redirection wordpress

Comment et pourquoi faire des redirections avec WordPress ?

WordPress est un CMS étonnant qui offre beaucoup de possibilités, même pour ceux qui ne savent pas coder. D’ailleurs, il arrive que dans certains cas, on souhaite effectuer des modifications au niveau des urls sur un site créé avec WordPress

Dans ces cas-là, faire des redirections pourrait être une bonne chose. Ainsi, si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est une redirection et ce que cette manœuvre peut faire pour votre site internet, ce qui suit devrait vous  intéresser.

Dans cet article, on parle de :

Qu’est-ce qu’une redirection ?

La redirection est une manœuvre qui vise à garder la qualité de ses résultats de son référencement SEO malgré un changement d’URL. Si l’on résume, une redirection consiste tout simplement à rediriger les visiteurs d’un site via une URL A vers le même site, mais sur une URL B.

Il existe deux grands types de redirections : la redirection 301 et la redirection 302. Tandis que la 301 redirige les visiteurs vers une URL permanente, la 302 est faite pour les redirections temporaires. Ces redirections évitent aux visiteurs de se retrouver face à l’erreur 404, ce qui risquerait de pénaliser votre site internet.

Quand et pourquoi faut-il avoir recours aux redirections ?

Une redirection s’impose dès lors que vous opérez un changement sur votre site. Concrètement, pensez à une redirection si vous changez de nom de domaine, si vous modifiez les permaliens de votre site, si vous modifier le nom d’une catégorie, d’une image,… Songez également à la redirection si vous prévoyez de modifier ou de supprimer des pages, des articles, des produits ou des médias sur votre site.

Vous l’aurez compris, les redirections sont utiles aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Grâce à elles, on peut éviter les pages d’erreur qui pourraient nuire à la stratégie SEO déjà en place. On peut également s’en servir pour conserver les backlinks qu’on a eu tant de mal à placer sur le site. 

En général, il existe trois types de redirections : la redirection permanente, la redirection temporaire et la redirection cachée. Ne vous en faites pas, il est assez facile d’effectuer les redirections.

Comment réaliser des redirections ?

Les spécialistes estiment que la meilleure manière de faire des redirections 301 et 302, c’est de faire des modifications dans le fichier .htaccess. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

  • Utilisez Apache et veillez à ce que le module « mod_rewrite » soit activé.
  • Entrez dans le fichier et placez la directive « RewriteEngine On », en indiquant l’utilisation,
  • Avec la directive « RewriteRule », écrivez les règles de réécriture.

Il existe deux règles importantes dans cette démarche : ne pas utiliser de drapeau « [R] » et ne pas placer d’URL avec « http:// », ces règles sont d’ailleurs valables pour un site vitrine aussi bien que pour un site de niche.

Notez que toucher à au fichier .htaccess est assez complexe puisqu’à la moindre erreur, il est possible que le site en entier devienne inaccessible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une autre manière d’effectuer des redirections.

Un plugin pour faire des redirections ?

SI vous ne souhaitez pas aller dans le fichier .htaccess, vous pouvez opter pour le plugin Redirection. Ce plugin spécial a été créé pour faciliter toutes les formes de redirections. Si vous souhaitez l’utiliser, voici les étapes à suivre :

  • Allez dans le répertoire des plugins et cherchez « Redirection », puis installez l’extension avant de l’activer.
  • Des champs bien clairs vous indiqueront où placer l’ancienne URL et la nouvelle URL avant de cliquer sur « ajouter une redirection ».
  • Si vous souhaitez importer une longue liste d’URL, il vous faudra l’aide de Screaming Frog Seo Spider.
  • Vous pourrez également vous servir de ce plugin pour traquer les erreurs 404 de votre site internet et les réparer ou les supprimer.

Le plugin Redirection permet de créer plusieurs types de redirections, de gérer les erreurs 404, d’importer et d’exporter les redirections et de créer des groupes afin de les organiser. Il suffit tout simplement de l’installer et la suite est facile à gérer.

Ce plugin est vivement recommandé pour les redirections 301, puisqu’il est assez difficile à manier pour les redirections temporaires. Dans tous les cas, ce plugin est très facile à utiliser et il fonctionne vraiment bien pour les redirections permanentes.

Autre solution : utiliser l’extension premium SEOPress qui non seulement vous guidera pour optimiser vos pages et articles, mais contient aussi une fonctionnalité de redirection. C’est ce que nous utilisons chez Marketing Digital Facile, alors on sait de quoi on parle !

Vous connaissez maintenant les bases des redirections sur WordPress et vous savez comment utiliser cette manœuvre pour améliorer son SEO ou pour en conserver le niveau. Avec ces derniers conseils, vous pourrez vous y retrouver facilement lorsque viendra le moment de faire des redirections.

Intéressé.e par les plugins WordPress? Découvrez dans cet article les 20 meilleures extensions de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital