Qu’est-ce que le SEO on page ? Les 6 points essentiels

Si l’on insiste tant sur le SEO et si l’on en parle tellement, c’est parce que c’est en grande partie grâce à lui que l’on peut espérer avoir du trafic totalement gratuit en provenance des moteurs de recherche et plus précisément de Google de loin le plus utilisé. Il s’agit en fait d’un ensemble de techniques grâce auxquelles les sites Internet se positionnent sur les pages de résultats de Google.

En SEO on distingue la partie On-Site de la partie Off-Site car elles se travaillent de manière totalement différente. En effet, comme son nom l’indique la partie On-Site consiste à optimiser tous les éléments internes au site alors que la partie Off-Site consiste à améliorer la popularité du site via l’acquisition de liens externes (aussi appelé backlinks).

Si vous êtes blogueuse, entrepreneu.r.e sur le web ou encore e-commerçant.e et que vous souhaitez avoir une certaine visibilité sur les pages de résultats de recherche de Google, lisez la suite, car je vais vous dévoiler les 6 points essentiels de l’optimisation du SEO On Page.

Table des matières

Bien utiliser le balisage

Même si l’on ne pense pas toujours automatiquement au SEO On Page lorsqu’on effectue le balisage des articles, il s’agit d’une pratique de structuration de page importante pour bien référencer son site sur Google.

La balise « Title » est la plus importante, c’est celle que Google va reprendre pour l’afficher dans son classement. Mais il faudra également bien utiliser les autres balises de gestion des titres : H1, H2, …Hn de manière logique et structurée.

Comme Google accorde plus d’importance à ces balises vous devez réfléchir à vos titres avant d’écrire le contenu de votre article. Evitez également la sur optimisation d’un mot clé car elle sera facilement détectée et potentiellement pénalisée.

Renseignez tout simplement bien vos titres tout en écrivant pour renseigner au mieux vos internautes.

Bien choisir les mots clés

C’est en grande partie grâce aux mots-clés que l’on peut accéder à votre site et donc, il est impératif de bien les choisir. Si vous choisissez un mot clé trop concurrentiel, vous n’arriverez pas à vous positionner dessus à moins d’avoir un site avec une très forte notoriété.

Pour qu’une page soit visible sur Google, vous devez donc choisir des mots-clés principaux et des mots clés secondaires avec concurrence SEO faible ou moyenne. Pour vous aider et gagner du temps en étant plus performant.e, vous pouvez utiliser des outils professionnels tel que Keyword Finder.

Il est nécessaire de placer stratégiquement les mots-clés et surtout, d’utiliser tout le champ lexical relatif au mot-clé principal. Il existe plusieurs outils en ligne qui génèrent des mots-clés et leurs champs sémantiques pour vous faciliter la tâche. Il ne vous restera plus qu’à bien les placer dans vos balises « Title », « ALT » et Hn et dans le corps du contenu.

Si vous utilisez WordPress, vous pourrez aussi utiliser des extensions comme seopress ou yoast SEO, pour vous guider dans la rédaction de vos articles.

Bien répondre à l'intention de la requête

L’intention de requête ou intention de recherche n’est rien d’autre que le contenu qu’un internaute souhaite obtenir lorsqu’il tape des mots-clés sur un moteur de recherches. Il existe deux sortes d’intentions de recherche : transactionnelles et informationnelles.

Quoi qu’il en soit, pour bien répondre à l’intention de requête de l’internaute, il faudra comprendre l’intention exacte, construire un plan pertinent, offrir une rédaction concise et claire et enfin, optimiser le contenu en lui ajoutant de la valeur. Cette étape est étroitement liée à la bonne utilisation des mots-clés.

Vous pouvez également vous aider des réponses que vous donne déjà Google lorsque vous renseignez la requête que vous ciblez.

SEO on page sur WordPress

Optimisez son maillage interne

Lorsqu’on parle de maillage interne, on fait référence aux liens internes entre les pages d’un site internet. On établit ces liens entre les pages via des ancres hypertextes que l’on retrouve dans le corps du contenu.

Optimiser le maillage internet consiste à lier les pages, souvent d’une même thématique, entre elles afin de renforcer la sémantique de votre site et en même temps de pousser la notoriété d’une page. Car même au sein de votre site, plus une page a de liens et plus elle sera considérée comme importante pour le moteur de recherche.

Le maillage interne permet aussi d’éviter qu’une page soit « orpheline », c’est à dire qu’elle n’ait plus ou presque plus de liens internes sur votre site et qu’elle ne soit plus visitée par le moteur de recherche.

Compresser et optimiser les images pour le SEO

La compression des images a pour objectif de réduire son poids et ainsi d’être plus rapide à charger sur votre site web. Il faut donc compresser vos images, mais sans pour autant baisser en qualité ou les dégrader, ce qui est possible grâce à certains logiciels. Vous avez même des sites Internet qui vous permettent de le faire.

Pour optimiser les images pour le SEO, il faut les nommer avec des mots-clés qualitatifs et renseigner les balises ALT. Cette balise a une double vocation, car elle permet non seulement d’être affichée pour les personnes mal voyantes, mais elle permet aussi surtout aux moteurs de recherche de comprendre à quoi correspond votre image.

En effet, pour le moment les moteurs de recherche ne savent pas encore comprendre une image et la rattacher à une sémantique. Du coup ils se servent du nom de l’image, de son titre et de sa balise ALT.

Optimiser les temps de chargement

Nous avons déjà rapidement évoqué ce point avec les images, mais Google accorde une importance particulière au temps de chargement d’un site internet. En effet, il a tendance à mieux positionner un site internet qui se charge rapidement. Donc, vous devez faire en sorte que votre site soit rapidement accessible.

Afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet, optez pour un bon hébergeur, choisissez avec soin les plugins et le thème graphique. Utilisez aussi un plugin de mise en cache comme WpRocket si vous êtes sur WordPress. Pour le thème graphique, j’ai déjà parlé de Astra que je vous conseille fortement. 

Avec toutes ces actions, vous aurez un site rapide!

Vous connaissez désormais les 6 points essentiels à retenir concernant le SEO On Page et pour connaître les techniques SEO sur les bouts des doigts, je vous conseille vivement le livre d’Olivier Andrieu que vous pouvez acquérir ICI.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer le SEO On-page de votre site ou pour la réalisation de votre site, n’hésitez pas à me contacter!

Laisser un commentaire

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire