Calendly WordPress : LE plugin de prise de rendez-vous automatique

Calendly wordpress : LE plugin de prise de rendez-vous automatique

Calendly, le logiciel de prise de rendez-vous existe en version plugin WordPress. C’est une bonne nouvelle qui mérite d’être examinée.

La prise de rendez-vous est une partie importante de tout business en ligne, impliquant une interaction directe avec la clientèle. Quand l’entreprise est lancée à plein régime, il faut mettre en place un circuit sérieux pour les prises de rendez-vous : notifier les prospects et les clients sur les créneaux horaires, recevoir leur confirmation, réviser le planning à l’approche du jour J, etc.

Effectuer ce circuit avec le mailing groupé, et les rappels sur agenda Google est une possibilité. Cependant, il serait plus pratique d’effectuer l’ensemble du travail sur un seul logiciel. C’est justement la proposition de Calendly. Si vous tenez un site vitrine WordPress, Calendly pourrait vous intéresser.

Table des matières

Présentation de Calendly

Calendly est un logiciel de prise de rendez-vous automatique. Il régule tout le circuit de la prise de rendez-vous en suivant un schéma établi au préalable par le vendeur. Calendly peut programmer des rendez-vous de vente, de cours, de coaching, de réunion d’affaires ou personnelle. Il fait office de programmateur et de rappel en prenant en compte la disponibilité de chacun. 

Pour l’utiliser, le client clic simplement sur un lien de prise de rendez-vous qu’on peut intégrer dans un article de blog, sur une marge de son site, ou dans une rubrique en particulier par exemple. 

Calendly WordPress

Il existe bel et bien un plugin pour intégrer Calendly dans WordPress. Cependant, pour l’avoir testé, il ne nous semble pas indispensable, et ajouter une extension pour un si petit avantage ne nous semble pas une bonne idée. Aussi, nous vous conseillons de relier vos agendas Calendly à WordPress de façon manuelle. L’intégration reste vraiment très simple et il est possible de le faire dans n’importe quelle page ou dans n’importe quel article de blog

Pour chacun des calendriers que vous allez faire avec Calendly, vous aurez la possibilité soit d’intégrer totalement le calendrier sur votre site WordPress, soit simplement de faire un lien vers votre calendrier disponible dans Calendly. Voici comment faire :

  • Pour intégrer votre calendrier sur votre site WordPress : Sur le calendrier en question, sélectionner « Ajouter au site web ». Calendly va générer un code qu’il faudra simplement copier/coller dans la page ou l’article souhaité de votre site WordPress
  • Pour faire un lien vers votre calendrier dans calendly : Sur le calendrier en question, sélectionner « Copier le lien ». Vous obtenir alors l’url de votre calendrier que vous pouvez utiliser où vous le souhaitez sur votre site comme n’importe quel lien hypertexte.

En fonction des cas vous allez devoir privilégier l’une ou l’autre de ces deux solutions. Personnellement je préfère toujours faire une intégration complète pour que le parcours de l’Internaute ne soit pas rompu.

Voyons maintenant ce que l’on retrouve dans la version gratuite et dans la version payante de Calendly.

Utiliser la version gratuite

La version gratuite de Calendly vous permet d’utiliser les fonctionnalités de base du logiciel. En vous inscrivant à la formule Basic en effet, vous avez la compatibilité Web, iOS, et Android. Ensuite, vous pouvez programmer des réunions illimitées, recevoir des notifications et choisir un mode de rendez-vous avec une seule personne. En mode Basic, vous pouvez aussi vous connecter à partir de Google, Office 365, Outloook, et iCloud Calendars. Vous pouvez également lier votre compte à Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, GoToMeeting, Slack et Intercom. Attention, un seul administrateur est autorisé à gérer le compte, et l’assistance est standardisée. 

Utiliser la version gratuite

Choisir les formules payantes

Si vous voulez profiter d’une assistance personnalisée, d’une possibilité de customisation de courriels et de SMS, d’une possibilité de payement par paypal ou stripe, choisissez les formules payantes. Voici le tarif de ces formules :

  • Premium : 96 $ par an ou 10 $ par mois ;
  • Pro : 144 $ par ou 15 $ par mois ;

Entreprise : il faut contacter les responsables pour définir les termes et le tarif de cette formule.

En choisissant une formule à l’année, vous payez l’abonnement moins cher. Il est plus intéressant de choisir une formule payante à l’année quand on se lance dans une entreprise sérieuse. Pour vendre facilement un coaching ou un cours en face à face par exemple, Calendly aide vraiment beaucoup.

Calendly, c’est pour qui ?

Le logiciel Calendly convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et professionnels. Une blogueuse beauté qui propose une session de tuto maquillage tous les 3 jours peut par exemple choisir Calendly pour mieux s’organiser et surtout pour la prise de rendez-vous automatisé. 

Globalement dès que vous avez besoin de proposer un rendez-vous à un client ou à un prospect, c’est vraiment une très bonne solution à envisager. Surtout si vous avez du trafic sur votre site web.

