extension plugin wordpress

Top 20 des plugins WordPress en 2023

WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer un site Web ou un blog à partir de zéro, ou d’améliorer un site Web existant. WordPress est un logiciel gratuit et open source publié sous licence GPL (General Public License). Il s’agit donc d’un logiciel libre que l’on peut adapter en fonction de ses besoins. Un plugin est un logiciel complémentaire, qui apporte une fonctionnalité particulière et est disponible pour le téléchargement à partir du répertoire de plugins de WordPress. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les plugins, pourquoi vous devriez les utiliser, et comment les installer et les activer sur votre site WordPress.

Table des matières

C’est quoi un Plugin WordPress ?

Un plugin ou extension WordPress est un logiciel qui peut être ajouté à un site pour étendre ses fonctionnalités ou ajouter de nouvelles fonctions. Des milliers de plugins gratuits et premium sont disponibles au téléchargement dans le répertoire WordPress. Il existe des plugins pour presque tout ce à quoi vous pouvez penser, de l’intégration des médias sociaux à la sécurité, en passant par la création d’un espace membres…

Pourquoi utiliser des plugins ?

Les plugins sont un excellent moyen d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress sans avoir à les coder vous-même. Si vous n’êtes pas développeur, ou si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour développer une solution personnalisée, alors un plugin est probablement le meilleur moyen d’ajouter cette fonctionnalité à votre site.

Installation d’un plugin sur WordPress

L’installation de plugins sur votre site WordPress est très facile. Vous pouvez soit les installer depuis le répertoire de plugins de WordPress, soit les télécharger manuellement sur votre site. Pour installer un plugin depuis le répertoire, il suffit de rechercher le plugin que vous souhaitez installer et de cliquer ensuite sur le bouton « Installer maintenant ». Le plugin sera téléchargé et installé sur votre site automatiquement. Pour télécharger manuellement un plugin, téléchargez d’abord le fichier du plugin sur votre ordinateur, puis connectez-vous à votre site WordPress et allez à la page des extensions. Cliquez sur le bouton « Ajouter », puis sur le bouton « Télécharger » et sélectionnez le fichier du plugin que vous avez téléchargé. Le plugin sera téléchargé sur votre site et installé automatiquement.

Activation des plugins

Une fois qu’un plugin est installé, vous devez l’activer afin qu’il puisse commencer à fonctionner. Pour activer un plugin, rendez-vous sur la page Plugins de la zone d’administration de WordPress et cliquez sur le lien « Activer » sous l’intitulé « Plugins ». Le plugin sera activé et commencera à fonctionner sur votre site. Il ne vous restera plus qu’à peaufiner ses réglages.

Désactivation et suppression des plugins

Si vous voulez arrêter d’utiliser un plugin, vous pouvez le désactiver à partir de la page Plugins de la zone d’administration de WordPress. Les plugins désactivés sont toujours installés sur votre site, mais ils ne sont pas actifs. Pour supprimer un plugin (ce qui est recommandé pour des raisons de sécurité), il suffit de le supprimer à partir de la page des plugins. Une fois qu’un plugin est supprimé, il est retiré définitivement de votre site, sauf dans certains cas généralement indiqués par les développeurs de l’extension. Il peut en effet arriver qu’il faille effacer les données collectées par l’extension avant de supprimer celle-ci. Dans quelques cas assez rares, il peut être nécessaire de se rendre dans les fichiers du site via FTP afin de supprimer toute trace du plugin supprimé.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour utiliser les plugins WordPress ! En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress sans avoir à les coder vous-même.

Quelles précautions prendre avec les plugins WordPress?

Si les plugins sont un excellent moyen d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress, il est important d’être conscient des risques potentiels qu’ils peuvent présenter. Avant toute chose, n’installez que des plugins provenant de sources fiables. Le répertoire de plugins de WordPress est un bon point de départ, mais il existe également de nombreux sites tiers qui proposent des plugins gratuits et premium. Lorsque vous téléchargez un plugin, assurez-vous de vérifier leur notation, la régularité de leur mise à jour et leur compatibilité avec la dernière version de WordPress, afin de garantir leur fiabilité.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les plugins peuvent avoir un impact sur les performances de votre site. Ce n’est généralement pas un problème avec les plugins bien codés, mais il faut tout de même en être conscient. Si vous remarquez que votre site est lent après avoir installé un nouveau plugin, essayez de le désactiver et de le supprimer pour voir si cela fait une différence.

Par ailleurs, veillez à maintenir vos plugins à jour. Les équipes support de WordPress, des thèmes et des extensions, publient régulièrement de nouvelles versions de leur logiciel, et ces mises à jour comprennent très souvent des correctifs de sécurité en plus de fonctionnalités supérieures. L’installation des dernières mises à jour de votre site WordPress est le meilleur moyen de le sécuriser.

En outre, sachez que les plugins peuvent ne pas être compatibles entre eux. Vous vous en apercevrez rapidement si c’est le cas ! Si vous installez un nouveau plugin sur votre site et que celui-ci a un bug soudain, désactivez-le et voyez ce que ça donne. Si le site ne bugue plus, vous savez d’où ça vient ! Si vous tenez vraiement à cette nouvelle fonctionnalité, il va falloir soit trouver une alternative, soit comprendre avec quelle autre extension il y a incompatibilité. Il y a toujours une solution, mais parfois celle-ci demande un peu de recherche et de réflexion ! Les forums de discussion ou les chaines Youtube sont parfois de bonnes aides car si vous rencontrez un problème avec un plugin, il y a de fortes chances que d’autres soient passés par là.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours désactiver ou supprimer un plugin si vous n’en êtes pas satisfait. N’ayez pas peur d’expérimenter différents plugins jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui fonctionnent le mieux pour votre site. Avec WordPress, il n’y a pas besoin de s’en tenir à un plugin juste parce que vous y êtes habitué ou parce qu’on vous l’a conseillé.

En suivant ces précautions, vous pourrez utiliser les plugins WordPress sans incident et ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site en toute simplicité. Alors allez-y et expérimentez !

Quels sont les meilleures extensions WordPress ?

Les meilleurs plugins sont ceux qui répondent à vos besoins et vous aident à atteindre vos objectifs. Il existe des plugins pour presque tout ce à quoi vous pouvez penser, de l’intégration des médias sociaux à la sécurité en passant par l’ajout d’un espace membres, etc… Le répertoire de plugins WordPress est un excellent point de départ pour trouver des plugins pour votre site.

Dans cet article on vous présente des extensions de base indispensables :

  • plugin de sécurité

  • plugin de cache

  • plugin anti-spam

  • plugin SEO

Puis, on continue la présentation avec des extensions complémentaires que nous avons sélectionnées pour leur utilité et leur qualité.

Pourquoi installer un plugin de sécurité sur votre site WordPress?

Un plugin de sécurité contribue à sécuriser votre site et à le protéger des attaques (qui sont fréquentes sur WordPress). Il existe de nombreux plugins de sécurité, chacun possédant son propre ensemble de fonctionnalités. Choisissez un plugin qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre site.

Quel plugin de sécurité choisir?

Il existe de nombreux plugins de sécurité disponibles pour WordPress. Parmi les plus populaires, citons Wordfence, All-In-One WP Security and Firewall, et iThemes Security.

Pour notre part, c’est Itheme Security que nous préférons. Même sa version gratuite fait un excellent job. Le principal avantage d’Itheme Security est qu’il offre un large éventail de fonctionnalités.

itheme security plugin wordpress

En autres, il vous permet de :

  • rechercher les logiciels malveillants sur votre site

  • bloquer les adresses IP connues pour être malveillantes

  • créer un profil de sécurité pour votre site

  • mettre en place une authentification à deux facteurs

  • modifier le slug de connexion

En bref, Itheme Security est une solution de sécurité complète pour WordPress.

Comment installer Itheme Security ?

L’installation d’un plugin de sécurité sur votre site WordPress est simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre zone d’administration WordPress et allez dans Plugins / Ajouter

  • Recherchez « Itheme Security » dans la barre de recherche

  • Cliquez sur le bouton « Installer »

  • Activez le plugin

Une fois le plugin installé et activé, vous pouvez configurer ses paramètres en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir les fonctions de sécurité à activer ou à désactiver. Si vous ne savez pas comment faire, suivez l’aide à l’installation et laissez-vous guider !

Pourquoi installer un plugin de cache sur votre site WordPress?

Un plugin de cache peut contribuer à améliorer les performances de votre site en mettant en cache les fichiers statiques et en les stockant en mémoire. Cela réduit le nombre de requêtes qui doivent être faites au serveur, ce qui contribue à accélérer votre site.

Quel plugin de cache choisir?

