Comment réussir la refonte de son site web ?

articles mdf

Par définition, « refonte » signifie « fondre de nouveau » et donc, logiquement, lorsqu’on parle de refonte d’un site web, on souhaite évoquer une nouvelle édition de ce même site web. Il s’agit d’une pratique courante qui vise à moderniser un site internet qui a existé depuis longtemps.

Ne vous y trompez pas, même un site fait avec un CMS comme WordPress a besoin d’une mise à jour pour son propre bien. Aussi, si vous projetez de faire la refonte de votre site internet, voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour y parvenir. Ne vous en faites pas, ce sont des étapes assez simples.

Dans cet article, on parle de :

1. Analyser le site actuel

C’est la toute première étape à franchir si vous souhaitez améliorer votre site internet suite à une refonte. Il s’agit d’analyser l’aspect technique du site, son design et la stratégie marketing qu’on y véhicule essentiellement. On doit aussi analyser au cours de cette étape, les options de sécurité.

Il existe plusieurs outils qui vous permettront d’analyser vous-même votre site internet : Google Analytics, Screaming Frog ou encore Hotjar…

2. Trouver ses manquements

Une fois que l’analyse de votre site internet aura été faite, vous saurez exactement ce qui lui manque, ses failles et à quel niveau il a besoin d’améliorations pour bien fonctionner. Vous saurez même ce qu’il faudra faire et ce qu’il ne faudra plus faire pour que le site soit attrayant et intéressant.

Cette étape vous servira aussi à savoir si votre site internet est totalement conforme aux lois en vigueur dans votre pays, en plus de ce qui a été mentionné.

3. Définir les améliorations et fixer les objectifs

Après avoir déterminé ce qui manque à votre site, vous pourrez enfin établir la liste des améliorations que vous prévoyez d’apporter à celui-ci. Pour que les choses se passent bien, établissez des objectifs réalistes à atteindre et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider.

Ici, vous aurez besoin de lister toutes les étapes qui vous semblent essentielles pour la refonte de votre site, après avoir déterminé les manquements.

4. Définir son aspect visuel

L’aspect visuel de votre site internet est très important. Grâce à lui, vous pourrez retenir l’attention de vos visiteurs, développer une notoriété en ligne et construire une identité visuelle concrète. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est le fait qu’un aspect visuel bien travaillé aidera votre site internet à être accessible sur tous les terminaux.

Ne négligez jamais l’interface graphique de votre site internet, il y va de la confiance future que vos visiteurs lui accorderont.

5. Faire un plan de redirection

Il vous faudra revoir une à une les URLs des pages et des articles de votre site et les réarranger pour améliorer le SEO. Garder certaines URls, en supprimer ou en modifier d’autres (ce qui induira des redirections). A cette occasion, vous vérifierez la sécurisation de votre site avec le protocole HTTPS, et vous minimiserez les URLs en y mettant des mots clés.

Surtout, n’oubliez pas liens internes.

Pour déterminer des URLs de bonne qualité, vous pourrez utiliser des outils comme Majestic ou Google Analytics.

6. Pensez à la sécurité du site

Les sites internet ne sont jamais à l’abri des hackers de nos jours et certains sont doués au point de pouvoir tout vous voler. Aussi, intégrez dans votre plan de refonte de site internet, le renforcement de la sécurité. Vous pouvez utiliser un outil comme wordfence security pour renforcer la sécurité de votre site relooké.

Vous pourrez engager un professionnel pour vous aider à mener à bien cette étape. Il s’agit d’une étape très délicate pour votre site internet.

7. Tester le nouveau site

Lorsque vous aurez terminé le relooking de votre site, le réarrangement des URLs et le renforcement de la sécurité, vous pourrez enfin le tester. Cela consiste à vérifier tout le contenu, la fiabilité des URLS, la personnalisation de la page 404, à tester la sécurité. Assurez-vous que le site soit parfaitement fonctionnel.

Google Test My Site est justement un outil de référence pour le bon déroulement de cette étape ; avant de remettre votre site en ligne à nouveau.

Etude de cas

Afin d’illustrer nos propos, voici une étude de cas : le site de La Caverne DLP. Ce site propose au téléchargement des ebooks et des articles en DLP (droits de label privé). Créé il y a quelques années, ce site n’avait jamais été renouvelé. Il utilisait un thème WordPress obsolète qui n’était plus mis à jour depuis plusieurs mois. Les premiers effets graves sont apparus suite à la mise à jour de WooCommerce : La Caverne DLP ne fonctionnait plus convenablement, le thème ne supportait plus la dernière version de WooCommerce et le site ne délivrait plus les produits en téléchargement après achat.

Par ailleurs, du point de vue du design, une version plus moderne et plus dynamique était nécessaire.

Le site de la Caverne DLP avant refonte

Le site de la Caverne DLP après refonte

Avec des outils plus modernes et plus performants, nous avons pu diviser par plus que deux le nombre d’extensions et ainsi considérablement améliorer la vitesse, la sécurité et l’efficacité du site. L’ergonomie est aussi plus adaptée. Bref, avec une bonne préparation et une bonne stratégie, il est possible, et parfois indispensable, de refondre son site web pour repartir sur de bonnes bases comme cela est le cas de La Caverne DLP !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

wordpress local installer

Comment installer et utiliser WordPress en local ?

Le CMS WordPress est très pratique et très facile à manier, il permet à tout le monde de créer des sites vitrines, des blogs ou même des sites e-commerce en utilisant un plugin comme WooCommerce.  Pour construire le site avant de la mettre en ligne, ou bien pour le refondre, l’installer en local est la

Lire plus »
Blog pour site vitrine

Faut-il créer un blog pour son site vitrine ?

Accueil Vous avez dû remarquer que de plus en plus de sites internet ou de boutiques en ligne ont des blogs. Croyez et le ou non, le fait d’avoir un blog rattaché à son site vitrine n’est pas une simple tendance, il s’agit d’une stratégie efficace. Cette pratique peut vous apporter toutes sortes de bonnes

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page