Comment écrire un article de blog efficace ?

On ne le dira jamais assez, avoir un blog peut améliorer la visibilité d’un site vitrine. Le blog permet de s’exprimer et éventuellement de booster les ventes. Quel que soit votre objectif en tenant un blog, il est important que vous écriviez un article de blog efficace et d’ailleurs, avant de devenir blogueuse, j’ai moi-même dû apprendre certaines choses.

Si tenir et entretenir un blog vous intéresse, voici 6 informations que vous devez retenir pour écrire des articles de blog efficaces.

Table des matières

Trouver un mot clé avec du potentiel pour votre article de blog

Si vous souhaitez écrire un article de blog efficace sur un blog qui fonctionne sous WordPress, vous devez avant tout trouver un mot clé qui a du potentiel. En effet, il faut un mot clé avec un certain volume de recherche et un niveau de concurrence atteignable pour qu’un article soit réellement efficace.

Il s’agit d’une tâche assez compliquée, mais vraiment nécessaire et pour faire un choix réellement éclairé, utilisez un générateur professionnel de mots clés. Kwfinder fait justement partie des meilleurs générateurs de mots clés et si un tel outil vous intéresse, mon avis complet sur Kwfinder vous aidera à finaliser votre choix.

Créer un contenu bien structuré

Pour qu’un article de blog soit intéressant et prenant, il est essentiel qu’il soit bien structuré. Concrètement, un article bien structuré doit comporter un titre, une introduction, des paragraphes titrés et une conclusion.

Le titre doit être percutant et doit contenir le mot clé principal. L’introduction doit être aussi courte que possible et pour ne pas alourdir le texte, il faudra consacrer une idée à un paragraphe et octroyer un titre à chaque paragraphe.
N’oubliez pas les balises Hn d’usage pour bien structurer chacun de vos articles pour votre blog.

Rédiger un contenu aéré et facile à lire

Pour que ceux qui visitent votre blog reviennent et apprennent certaines choses, vous devez faire en sorte de rédiger du contenu aéré et facile à lire. Allez à la ligne quand c’est nécessaire et surtout, évitez les phrases longues.

Il est important que l’on sache qu’à chaque paragraphe, vous exposerez une idée ou un fait. Il est également important que vous choisissiez bien les mots que vous utiliserez pour être le plus clair possible dans vos propos.
La bonne nouvelle, c’est que s’exprimer simplement via l’écriture web, cela s’apprend !

Ecrire un article de blog

Illustrer le contenu avec des images appropriées

Mettre des images dans ses articles ne doit pas être fait sans réfléchir, c’est une action importante. En effet, grâce aux images, non seulement on illustre l’article, mais en plus, on se donne une chance d’être bien vu par Google.

Pour que les images fassent bien leur travail pour vos articles, vous devez choisir des images de bonne qualité et les placer de manière stratégique dans vos articles. Vous n’avez pas besoin de saturer vos articles d’images…

Renseigner correctement les métadonnées pour plaire à Google

Les métadonnées permettent à un article de blog d’être mieux vu sur les moteurs de recherches. Il s’agit de données qui ne sont pas forcément visibles sur la page, mais de données utiles pour le traitement off-page.

Avec un blog sous WordPress, il est facile de renseigner ces métadonnées et d’avoir une place bien méritée sur les pages de résultats de recherches de Google. Les métadonnées doivent être considérées pour chaque article que vous ferez.
Google fait de son mieux pour qu’on puisse lui plaire et si vous souhaitez y parvenir, il faudra tout simplement vous plier à ses instructions. Par ailleurs, il faudra aussi que vous fassiez attention à votre SEO on Page et les infos se trouvent dans cet article !

Proposer quelque chose à l'internaute dans votre article de blog

Un article de blog efficace est celui qui apporte quelque chose à l’internaute. Cela peut être des informations utiles et inédites ou des offres liées à un business existant. Par ailleurs, n’ayez pas peur de convertir l’internaute en plaçant des calls to action ou un flux de produits à la fin de chaque article. En agissant de cette manière, vous lui proposerez des services ou des produits en relation avec le sujet de l’article.

Grâce à ces conseils, vous pourrez écrire un article de blog efficace. Ne vous en faites pas, au début, il est possible que vous ne sachiez pas comment gérer les choses et si vous n’avez pas le temps d’écrire vous-même, notez que vous pouvez déléguer totalement la création de contenu !

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Ecrire pour le web

Focus métier : devenir rédacteur web

La rédaction web est un métier qui peut se faire à distance, mais aussi en local. Le travail d’un rédacteur web consiste à rédiger un article d’excellente qualité avec les mots-clés correspondants au thème fourni par le client-donneur d’ordre. Il s’agit en effet de créer des contenus pour un site e-commerce, un article de blog

Lire plus »
Comment devenir Digital nomad?

Comment devenir Digital nomad?

Travailler à distance n’a jamais été aussi simple avec l’avènement et le développement d’Internet. Grâce à cet outil, de nombreuses équipes instaurent le travail collaboratif à travers le pays ou même la planète. Cette flexibilité a engendré un plus grand nomadisme du travail. Qu’il soit totalement indépendant ou membre d’une équipe, le digital nomad est

Lire plus »

Laisser un commentaire