Choisir un plugin de cache peut s’avérer délicat car il y a tellement d’options disponibles ! Parmi les plugins de mise en cache les plus populaires pour WordPress figurent :

  • WPRocket

  • WP Super Cache

  • WP Fastest Cache

Si vous êtes disposé à investir un peu, on vous recommande WPRocket. C’est le plus réputé et il en vaut vraiment la peine.

Si vous préférez rester sur une version gratuite, WP Super Cache et WP Fastest Cache feront l’affaire.

Enfin, si vous avez choisi comme hébergeur l’excellent Hostinger, alors vous serez invité à utiliser Litespeed Cache, ce qui est notre cas chez Marketing Digital Facile.

litespeedcache

Comment installer un plugin de mise en cache sur WordPress ?

L’installation d’un plugin de mise en cache sur votre site WordPress est assez simple. Suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre espace d’administration WordPress et allez dans Plugins / Ajouter

  • Recherchez « cache » dans la barre de recherche

  • Cliquez sur le bouton « Installer » du plugin que vous souhaitez installer

  • Activez-le

Pourquoi installer un plugin anti-spam sur votre site WordPress?

Un plugin anti-spam peut aider à protéger votre site contre les commentaires et les rétroliens indésirables. Il existe de nombreux types de plugins anti-spam, chacun ayant ses propres caractéristiques. Choisissez un plugin qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour garder votre site exempt de spam.

Quel plugin anti-spam choisir?

Les commentaires de spam sont l’un des problèmes les plus courants auxquels un site Web est confronté. Non seulement ils sont ennuyeux, mais ils peuvent également nuire à votre référencement en remplissant votre section de commentaires avec du contenu de mauvaise qualité.

  • Un bon plugin anti-spam vous aidera à combattre les commentaires indésirables en :

  • Empêchant les robots de poster des commentaires

  • Demandant aux commentateurs de prouver qu’ils sont humains avant de soumettre un commentaire

  • Modérer les commentaires avant qu’ils ne soient publiés

  • Signaler les commentaires comme étant du spam et les envoyer dans une file d’attente de modération

  • Mettre sur liste noire certains mots, adresses IP et adresses électroniques

Exemples de plugin de cache :

Spam Blocker : Ce plugin est disponible gratuitement et fait un excellent travail pour bloquer les commentaires de spam. Il est facile à installer et à utiliser, et il ne ralentit pas votre site.

Akismet anti-spam est également une excellente solution, avec une version gratuite et une version premium.

Comment installer un plugin anti-spam sur WordPress ?

L’installation d’un plugin anti-spam sur votre site WordPress est assez simple :

  • Connectez-vous à votre zone d’administration WordPress et allez dans Plugins / Ajouter

  • Recherchez « Anti Spam » dans la barre de recherche

  • Cliquez sur le bouton « Installer » du plugin que vous souhaitez installer

  • Activez-le

Pourquoi installer un plugin SEO sur votre site WordPress?

Un plugin WordPress SEO peut vous aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Il existe de nombreux types de plugins de référencement, chacun avec son propre ensemble de fonctionnalités. Choisissez un plugin qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour améliorer le référencement de votre site.

Quel plugin SEO choisir?

On a pas mal de choix en matière de plugins de référencement, par exemple :

  • Yoast SEO : Yoast est un plugin de référencement populaire qui propose à la fois une version gratuite et premium. Il est facile à utiliser et possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour améliorer le référencement de votre site. Le petit inconvénient, est que la version premium est assez chère ;

  • All in One SEO Pack : All in One SEO Pack est un autre plugin populaire qui offre à la fois une version gratuite. Un très bon choix, simple à utiliser et qui fonctionne déjà très bien en version gratuite ;

  • Rank-Math est un plugin SEO bien moins connu que les deux précédents, mais de plus en plus populaire. Là aussi une version gratuite et une version payante, très raisonnable. Ce n’est pas celui que nous avons choisi chez Marketing Digital Facile, mais on a vraiment hésité !

  • SEOPress : voilà celui qui nous aide au quotidien sur ce site ! Une version gratuite déjà bien solide, et une version Premium très accessible, et ultra développée. Le plugin est régulièrement mis à jour et les tutoriels sont en français. La newsletter est une mine d’information pour améliorer le SEO de son site !

seopress

Comment installer un plugin SEO sur WordPress ?

L’installation d’un plugin SEO sur votre site WordPress est assez simple :

  • Connectez-vous à votre zone d’administration WordPress et allez dans Plugins / Ajouter

  • Recherchez « SEO » dans la barre de recherche

  • Cliquez sur le bouton « Installer » du plugin que vous souhaitez installer

  • Activez-le

  • Ensuite, suivez l’aide à l’installation en remplissant bien les champs demandés. Si besoin, rendez-vous sur le site de l’extension et sur les nombreux tutoriels permettant d’affiner les réglages de votre extension

Pourquoi installer un plugin de sauvegarde sur votre site WordPress?

Il est fortement conseillé de faire régulièrement une sauvegarde de votre site WordPress. Cela signifie que vous créez une copie de tous les fichiers et bases de données qui composent votre site. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez alors restaurer votre site à partir de la sauvegarde.

Il y a deux façons de le faire : manuellement ou à l’aide d’un plugin.

Manuellement, il vous faudra créer une copie de vos fichiers via FTP, ainsi que de votre base de données. Cela n’est pas très compliqué ni très long, mais ce sera toujours plus long qu’avec un plugin !

L’avantage d’utiliser un plugin est qu’il automatise le processus et le rend plus facile pour vous. En outre, certains plugins vous permettent également de programmer des sauvegardes afin qu’elles soient effectuées automatiquement à intervalles réguliers.

Selon notre expérience, les deux plugins de sauvegarde les plus populaires sont UpdraftPlus et BackupBuddy. Tous deux ont une version gratuite et une version Premium. Les versions Premium offrent plus de fonctionnalités, mais les versions gratuites sont déjà très complètes. A noter que si vous choisissez l’hébergeur Hostinger, nous vous conseillons de ne pas installer Updraftplus, qui est assez consommateur de mémoire, et d’opter pour l’option sauvegarde automatique de Hostinger.

updraftplus

Des plugins pour des fonctionnalités avancées

Une fois que l’on a installé les plugins de base (sécurité, cache, anti-spams, SEO, sauvegarde), on peut passer à des fonctionnalités avancées. Voici quelques idées de fonctionnalités que vous pourrez apporter à votre site avec l’aide d’une extension. Bien entendu, comme évoqué en début d’article, cette liste est très loin d’être exhaustive !

Nous avons annoncé 20 plugins dans le titre de cet article. On en a mis 5 en avant, voici donc 15 extensions vraiment géniales pour finir ce tableau :

Imagify

Disponible en version gratuite et premium, Imagify est une excellente extension pour compresser les images de votre site afin d’éviter de le ralentir. Pensez par ailleurs à limiter les tailles des images que vous importez, et à privilégier les formats légers comme Jpeg, WebP, SVG, et n’utiliser le Png qu’en cas de nécessité.

imagify

Redirection

Redirection est une extension gratuite très utile pour créer, comme son nom l’indique, des redirections. Très utile si vous supprimez une url, ou souhaitez rediriger de façon momentanée ou permanente une url vers une autre.

Sachez que si vous optez pour SEOPress, cette fonctionnalité est intégrée dans la version Premium, évitez donc de surcharger votre site et dans ce cas, n’utilisez pas Redirection.

redirection wordpress

Yoast Duplicate Post

Ce plugin gratuit est très pratique pour dupliquer une page ou un article afin de reproduire son design et sa structure.

Voici une extension très facile à utiliser afin de créer une belle page d’attente. Soit parce que vous construisez votre site et ne souhaitez pas que le public le voit avant sa sortie officielle, soit parce que vous avez besoin d’opérer une maintenance qui peut avoir un impat visuel sur votre site.

yoast duplicate post

Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd

Cette extension a une version gratuite, limitée mais suffisante la plupart du temps, et une version premium, recommandée si vous voulez une page d’attente très esthétique et qui est amenée à rester un certain temps en ligne.

coming soon page, maintenance mode & landing pages by seedprod

Notez que si vous optez pour l’excellent Elementor en version Pro, vous n’aurez pas besoin d’ajouter cette extension, puisque l’option est intégrée dans Elementor Pro. Un plugin en moins, c’est toujours bon à prendre !

Ninja forms

Voilà une extension vraiment chouette pour réaliser des formulaires de contact efficaces de façon très simple.

L’extension existe en version gratuite (déjà bien pratique) et une version Premium avec des fonctionnalités complémentaires.

ninja forms

Notez que si vous optez pour l’excellent Elementor en version Pro, vous n’aurez pas besoin d’ajouter cette extension, puisque l’option est intégrée dans Elementor Pro. Un plugin en moins, c’est toujours bon à prendre !

