Pourquoi et comment créer un thème enfant sur WordPress ?

Lorsqu’on gère un site créé avec WordPress, on doit se préparer à faire régulièrement des mises à jour et aussi, à faire des tests pour découvrir ce qui fonctionne le mieux. La bonne nouvelle, c’est que les concepteurs du CMS et ceux qui développent les thèmes ont pensé à tout. 

En effet, grâce au thème enfant, il devient possible de réaliser des tests sans avoir à impacter le thème parent qu’on a choisi. Voici d’ailleurs, l’essentiel à retenir sur le thème enfant.

Dans cet article, on parle de :

Quel est l’intérêt de faire un thème enfant sous WordPress ?

Le thème enfant de WordPress peut être assimilé à un thème miroir puisqu’il utilise les mêmes codes que le thème parent, tout en étant spécifié qu’il s’agit d’un thème enfant. En termes simples, c’est un thème test que l’on peut modifier à sa guise sans que cela impacte le thème parent.
En principe, on se sert de ce thème pour tester de nouvelles fonctionnalités, des plugins, certains designs, des mises en page et aussi des correctifs. Il permet au thème parent d’être entièrement personnalisé sans mettre en danger le code source. On peut aussi dire que le thème enfant est un thème de sauvegarde.

En somme, si vous comptez choisir un thème graphique susceptible de connaître certains changements dans le futur, avoir un thème enfant serait une excellente idée. Cependant, recourir à un thème enfant nécessite quelques connaissances en webcoding.

theme enfant wordpress web coding

Comment installer un thème enfant sous WordPress ?

C’est un mot bien barbare, mais en réalité il n’est pas très compliqué d’installer un thème enfant. La première chose à faire, c’est de vérifier s’il n’existe pas déjà dans les fichiers du site. Si le thème existe déjà dans les répertoires du site, il suffit de l’activer ; en général, il porte le nom « Child ».

Si le thème enfant n’existe pas dans vos fichiers WordPress, vous devrez le télécharger depuis votre espace utilisateur, à partir du thème que vous avez choisi et installé. Dans le cas où le thème enfant n’existe vraiment pas auprès de la source du thème parent, n’hésitez pas à utiliser un générateur de thèmes enfants comme « Child Theme Generator ».

Il est également possible de créer manuellement un thème enfant, mais cela nécessite de solides connaissances en webcoding. Dans tous les cas, on doit trouver dans le répertoire du thème enfant un ficher style.css, un fichier functions.php et un screenshot.png afin d’avoir un visuel logique.

Enfin, notez qu’il existe plusieurs plugins spécialement créés pour vous aider à mettre en place et à utiliser les thèmes enfants. La création de ce type de thème est assez facile à faire sur un site de niche, comme pour les autres sites d’ailleurs.

Besoin d’un coup de main pour créer votre site WordPress?
Prenez un rendez-vous gratuit ici.

Mes conseils concernant les thèmes enfants de WordPress

Lorsqu’on opte pour WordPress pour créer un blog, un site vitrine, un site de niche ou un site e-commerce, il est toujours préférable d’avoir un thème parent et un thème enfant. Vous le savez, WordPress, ses plugins et ses thèmes sont en constante évolution et donc, en choisissant un thème enfant, vous misez sur la sécurité. En effet, si vous souhaitez modifier quelque chose, vous n’aurez pas à toucher au thème parent et à en modifier le code source.

Le thème enfant garantit que votre blog bénéficie des nouvelles fonctionnalités SEO, sans avoir à toucher à votre thème parent. De même, pour un site vitrine, vous pouvez vous servir d’un thème enfant si vous souhaitez apporter des modifications à votre site internet. Quant au site e-commerce, ce thème vous permettra de modifier ses fonctionnalités sans altérer les extensions de WooCommerce. Quelles que soient la nature des modifications que vous souhaitez apporter, le thème enfant vous permet de le faire.

Vous l’aurez compris, l’installation et l’utilisation d’un thème enfant n’est pas une simple lubie. Vous en avez besoin pour modeler à votre guise le design de votre site internet et si auparavant, il fallait réellement avoir quelques notions de base en matière de code pour le manier, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. En effet, aujourd’hui, grâce aux plugins prévus pour les thèmes enfants, leur installation et leur utilisation peuvent être des jeux d’enfants.

Créer un thème enfant sur WordPress n’est pas une pratique nouvelle. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on en voit réellement l’utilité. Si commencez à peine à utiliser WordPress, rassurez-vous, il est assez facile de télécharger, d’installer et de manier un thème enfant à sa guise.

Et si vraiment cela vous semble complexe, j’ai une astuce pour vous : en utilisant le constructeur de page Elementor, vous n’aurez pas besoin de thème enfant, puisque les modifications que vous ferez dans Elementor, y compris en CSS, seront sauvegardées même lors d’une mise à jour de votre thème.

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

itheme security

Itheme Security : mon avis concernant ce plugin de sécurité

Accueil Lorsqu’on choisit de créer un site Internet avec WordPress, il est essentiel de le sécuriser. La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas les plugins de sécurité qui manquent aujourd’hui. Cependant, quitte à choisir un plugin de sécurité, pourquoi ne pas opter pour le meilleur ? Justement, selon de très nombreux spécialistes, observateurs et

Lire plus »
Cartflow pour construire son tunnel de vente

Cartflows : la solution pour créer des tunnels de vente avec Wordpress

Accueil Avez-vous entendu parler du tunnel de vente? C’est ce que nous allons détailler dans cet article. L’une des raisons principales de la présence d’une entreprise en ligne est d’améliorer son image et de mieux faire connaître ses produits et services. Ainsi, les entreprises mettent toutes leurs chances de leur côté afin de générer du

Lire plus »

Laisser un commentaire