Elementor : que vaut la version cloud?

elementor cloud

Dans cette revue, il s’agira d’examiner l’offre Elementor Cloud. Un service proposé par la même société qui est à l’origine de l’un des constructeurs de pages les plus populaires du marché. L’offre Cloud est un service entièrement autonome, qui promet de prendre en charge l’hébergement et les aspects techniques de la création d’un site Web, vous donnant ainsi la liberté de vous concentrer sur la construction et la conception de votre site.

Il s’agit essentiellement d’un service d’hébergement de la marque Elementor. Il est accompagné d’Elementor Pro préinstallé sur WordPress, hébergée sur Google Cloud. Vous payez une redevance annuelle qui comprend tout, de la licence à l’hébergement en passant par l’assistance et les mises à jour.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est-ce que Elementor Cloud ?

    Elementor Cloud est une plateforme d’hébergement gérée par Google Cloud et dotée de fonctionnalités supplémentaires telles que WordPress préinstallé avec Elementor Pro pour rendre les sites web plus beaux et plus rapides que jamais.

    Pourquoi Elementor a-t-il besoin de lancer Elementor Cloud ?

    L’histoire commence avec la sortie de WordPress 5.0 le 6 décembre 2018, et de l’éditeur de bloc Gutenberg, nouvel éditeur de post par défaut. À cette époque, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, d’ailleurs Gutenberg était assez critiqué au début. Mais depuis 2020, Gutenberg améliore grandement ses fonctionnalités, et dans la version finale 9.5 du 2 décembre 2020, Gutenberg propose une fonctionnalité nouvelle appelée édition complète du site (Full Site Editing).

    Avec ces nouvelles fonctionnalités, les sites peuvent être créés encore plus facilement en utilisant l’éditeur de blocs Gutenberg qui est gratuit. Et il est prévu que ces améliorations continuent !

    Le Core Web Vital de Google a également un rôle majeur dans la notoriété de Gutenberg et dans l’impact négatif sur la communauté des créateurs de pages. Les Core Web Vitals sont simplement une matrice de performance et d’expérience de page que Google a annoncé comme étant pris en compte pour le référencement et le classement des sites.

    Cela signifie que si votre site est lent, il sera de plus en plus affecté dans le classement au niveau de la SERP. La vitesse était déjà un facteur de référencement, mais indirectement, et n’était pas intégré dans l’algorithme de Google. Désormais, il devient essentiel de prendre en compte la vitesse des sites en SEO (référencement naturel), puisque Google prend de plus en plus en compte ce critère pour effectuer ses classements.

    WordPress promeut Gutenberg avec l’ambition de faire de celui-ci le constructeur le plus rapide et le plus facile d’utilisation. Il y a encore du chemin à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais le défi est lancé !

    Elementor Cloud : est-ce un bon choix ?

    Elementor Cloud peut être un bon choix si vous n’aimez pas la technique. Il s’accompagne en outre d’un excellent service support.

    Cependant, si les mises à jour ne vous posent pas de souci ou si vous préférez héberger votre site chez votre hébergeur favori, alors l’offre classique d’Elementor sera plus adaptée.

    Même si Elementor peut apparaître plus lourd que Gutenberg, il nous semble aujourd’hui toujours plus avantageux : son interface est un vrai régal d’utilisation, et ses efforts côté vitesse de site sont réels, donc pour le moment, nous privilégions Elementor à Gutenberg (en tous les cas pour la création de pages au design parfait. Pour les articles, Gutenberg peut largement suffire).

    Introduction rapide à Elementor Cloud

    Elementor a finalement lancé un nouveau type de produit/service appelé Elementor Cloud qui est une solution complète de création de site web avec WordPress et Elementor Pro pré-installés, ainsi qu’un hébergement Google Cloud inclus.

    On peut le comparer à l’offre de WIX Website Builder qui comprend l’hébergement et le Page Builder, mais ici vous aurez WordPress, bien mieux adapté au référencement naturel que Wix, et au final bien moins cher compte tenu des nombreux plugins gratuits que l’on peut y ajouter dont le célèbre WooCommerce pour les boutiques en ligne.

    Caractéristiques d’Elementor Cloud

    On dit qu’Elementor Cloud offre de meilleures performances pour un investissement moindre. En plus de la vitesse, voici ce qui est offert avec ce Cloud Bundle :

    1. Entièrement hébergé par Elementor

    Contrairement à un site WordPress auto-hébergé, où vous devez acheter l’hébergement séparément et gérer vous-même des choses comme le SSL, la sauvegarde, la sécurité et d’autres points techniques qui peuvent affecter le chargement et la disponibilité de votre site, la solution Elementor Cloud comprend tout ce dont vous avez besoin pour héberger et faire vivre votre site.

    L’environnement d’hébergement cloud d’Elementor est censé offrir la meilleure performance avec le constructeur de pages Elementor en version pro. Les serveurs Google Cloud sont utilisés pour héberger les offres groupées Elementor Cloud et les réglages du serveur sont optimisés en fonction des exigences d’Elementor et de l’utilisateur.

    2. WordPress préinstallé

    La dernière version de WordPress est pré-installée et mise à jour sur les serveurs.

    Cette installation prend en charge les plugins tiers afin d’accroître les fonctionnalités de la plateforme.

    3. Accès à Elementor Pro inclus

    Elementor Cloud, vous permet d’accéder aux fonctionnalités, aux modèles et aux widgets d’Elementor Pro, absolument gratuitement et sans aucun frais supplémentaires.

    4. Domaine personnalisé avec SSL GRATUIT

    Avec Elementor Cloud, cous commanderez votre domaine personnalisé, et vous vous obtiendrez un SSL gratuit pour votre site web installé sur la plateforme Elementor.

    5. Sauvegarde quotidienne

    La sauvegarde quotidienne est une fonction dont même les développeurs professionnels ont besoin. Dans Elementor Cloud est inclus une sauvegarde quotidienne et des fonctions de restauration en un clic pour que votre expérience de développement de sites Web soit facilitée.

    Examen d’Elementor Cloud

    Selon le site officiel, le plan Elementor Cloud a les caractéristiques suivantes :

    • Serveur Google Cloud
    • 20 Go de stockage SSD dans le nuage
    • 100 Go de bande passante
    • Peut facilement gérer 100 000 visiteurs par mois
    • WordPress et Elementor préinstallés
    • Toutes les fonctionnalités d’Elementor Pro incluses
    • Thème Hello activé
    • Sécurisé avec SSL et CDN par Cloudflare

    Ces configurations de serveur font que le cloud Elementor vaut la peine d’être essayé et semble prometteur en termes de performances.

    Prix d’Elementor Cloud

    Il est clair que cette offre est destinée aux petites entreprises et aux indépendants qui créent leur propre site Web à l’aide d’Elementor et ne veulent pas se soucier de l’hébergement ou de la sécurité.

    A noter que Elementor Cloud propose une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui vous permet de l’essayer sans risque et, si vous ne l’aimez pas, de vous faire rembourser.

    Le prix officiel a été annoncé à 99 $ par an pour l’ensemble du pack.

    La tarification d’Elementor Cloud est-elle équitable ?

    À première vue, 99 $ par an peuvent sembler cher. Cependant, si l’on considère toutes les fonctionnalités regroupées dans ce tarif annuel unique, il devient très clair que ce prix est juste. En fait, je suis même surprise qu’il soit aussi bas !

    Si vous deviez héberger le site par vous-même, Elementor Pro vous coûterait 49$ par an et vous devriez souscrire un hébergement en plus.

    Qui a besoin d’Elementor Cloud ?

    Elementor cible, avec cette offre, des utilisateurs spécifiques qui ont besoin d’Elementor intégré à leur site web avec une vitesse de chargement ultra rapide, sans avoir à se soucier de la technique. Les sites Web d’entreprise tombent dans cette catégorie parce qu’ils ont besoin de cumuler un design raffiné avec diverses animations sur la page, et une bonne vitesse de chargement, sans demander de temps de maintenance.

    Conclusion : est-ce pour vous?

    Si vous souhaitez un site rapide au design moderne sans vous prendre la tête avec la technique, alors vous serez sans doute impressionné.e par l’offre d’Elementor Cloud.

    Si vous préférez gérer vous-même votre hébergement, alors nous vous conseillons d’opter pour HOSTINGER + ELEMENTOR PRO à installer vous-même sur votre site.

    Vous ne savez pas quoi choisir? Prenez rendez-vous pour qu’on en parle ! Rendez-vous gratuit ici.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page