva : créez vos visuels comme un pro

Quand il s’agit de créer son identité visuelle, il est important de s’équiper d’un outil de conception graphique performant. Canva est un logiciel simple d’utilisation pour vos créations graphiques. Il permet de concevoir et d’éditer tous les visuels de votre site internet ainsi que de vos réseaux sociaux. Il vous donne accès aux meilleurs templates

Lire plus »
SG Autorépondeur : avis sur l'autorépondeur français

SG Autorepondeur : Prix et avis sur l’autorépondeur Français

L’entreprenariat web est une affaire sérieuse et en pleine expansion. Le web marketing évolue à une vitesse folle ces dernières années et il est possible pour nous d’automatiser de plus en plus de choses. C’est exactement les fonctions que propose un autorépondeur comme SG autorépondeur que je vais vous présenter ici, à savoir : automatiser

Lire plus »
Google au service de Wordpress

Google au service de Wordpress

Google propose une panoplie d’outils pour faciliter la tâche des blogueurs et des webmasters qui utilisent Wordpress. Ces outils permettent de booster sa productivité et de gagner du temps et de l’argent. Voici un aperçu des principaux Services Google qui permettent d’optimiser le référencement de votre site internet, d’améliorer vos capacités de rédaction de contenu, 

Lire plus »

Laisser un commentaire