WooCommerce, le plugin WordPress pour créer sa boutique en ligne

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne fonctionnelle et à moindre frais, WooCommerce est la solution parfaite. Vous pourrez créer une boutique en ligne entièrement gratuitement ! Et si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, cela sera possible grâce aux inombrables addons proposés par WooCommerce ou d’autres équipes passionnées !

Notez que si vous optez pour l’excellent Elementor en version Pro, vous pourrez personnaliser votre page boutique, ainsi que vos pages produits, pour un rendu ultra professionnel !

Elementor

On y vient ! Elementor est le constructeur de page numéro 1. Sa facilité d’utilisation, mais aussi sa version gratuite, l’ont propulsé sur la première marche du podium.

Le plugin fonctionne par glisser-déposer, et présente déjà beaucoup de possibilités en version gratuite. Pour zéro euro, pourquoi ne pas le tester?

elementor

Elementor Pro

La version pro d’Elementor est une tuerie, et ne fait que s’améliorer au fil du temps. L’équipe est au taquet pour maintenir sa première place des constructeurs de page. Design & fonctionnalités poussées, rendent Elementor Pro une extension dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûter. Le prix est vraiment très raisonnable compte tenu de tout ce que l’on peut faire avec, et du temps gagné grâce aux multiples widgets pré-codés.

Ultimate adon for Elementor

Parmi toutes les extensions d’ajout à Elementor que l’on trouve sur le marché, Ultimate Addon for Elementor est vraiment au top. Conçu par l’excellente équipe Brainstormforce (thème Astra), on a là un addon solide pour ajouter des fonctionnalités vraiment chouette à Elementor.

ultimate addon for elementor

Beaver Builder

Si Elementor ne vous tente pas plus que ça, Beaver Builder est une très bonne alternative. Pour un tarif raisonnable, Beaver Builder propose un thème, un constructeur de page très fonctionnel et des addons permettant de faire évoluer son site. A noter qu’il est compatible WooCommerce donc on peut créer sa boutique en ligne avec ce constructeur. Une démo en ligne est accessible depuis le site Beaver Builder.

beaver builder

Cartflow

Cartflow, c’est la rolls royce des constructeurs de tunnels de vente sur WordPress. D’ailleurs, on n’en connait pas d’autre ! Avec la version gratuite, vous construirez vos tunnels complets avec page de capture, page de vente, page de paiement, page de remerciement. Idéal pour vendre un produit unique ! Et bien sûr, cela fonctionne avec WooCommerce !

Avec la version pro, vous pourrez ajouter des ventes additionnelles (order-bump, et Upsells/Donwsells) et vous bénéficierez de templates encore plus travaillés. Le design est très présent chez Cartflow, et couplé à Elementor, on a vraiment un produit unique.

cartflow

Privy

Privy est une extension surprenante dont l’objectif est d’augmenter le taux de conversion de votre site en donnant envie de s’inscrire à votre newsletter.

La fonctionnalité qu’on aime le plus est la roue de la fortune :

privy roue de la fortune

Notez que si vous optez pour l’excellent Elementor en version Pro, vous pourrez créer des popups très esthétiques. Certes, vous n’aurez pas l’option roue de la fortune, mais voilà, des fois il faut faire des choix pour ne pas alourdir son site !

Thrivecart

Thrivecart, c’est un outil tout-en-un pour créer des pages de vente ultra-efficaces, avec tout le système de vente intégré dont la célèbre fonctionnalité upsells (vente additionnelle).

Si vous voulez vendre simplement et efficacement, c’est une option à observer de près !

thrive cart

Memberpress

Si vous avez besoin d’un espace membres sur votre site WordPress, optez pour Memberpress, c’est le plugin n°1 pour cela. Facile à installer, complet, vous ne regretterez pas votre investissement.

memberpress

MailerLite

On a découvert Mailerlite récemment et on l’a adopté ! Un super outil pour capter des leads et créer des automatisations et des newsletter qualitatives.

Mailerlite se conjugue superbement avec Elementor Pro, donc bon, pour nous, c’était facile de faire un choix ! Et même en version gratuite, Mailerlite propose l’option automatisation par scénario ce qui n’est pas le cas de la plupart des auto-répondeurs !

mailerlite

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article sur les 20 plugins que nous avons sélectionnés pour 2023 ! On espère que vous avez trouvé chaussure à votre pied. Si vous avez des suggestions de plugins WordPress que vous adorez, n’hésitez pas à les partager en commentaire !anti-spam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital