Mon avis sur l'entrepreneuriat

Qu’est-ce que l’infopreneuriat ?

L’infoprenariat, être infopreneur.e, c’est quoi ? Ce marché est-il prospère et pérenne ? Comment faire pour devenir infopreneur.e ? Est-ce la même chose que de devenir un digital nomade ? Plusieurs questions se posent autour de ce nouveau métier en vogue sur le web. La bonne nouvelle est que vous et moi pouvons tous devenir infopreneur.e.s si nous le voulons.

Ce domaine est actuellement en plein essor. Il est encore possible de l’intégrer si on a établi des plans pour prospérer via internet. Certainement, il est utile de maitriser quelques outils et techniques pour développer son marché d’infopreneur.e, comme par exemple  sendinblue ou un cms de vente comme Woocommerce. Mais trêve de termes techniques, que devez-vous savoir sur l’infopreneuriat ?

Table des matières

Infopreneuriat, c’est quoi ?

On est souvent soumis à confusion dès le début à cause de l’orthographe du terme : certains écrivent infopreneriat et d’autres infopreneuriat. Dans les deux cas, on parle de la même chose ; nul besoin de vous inquiéter.

Infopreneriat, plus clairement signifie entreprenariat d’informations.  Il s’agit donc d’entreprendre un business d’informations. Plus clairement, vous créez de l’information et vous la vendez. Vous allez donc créer des contenus digitaux pour les revendre après.

La plupart du temps, l’infopreneur.e vend une formation. Il est aussi possible de vendre une guidance ou un coaching qui n’est pas forcément de la formation ! L’entrepreneur.e en information exploite d’ailleurs toutes les possibilités pour vendre des contenus de tout type.

Mon avis sur l'entrepreneuriat

Les avantages de l’infopreneuriat

Devenir infopreneur.e en 2021 est très avantageux sur de nombreux points. Oui, il faut savoir saisir les opportunités et intégrer ce milieu si l’on veut jouir des avantages suivants :

  • Profiter d’une liberté géographique dans son travail ;
  • Devenir entrepreneur.e web et ne plus se soucier des hiérarchies dans le travail (être son propre patron) ;
  • Vendre des produits dématérialisés et ne pas se soucier de la gestion de stock. D’ailleurs, il vous faut simplement un bon hébergeur web pour stocker vos contenus et lancer votre activité ;
  • Créer un contenu unique, une seule fois et le vendre à plusieurs personnes à la fois ;
  • Pouvoir mettre à jour les informations que l’on a déjà vendues pour faire plaisir à ses clients et pour attirer de nouveaux clients ;
  • Exploiter ce que l’on sait faire pour le vendre, sans devoir se confronter à un marché physique et classique ;
  • Gérer son entreprise derrière son ordinateur et utiliser des outils virtuels pour automatiser certaines tâches, et pour booster la vente.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe les grands avantages que l’on tire de la vie d’entrepreneur web !

Comment devenir infopreneur.e ?

Pour devenir infopreneur.e, il faut d’abord déterminer ce que l’on a envie de faire. Voulez-vous devenir coach de développement personnel, professeur.e d’anglais, formateur.trice en bricolage divers, ou mentor de make-up ? Découvrez ce que vous pouvez offrir à votre public avant d’agir.

Si vous vous posez la question, que ce n’est pas clair pour vous, ou que vous voulez  être bien préparé.e et sûr.e de votre choix, alors je vous conseille vivement l’accompagnement du meilleur coach en francophonie, et qui a créé un programme pour cela :  Le Programme Business Digital.

Cette étape faite, il ne vous reste plus qu’à trouver votre plateforme de vente. Vous pouvez par exemple vendre vos produits sur un blog. Les réseaux sociaux constituent aussi un bon moyen pour vendre (mais ne les privilégiez pas sur la durée, car vous n’aurez pas le contrôle sur vos listes de contacts). Je vous conseille plutôt de créer un site web ou simplement une landing page avec un formulaire d’optin pour capter les adresses mails de vos prospects, et une page de vente pour proposer votre produit ou service.

Au passage, avez-vous déjà testé Systeme.io? i non, n’hésitez pas, c’est gratuit et ça peut rapporter gros !

Infopreneuriat : créer son produit et le vendre

Créer votre produit et le promouvoir

La deuxième étape consiste à créer le produit et le promouvoir. Le produit que vous allez vendre est dématérialisé. Le client le téléchargera donc en ligne. Pour vendre des informations longues, vous pouvez opter pour le système du ebook ou du PDF. Créer un contenu écrit pour le proposer à la vente marche toujours. Pour que la magie opère, vous devez cependant créer un contenu unique et de qualité, avec de belles illustrations pour ne pas ennuyer votre lecteur.

Vous pouvez aussi créer des vidéos pour les vendre. Les vidéos attirent une large audience et sont plus faciles à assimiler pour la plupart des apprenants. Donc, envisagez la possibilité d’en faire pour former votre audience. Vous pouvez même vendre des conférences vidéos pour donner plus de substance à ce que vous faites.

Pour promouvoir vos contenus, vous devez utiliser une plateforme web comme nous l’avons déjà mentionné ci-haut. Pensez à bien travailler votre site et cherchez toujours à améliorer son taux de conversion. Vous pouvez aussi demander à des propriétaires de site web ou de blog de faire la promotion et de vendre votre produit. On parle ici d’affiliation. Le revendeur de votre produit va placer le produit sur sa plateforme virtuelle pour le vendre, et il va en retour toucher une commission.

L'infopreneuriat est-il pour vous?

L’infoprenariat consiste en somme à vendre un produit d’information dématérialisé. Il est possible de créer un tel produit facilement chez soi. Seulement, il faut viser la qualité pour ne pas décevoir clientèle et prospects. Tout le monde peut devenir infopreneur.e avec de bonnes idées et de la motivation. Et vous, qu’en pensez-vous?

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :

2 réponses

    1. Bonjour, merci pour votre engouement ! Oui l’infopreneuriat est une très belle aventure et prometteuse de liberté et de revenus à condition de travailler régulièrement. En suivant une formation de base, c’est nettement plus simple. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous oriente vers la meilleure formation (création d’un site, d’un blog, d’une plate-forme de formation en ligne…).
      Par ailleurs, si vous avez déjà une idée des savoirs que vous pourriez transmettre en ligne, vous pouvez directement et gratuitement tester Systeme.io (lien via le bouton inséré dans l’article). L’outil a une version gratuite, une formation offerte et un groupe Facebook dynamique pour se faire aider. Nous pouvons aussi vous aiguiller pour l’utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démarrez tranquille sur WordPress

En vous inscrivant, accédez au guide en ligne pour démarrer avec WordPress et recevez des informations régulières sur le marketing digital