Il convient donc parfaitement aux entreprises, aux indépendants, aux bloggeurs,…

Les principaux avantages de Calendly

Avec Calendly les rendez-vous sont programmés automatiquement. Vos prospects et clients choisissent leurs créneaux horaires selon leur disponibilité sans empiéter sur la vôtre. Ensuite, grâce à Calendly les clients et prospects peuvent directement régler leur note sur Stripe ou PayPal. Les annulations de rendez-vous sont réduites avec Calendly parce que le logiciel peut reprogrammer les rendez-vous manqués automatiquement.

 

En somme, Calendly programme, arrange et réarrange vos rendez-vous. Le logiciel fait office d’assistant virtuel. Il facilite également votre connexion avec les prospects et les clients.

4 réflexions sur “Calendly WordPress : LE plugin de prise de rendez-vous automatique”

  1. Bonjour,

    J’ai jeté un coup d’oeil à ce lien :
    https://marketingdigitalfacile.com/contact/
    Et j’aimerais intégrer le calendrier Calendly comme cela, en ayant une vue directe sur le calendrier et non en ayant le widget avec tous les calendriers, devoir cliquer sur le calendrier qui nous convient pour afficher les disponibilités..trop long.

    Pourriez vous m’indiquer le process ?
    Merci

    1. Bonjour Bari, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question, mais pour obtenir la même chose que sur la page contact du site, il suffit d’intégrer le code de l’événement créé sur Calendly dans WordPress (Gutenberg ou Elementor ici en l’occurence). J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  2. Laurent MarketingCREA.com

    Un grand merci Florence pour cet avis très complet,

    j’utilise aussi Calendly en appel découverte et coaching,

    très prisé des Coachs et thérapeutes,
    de tous ceux qui veulent remplir leur agenda de séances.

    Cependant, en offrant des essais de coaching
    pour faire connaissance
    et mieux connaître mon client idéal,
    coeur de cible (avatar ou persona)

    j’ai été surpris par le Taux de conversion CLOSING des prospects en clients de 8 leads sur 10 :

    https://marketingcrea.com/calendly-tarifs-gratuit-avis-tuto-prix-agenda-prise-de-rdv-wordpress-francais-alternative/

    2° usage, On peut aussi le réserver à des clients
    du coup je suis aller consulter l’aide:
    https://help.calendly.com/hc/fr-fr
    J’ai trouvé comment cacher Calendly pour le réserver à vos Clients
    ?hide_event_type_details=1

    La version gratuite de Calendly est milité à 1 Seul agenda,

    pour un deuxième agenda je citerai Calendso.com clone open source, ressemble fortement à Calendly.

    Dans les options avancées:

    une fois le RV pris, après ou avant,
    Calendly va automatiquement ajouter par exemple
    15 à 25 min (à choisir)
    de préparation avant ou
    de compte rendu après le RV.

    J’utilise aussi WordPress, j’ai inséré un widget de bouton;

    Calendly se synchronise automatiquement avec votre Gmail ou Outlook ou celui de vos clients.
    associable à un crm comme Hubspot.

    A noter, Calendly pourtant leader, est un rare agenda vraiment au tarif Free,
    (pas seulement un éssai de 14 j Freemium)

    Sinon la version payante est au prix minime de 8 €/mois,
    à comparer au tarifs de 130 € mensuel pour mon dentiste sur Doctolib.

    Tout ce que l’on attend de vous, c’est d’être à l’heure.

    Ne posez plus jamais la question « Quelle est l’heure qui vous convient » ?
    Dites adieu aux coups de fil manqués.

    Avec votre page de planification personnalisée, vos clients peuvent connaître rapidement vos disponibilités et prendre eux-mêmes leurs rendez-vous.

    ALLIER SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ

    « À mes débuts, les nouveaux clients ne venaient pas vers moi pour mon expérience, mais parce que c’était facile de réserver un coaching. »

    1. Merci beaucoup Laurent pour votre témoignage concernant Calendly. C’est intéressant de voir comment chacun s’approprie cet outil vraiment pratique.
      Pour ma part, je suis restée en version gratuite / un agenda, cela me suffit pour les rendez-vous découverte.
      Le minimalisme guide toujours mes choix 🙂
      Une fois le contact pris et le contrat validé, les clients peuvent payer en ligne via WooCommerce (paiement une fois ou par abonnement), ou bien faire un virement bancaire ou encore un envoi Paypal.
      Et la prise de rendez-vous se fait d’un entretien sur l’autre, qui se réalise soit de visu, soit en visio conférence.
      Quoiqu’il en soit, Calendly fait partie des must have pour les entrepreneur.e.s individuel.le.s.

      Florence
      ps : c’est ici pour prendre un rdv découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

beaver builder constructeur wordpress

Mon avis sur le constructeur de page Beaver Builder

Accueil WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, et comme il est en constante évolution, il en est de même pour les outils créés pour l’apprivoiser. Parmi ces outils, on retrouve les constructeurs de page et en la matière, Beaver Builder fait vraiment parler de lui ces derniers temps.  Il s’agit d’un constructeur

Lire plus »
Créer et rendre visible son site internet

Guidelines pour créer et rendre visible son site internet

Accueil Avant de devenir “Facilitatrice Web”, avec la création de sites internet WordPress et ce qui va avec, j’ai été coach (2006-2018). Je travaille effectivement à mon compte depuis 2006, et j’ai, comme vous qui me lisez, rencontré la problématique de la visibilité web. Moi aussi, j’ai fait appel à un professionnel pour créer mon

Lire plus »
elementor woocommerce

Elementor et WooCommerce : une combinaison parfaite

WordPress ne cesse de se développer, si bien que de nos jours, on n’a plus besoin de savoir coder pour avoir un site internet à la fois esthétique et efficace. Si vous avez besoin d’un site e-commerce de bonne qualité, vous pouvez sans aucune crainte compter sur les outils créés pour WordPress. Les premières solutions

Lire plus »

4 réflexions sur “Calendly WordPress : LE plugin de prise de rendez-vous automatique”

  1. Bonjour,

    J’ai jeté un coup d’oeil à ce lien :
    http://marketingdigitalfacile.com/contact/
    Et j’aimerais intégrer le calendrier Calendly comme cela, en ayant une vue directe sur le calendrier et non en ayant le widget avec tous les calendriers, devoir cliquer sur le calendrier qui nous convient pour afficher les disponibilités..trop long.

    Pourriez vous m’indiquer le process ?
    Merci

    1. Bonjour Bari, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question, mais pour obtenir la même chose que sur la page contact du site, il suffit d’intégrer le code de l’événement créé sur Calendly dans WordPress (Gutenberg ou Elementor ici en l’occurence). J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  2. Laurent MarketingCREA.com

    Un grand merci Florence pour cet avis très complet,

    j’utilise aussi Calendly en appel découverte et coaching,

    très prisé des Coachs et thérapeutes,
    de tous ceux qui veulent remplir leur agenda de séances.

    Cependant, en offrant des essais de coaching
    pour faire connaissance
    et mieux connaître mon client idéal,
    coeur de cible (avatar ou persona)

    j’ai été surpris par le Taux de conversion CLOSING des prospects en clients de 8 leads sur 10 :

    https://marketingcrea.com/calendly-tarifs-gratuit-avis-tuto-prix-agenda-prise-de-rdv-wordpress-francais-alternative/

    2° usage, On peut aussi le réserver à des clients
    du coup je suis aller consulter l’aide:
    https://help.calendly.com/hc/fr-fr
    J’ai trouvé comment cacher Calendly pour le réserver à vos Clients
    ?hide_event_type_details=1

    La version gratuite de Calendly est milité à 1 Seul agenda,

    pour un deuxième agenda je citerai Calendso.com clone open source, ressemble fortement à Calendly.

    Dans les options avancées:

    une fois le RV pris, après ou avant,
    Calendly va automatiquement ajouter par exemple
    15 à 25 min (à choisir)
    de préparation avant ou
    de compte rendu après le RV.

    J’utilise aussi WordPress, j’ai inséré un widget de bouton;

    Calendly se synchronise automatiquement avec votre Gmail ou Outlook ou celui de vos clients.
    associable à un crm comme Hubspot.

    A noter, Calendly pourtant leader, est un rare agenda vraiment au tarif Free,
    (pas seulement un éssai de 14 j Freemium)

    Sinon la version payante est au prix minime de 8 €/mois,
    à comparer au tarifs de 130 € mensuel pour mon dentiste sur Doctolib.

    Tout ce que l’on attend de vous, c’est d’être à l’heure.

    Ne posez plus jamais la question « Quelle est l’heure qui vous convient » ?
    Dites adieu aux coups de fil manqués.

    Avec votre page de planification personnalisée, vos clients peuvent connaître rapidement vos disponibilités et prendre eux-mêmes leurs rendez-vous.

    ALLIER SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ

    « À mes débuts, les nouveaux clients ne venaient pas vers moi pour mon expérience, mais parce que c’était facile de réserver un coaching. »

    1. Merci beaucoup Laurent pour votre témoignage concernant Calendly. C’est intéressant de voir comment chacun s’approprie cet outil vraiment pratique.
      Pour ma part, je suis restée en version gratuite / un agenda, cela me suffit pour les rendez-vous découverte.
      Le minimalisme guide toujours mes choix 🙂
      Une fois le contact pris et le contrat validé, les clients peuvent payer en ligne via WooCommerce (paiement une fois ou par abonnement), ou bien faire un virement bancaire ou encore un envoi Paypal.
      Et la prise de rendez-vous se fait d’un entretien sur l’autre, qui se réalise soit de visu, soit en visio conférence.
      Quoiqu’il en soit, Calendly fait partie des must have pour les entrepreneur.e.s individuel.le.s.

      Florence
      ps : c’est ici pour prendre un rdv découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page