Focus métier : devenir rédacteur web

Ecrire pour le web

La rédaction web est un métier qui peut se faire à distance, mais aussi en local. Le travail d’un rédacteur web consiste à rédiger un article d’excellente qualité avec les mots-clés correspondants au thème fourni par le client-donneur d’ordre. Il s’agit en effet de créer des contenus pour un site e-commerce, un article de blog afin d’attirer plus de visiteurs sur la page web. Un rédacteur peut être un simple rédacteur web, mais il peut être aussi un rédacteur web SEO (spécialisé en référencement naturel). Il y a des rédacteurs spécialisés sur une seule thématique, mais la plupart sont des rédacteurs web généralistes.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web, également appelé, rédacteur de contenu web, a ces mission de :

Écrire pour les lecteurs

Il doit écrire pour le lecteur tout autant que pour les moteurs de recherche. De ce fait, il est important de connaître le public cible, afin d’adapter le texte à sa personnalité, et adapter la ligne éditoriale selon les attentes de ses lecteurs. Une ligne éditoriale est un ensemble de thèmes à rédiger qui permet au rédacteur du site de rester dans le cadre du sujet afin de permettre à l’algorithme de Google de détecter le contenu du site facilement. Les cibles du rédacteur peuvent être variées selon le thème choisi par le client. L’objectif, c’est d’attirer plus de visiteurs, mais aussi de convertir ces visiteurs en clients potentiels et de les fidéliser.

Rédiger pour les moteurs de recherche

Rédiger pour les moteurs de recherche, pour un rédacteur web d’excellence, c’est de trouver l’écriture la plus naturelle possible, tout en insérant les mots-clés adaptés au sujet. Le but, c’est d’atteindre le meilleur score en optimisation tout en maintenant la fluidité de la lecture. Écrire pour le web exige un contenu de qualité, car l’article est la vitrine de l’entreprise du client. Cependant, le rédacteur d’un article doit toujours penser à faciliter l’expérience utilisateur dans son travail de rédaction.

Devenir rédacteur web site web

Représenter son client

Le rédacteur représente avant tout son client, l’entreprise ou le produit de son client. Il est donc important de bien connaître le client afin de rédiger un contenu qui lui corresponde et qui réponde à ses valeurs. Dans ce cas, le rédacteur web apprend à tisser une bonne relation avec son client afin d’obtenir le maximum d’informations lui concernant.

Organiser son temps et sa rédaction

Le rédacteur web doit avoir une maîtrise parfaite de la langue avec laquelle le texte est rédigé. Il s’agit de soigner l’article que cela soit au niveau des typographies, d’orthographes et de la grammaire. Avec des sources fiables, le rédacteur web va effectuer des recherches selon le thème proposé par le client. En tenant bien compte des consignes du client, il va rédiger un article original et un contenu unique afin d’éviter le plagiat. Comme la thématique est variée, le producteur de contenu doit disposer d’une très grande culture générale afin d’avoir un style rédactionnel propre à lui. Une étape très importante et non la moindre lors de la rédaction d’un article est la relecture. Le rédacteur doit être minutieux et faire attention au moindre détail.

Est-ce qu’une formation particulière est nécessaire pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il n’existe aucun diplôme d’étude supérieure en particulier. Un autodidacte motivé et passionné par le métier peut s’y lancer. Il est possible de s’améliorer et d’apprendre à rédiger, en faisant des recherches sur le sujet et en lisant régulièrement des revues spécialisées ou des conseils fournis par les coachs spécialisés en rédaction web, ou les rédacteurs professionnels. Métier demandant de nombreuses compétences, des formations se créent sur le web pour répondre aux exigences rédactionnelles des clients toujours plus nombreux avec la montée en puissance de l’inbound marketing.

La Formation en rédaction web

Ces formations permettent de découvrir l’art du Storytelling et du Copywriting, ainsi que les règles de la rédaction des articles de blog. Elle fournit également les bases indispensables sur les techniques de rédaction afin d’améliorer la qualité de la rédaction. Grâce à la formation, le rédacteur peut se familiariser facilement avec les champs sémantiques et lexicaux liés à la rédaction. Il s’agit notamment, des balises HTML, les métas, les mots-clés longues traînes, un titre accrocheur et des paragraphes bien structurés avec ses sous-titres.

Nombreux sont les coachs qui se lancent dans la formation de rédacteur web. Pour les débutants, apprendre les spécificités et les règles de la rédaction est une étape essentielle de manière à obtenir de solides bases et progresser rapidement. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, une formation en rédaction web est aussi la meilleure option.

La rédaction web et le SEO (Search Engine Optimization)

Un rédacteur SEO est très recherché par les clients. Le métier consiste à rédiger des articles pertinents et optimisés pour que le site du client soit bien référencé par Google. Un bon référencement signifie que lorsqu’un internaute tape un mot-clé sur la barre de recherche, le site du client apparaît en première page du résultat des moteurs de recherche. Un article avec un contenu bien structuré et optimisé permettra au site d’avoir un bon référencement et d’atteindre plus de trafic et de visiteurs. Rédiger un article optimisé est le travail d’un rédacteur SEO. L’optimisation consiste à insérer les bons mots-clés dans le texte. L’intégration des maillages qu’ils soient internes ou externes tient également un rôle important dans l’optimisation SEO d’un article. Toutefois, le référencement d’un site ne dépend pas uniquement d’un bon contenu optimisé SEO, mais aussi de plusieurs points qui relèvent du travail d’un consultant SEO.

Quels sont les débouchés du métier de rédacteur web ?

Plusieurs opportunités s’offrent sur le marché du travail de la rédaction web. À long terme, un bon rédacteur de contenu peut devenir un rédacteur professionnel, un journaliste web, un chef de projet éditorial ou même un responsable de rédaction. Il peut également travailler dans le domaine de Webmarketing ou de la stratégie marketing. Mais au début de sa carrière, il peut :

Intégrer une entreprise

Cette situation permet de gagner un salaire régulier. Que ce soit pour enrichir le blog de l’entreprise, pour contribuer à un site e-commerce par la rédaction de fiches produits, ou pour rédiger des contenus éditoriaux pour des magazines en ligne, la rédaction web est un poste très stratégique en entreprise.

Travailler dans une agence web

L’agence web a des besoins pour ses clients œuvrant dans tous les secteurs : les banques, les assurances, l’immobilier, le bien-être… Le rédacteur web peut être salarié ou travailler en sous-traitance en tant que freelance.

Proposer des prestations en freelance

Le rédacteur web freelance, également appelé rédacteur indépendant, est libre de choisir ses missions et d’organiser son temps de travail comme il l’entend. Rejoindre des plateformes de rédaction est un excellent moyen pour débuter afin de décrocher des commandes. La rémunération d’un rédacteur auto entrepreneur dépend de ses capacités rédactionnelles, car il est normalement payé selon le nombre de mots rédigés.

Quels sont les outils nécessaires ?

Voici quelques outils simples et efficaces qui sont indispensables dans le travail d’un rédacteur. Ces outils vont accompagner le rédacteur à produire un article avec une meilleure qualité rédactionnelle :

Antidote

Un logiciel de correction qui permet d’identifier et corriger facilement les fautes d’orthographe et les structures grammaticales. Ce logiciel fournit également les synonymes, les antonymes et la définition d’un mot.

Positeo

Un outil de référence simple et rapide à utiliser. Il sert à vérifier le taux plagiat dans vos contenus.

1.fr

Un outil qui permet au rédacteur de vérifier le taux d’optimisation de son article. Le logiciel propose également divers mots-clés et champs sémantiques à insérer dans le texte pour atteindre le bon score en optimisation.

Qu’en est-il des propositions de partenariats pour le web ?

Le concept de partenariat gagnant-gagnant est devenu courant. Le propriétaire d’un site va inviter un rédacteur à rédiger un bon article pour son blog. C’est un moyen pour le rédacteur de connaître petit à petit le marché s’il débute dans le domaine. Avec cette collaboration, il aura l’opportunité de découvrir toutes les facettes sur la rédaction web, mais aussi, il va découvrir la notion d’intégration d’un article directement sur WordPress. Toutefois, aucune commission ne sera versée au rédacteur. Le propriétaire du site publiera l’article au nom de celui qui l’a rédigé, ce qui permet au rédacteur d’avoir un bon portfolio.

Si cet article vous a plus, partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet WordPress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai fait appel à un professionnel pour créer mon premier

Lire plus »
7 conseils avant de commander son site vitrine

7 conseils avant de commander son site vitrine

C’est décidé, vous allez confier la réalisation de votre site vitrine à un freelance. Cela fait un moment que ça vous trottait dans la tête, mais le temps passait, vous ne saviez pas si cela était vraiment une bonne idée (à quoi bon, finalement?), ni à qui demander. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est

Lire plus »
Mon avis sur Astra pour WordPress

Astra – le meilleur thème WordPress Freemium

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Open source, il est plébiscité dans le monde entier pour la création de site web. Parmi les très nombreux thèmes WordPress Freemium disponibles pour structurer son site, l’un d’entre eux mérite une réelle admiration : il s’agit de Astra. Très

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page