Mettre en place une stratégie d'inbound marketing, les étapes

Inbound marketing : une stratégie efficace

Que vous soyez un professionnel du domaine du marketing ou un simple internaute, vous avez probablement entendu parler de l’inbound marketing. Il s’agit de l’une des stratégies marketing les plus utilisées par les entreprises actuellement. Les statistiques sont sans appel : les entreprises en ont désormais fait leur première approche marketing. Qu’est-ce qui fait la popularité de l’inbound marketing ? Pourquoi l’utiliser ? Comment mettre en place cette technique ?

#inboundmarketing #contentmarketing #marketingdigital

Table des matières

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

De manière générale, l’inbound marketing est une stratégie visant à faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher. Il s’appuie sur les besoins des cibles clients en matière d’informations et de contenu. Selon l’expert du marketing Peter Drucker, l’inbound est la meilleure façon d’être présent.e sur les moteurs de recherche et de montrer aux prospects que votre produit ou service leur correspond parfaitement. L’inbound marketing se pratique via un site web, un blog mais aussi via d’autres canaux comme les réseaux sociaux.

Les origines de l'inbound marketing

Pour la petite histoire, l’inbound marketing (marketing entrant en français) est un concept inventé par les cofondateurs du logiciel Hubspot. Il apparaît comme une forme nouvelle de marketing s’opposant au marketing sortant habituel. Il vise le remplacement de campagnes publicitaires coûteuses, par l’acquisition de clients via un contenu web apportant une valeur ajoutée. Voici donc une démarche typique de marketing digital avec un retour sur investissement le plus souvent très satisfaisant à moyen et long termes. Générer un trafic gratuit vers son site, apporter de la valeur, puis capter des emails pour créer une relation de confiance avant d’aboutir à une transaction, tel est l’objectif de cette nouvelle stratégie webmarketing.

Les principes de l'inbound marketing

Les techniques traditionnelles de marketing consistent souvent à aller chercher, jusque parfois forcer la main au client avec des publicités (adwords ou facebook ads) plus ou moins intrusives. Les nouveaux clients potentiels, en consommateurs avertis, préfèrent trier et choisir eux-mêmes le produit. C’est à cet effet qu’intervient l’inbound marketing en faisant du client l’acteur décisif. En clair, l’inbound marketing prend à contre-pied les méthodes fondées sur les mass media où les entreprises délivrent leur message de façon plate à leur audience. L’entreprise usant de l’inbound marketing attire plutôt vers elle ses clients par des arguments convaincants et par le canal le plus utilisé au monde qu’est Internet.

Cette stratégie peut se résumer par :

  • La création et la diffusion d’articles de blog, de vidéos, images, infographies, etc. (content marketing ou marketing de contenu)
  • L’utilisation des réseaux sociaux comme leviers d’échange et de partage de contenu
  • L’utilisation de l'emailing en collectant des adresses mails en échange de contenu gratuit type livres blancs
  • L’adoption d'outils d’analyse (google analytics ou autres) et de techniques de fidélisation
Développer une relation de confiance avec l'inbound marketing

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Tout d’abord, cette stratégie est une conséquence de la montée en puissance d’Internet et du constat selon lequel le marketing traditionnel n’est plus fonctionnel. Les entreprises ont donc besoin de moyens plus performants et mieux adaptés pour capter des clients. La stratégie d’inbound marketing présente des avantages multiples.

Mieux atteindre ses prospects

L’inbound marketing vous permet d’atteindre plus efficacement vos prospects. Pourquoi ? Car vous échangerez réellement avec vos prospects et comprendrez au mieux leurs besoins et intérêts. La stratégie d’inbound marketing permettrait de gagner 54 % de prospects de plus qu’une stratégie traditionnelle.

Accroître sa présence sur Internet

En créant et diffusant activement du contenu de qualité sur Internet, l’inbound marketing permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur le Net. Par l’engouement que vous suscitez avec le contenu diffusé, le référencement naturel de votre site web est optimisé. Vous apparaissez plus facilement dans les résultats de recherche de vos clients augmentant ainsi votre taux de conversion.

Obtenir des contacts

L’inbound marketing mise sur un accompagnement du client à travers diverses étapes. En premier lieu, vous attirez le prospect grâce aux contenus. Ensuite, avec des éléments décisifs comme les appels à l’action ou les formulaires de contact, vous obtenez son intérêt. Vous finissez par acquérir les coordonnées de vos prospects avec leur approbation.

Fidéliser ses clients

La stratégie d’inbound marketing intègre également l’utilisation d’outils de fidélisation client. Vous créez et maintenez ainsi une étroite relation avec vos clients.

Moins dépenser

L’un des avantages majeurs de l’inbound marketing est son coût moins élevé par rapport aux autres stratégies traditionnelles. L’acquisition d’un prospect à travers l’inbound marketing coûte environ 61 % moins cher que ces dernières. La stratégie d’inbound marketing présente également une plus-value intéressante, car certains outils nécessaires à la mise en place de la stratégie sont gratuits.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing étape par étape

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing passe par certaines étapes précises.

Étape 1 : Attirer l’internaute

Il s’agit de l’étape principale de la stratégie d’inbound marketing. Vous devez vous atteler à :

  • La rédaction d’articles sur votre blog
  • La création et la diffusion de medias
  • Des choix précis de mots-clés pour le SEO que vous positionnez en fonction de vos produits et de vos prospects
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion de votre contenu

Étape 2 : Convertir l’internaute en prospect

Après avoir réussi à attirer l’attention de l’internaute, il faudrait lui permettre d’entrer en contact avec vous. Vous devez miser sur :

  • Les appels à l’action qui seront positionnés à la fin de chaque article de votre blog ou sur les pages stratégiques de votre site Internet. Ces appels à l’action devront porter un message clair et des couleurs qui attireront l’attention
  • La création de landing pages qui auront pour point de chute un formulaire ou un lien
  • Les formulaires qui permettront aux internautes de vous fournir des données permettant d’échanger avec eux
  • Les pop-up, intelligemment positionnés pour relancer les internautes

Entre autres, les contenus que vous pouvez proposer au visiteur en échange de ses données peuvent être un modèle de document, un livre blanc, un quiz ou encore une vidéo.

Étape 3 : Convertir les prospects en clients ou vendre

Cette étape consiste à accompagner vos prospects à réaliser un achat sans pour autant perdre le contact. Vous devez faire en sorte de proposer des offres personnalisées à vos prospects :

  • par e-mailing avec des messages d’offres exclusives ou avec des contenus prémiums. La newsletter est également une option efficace
  • par le marketing automation avec un outil qui automatise les tâches relatives à la conversion de vos prospects
  • par le CRM pour traiter vos données collectées automatiquement

Vous devez être attentif à la réceptivité de votre message tout au long du processus.

Étape 4 : Fidéliser les clients acquis

Une fois les trois étapes franchies par l’internaute, vous devez le garder comme client. Le but est donc :

  • De transformer vos clients en représentants ou ambassadeurs de vos produits
  • De gagner en popularité
  • D’augmenter votre chiffre d’affaires en réalisant des ventes additionnelles de vos produits ou services

En conclusion, la stratégie d’inbound marketing est un modèle publicitaire unique basé sur une approche en plusieurs étapes. Elle se démarque des méthodes classiques car le client vient à la structure de lui-même. Elle offre de nombreuses possibilités aux sociétés qui l’adoptent. Il serait vraiment dommage de ne pas en user.

Si cet article vous a plus, partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page